Pour que la zone humide autour de la maison se transforme en jardin fleuri, il est nécessaire de maîtriser les eaux souterraines et les eaux de pluie. Le système de drainage peut être créé indépendamment ou avec l'aide de spécialistes.
Comment creuser et renforcer un fossé de drainage
- Eaux pluviales - élimine la pluie de surface ou l'eau de neige du site.
- Drainage - empêche les eaux souterraines de remonter à la surface de la terre.
Ne pas rejeter les eaux pluviales dans le système de drainage. Sinon, pendant la saison des pluies, le tuyau de drainage perforé débordera rapidement, l'eau pénétrera par les trous dans le sol. Au lieu de drainer, les drains satureront la terre d'humidité.
Si vous avez besoin de vider rapidement le site, le plus simple est d'inviter des spécialistes. Ils planifieront un système de drainage efficace de type ouvert, fermé ou mixte, en tenant compte des caractéristiques du relief et des souhaits du propriétaire. Les artisans, utilisant un équipement spécial, creuseront soigneusement des tranchées, poseront des tuyaux, restaureront ou replanifieront le paysage.
Si vous avez du temps libre, vous pouvez creuser indépendamment un fossé pour drainer l'eau le long du site, armé d'une pelle à baïonnette. Un canal de drainage est un moyen facile d'obtenir le résultat souhaité.
Définition et fonction du fossé de drainage
Un fossé de drainage fait partie d'un système de drainage ouvert construit pour protéger le sol de l'excès d'humidité. Les eaux usées le long du lit du canal sont rejetées en dehors du territoire du site dans des puits de captage ou des réservoirs.
Un fossé est un fossé de drainage situé le long du périmètre du site, ou un fossé en bordure de route le long des côtés de la route pour drainer l'eau.
Nagornaya - un fossé conçu pour intercepter l'eau provenant de la pente sus-jacente.
Exigences réglementaires
Selon les normes de construction (voir SNiP 2.05.07-85) canaux de drainage :
- sont construits dans des zones où les eaux souterraines sont situées à plus de 2 mètres de profondeur ;
- posé dans le sens du captage avec une pente de 10 m du canal : 2 cm sur sols argileux, 3 cm sur sols sableux ;
- situé du côté de l'arrivée d'eau de la zone sus-jacente;
- posé dans des bacs fermés en présence d'eau dans le sol tout au long de l'année ;
- pour éviter l'envasement, le débit doit être de 25-30 cm/s (si les talus ne sont pas aménagés).
Il est interdit de déverser des eaux souterraines dans des réservoirs naturels avec des poissons, des eaux courantes ou utilisées à des fins récréatives.Le ruissellement ne doit pas conduire à l'engorgement des basses terres ou à une érosion supplémentaire des ravins. Les normes définissent une approche différenciée de la construction des caniveaux, en fonction du terrain, des caractéristiques du sol, du degré d'arrosage du site.
Appareil et principe de fonctionnement
Les codes du bâtiment ne réglementent pas l'emplacement, la taille des canaux de drainage, leur nombre pour un site particulier. Ces paramètres dépendent de l'arrosage d'une zone particulière et sont déterminés pour chaque cas individuellement.
En règle générale, les canaux ont une forme trapézoïdale, la profondeur est d'environ 0,7 m, la largeur est de 0,5 m. Les parois de la gouttière pour éviter l'éclatement sont faites avec une pente de 25 à 30 degrés, soigneusement compactées. Une fine couche de gravier fin ou de sable est versée sur le fond. La durée de vie du fossé peut être considérablement augmentée en renforçant les murs de diverses manières.
Tout d'abord, il faut prévoir le détournement de l'eau des lieux de son accumulation sur le site : les flaques et les ruisseaux les montreront après la pluie. Le schéma du système de drainage des fossés de drainage peut être linéaire ou en forme de U, couvrant le domaine de plusieurs côtés, ou, comme un arbre, avoir un tronc principal avec des branches adjacentes. Cependant, le drainage le plus efficace est obtenu en plaçant des tranchées de drainage autour du périmètre du site.
Une pente minimale de 2% ou plus est créée dans le fossé de drainage pour assurer un débit régulier, évitant l'eau stagnante et le colmatage des drains. Il atteint un maximum de 7% dans les zones plates.
Si le site a un sol faible ou qu'il n'y a pas assez d'espace pour un grand canal, il est conseillé d'utiliser des plateaux de drainage.
La séquence de travail pour créer un fossé
Pour les tranchées auto-poseuses, vous aurez besoin de: pelles à baïonnette et cueillette, brouette, niveau de construction, piquets, ficelle, ruban à mesurer. Plus loin:
- un lieu est sélectionné ;
- avec des piquets et une ficelle tendue entre eux, la ligne de pose est marquée;
- des travaux de terrassement sont en cours, le surplus de terre est enlevé dans une brouette.
La pente du fond du canal est relevée vers le bassin versant, elle doit être surveillée en permanence à l'aide d'un niveau de bâtiment.
Méthodes de renforcement
De par sa conception, le fossé de drainage est une structure simple et de courte durée. Cependant, sans frais supplémentaires, les drains peuvent être transformés en décoration pour le paysage de la propriété.
Les parois en terre non formées du système de drainage sont emportées par les écoulements d'eau, émiettées, ce qui entraîne un colmatage et une détérioration des propriétés de drainage du canal. Ce problème est facilement résolu en renforçant les pentes. Le choix de la méthode la plus optimale dépend du type de sol et du résultat souhaité.
- La gouttière du canal est bordée de pierre naturelle.
- Des arbustes d'ornement ou des herbes sauvages avec un système racinaire développé sont plantés le long du canal, ce qui fixe les pentes de manière fiable.
- Renforcement des parois du système de drainage avec une géogrille tridimensionnelle.
- Engazonnement de la partie supérieure de la pente : la fixation des morceaux de gazon se fait avec des aiguilles à tricoter en bois spéciales.
- Utilisation de géomats constitués de caillebotis plastiques à trois couches.
- L'utilisation de gabions.
- Sur les sols argileux, un bon résultat est obtenu en utilisant des géotextiles recouverts d'une épaisse couche de sable ou de gravier.
- Pour un chalet d'été, disons une option économique : renforcer les pistes avec de vieilles feuilles d'ardoise ou des pneus de voiture.
Dans tous les cas, après avoir renforcé les parois latérales, il est nécessaire de renforcer le fond en créant une couche de 5 à 10 cm de sable, de pierre concassée, de gravier, de roche ou de brique cassée.
Avantages et inconvénients
Le drainage à ciel ouvert protège le sol de l'engorgement et aide à éviter les problèmes liés à une humidité élevée.La durée de vie des bâtiments augmente, la fertilité des sols augmente et le rendement des plantes cultivées augmente. Les avantages d'un dispositif de drainage extérieur sont :
- simplicité de l'appareil, faible coût;
- la capacité d'effectuer des travaux par eux-mêmes;
- élimination rapide de la fonte ou de l'eau de pluie en dehors du territoire d'origine.
Parmi les inconvénients, il y a :
- courte durée de vie;
- apparence peu attrayante;
- le besoin de réparations fréquentes en raison de la chute des pentes et du colmatage des zones étroites.
Le dispositif de systèmes de drainage ouverts est souvent utilisé dans l'aménagement de chalets d'été ou de territoires adjacents. C'est un moyen peu coûteux mais efficace d'améliorer le confort de vie au sol. La créativité peut transformer un simple fossé en un élément paysager unique.