Le volume d'eau de fonte et de pluie tombant sur le toit d'un bâtiment ordinaire peut atteindre 100 m3. Si vous ne vidangez pas l'eau, elle s'accumulera dans les flaques d'eau et détruira le toit et les fondations de la maison. Les eaux pluviales sont un système complexe composé de canalisations et de bassins de décantation. Au premier étage, les précipitations sont collectées dans des récepteurs, qui comprennent des bacs de drainage des eaux de pluie.
Champ d'application des canaux de drainage avec une grille
Des bacs à pluie sont installés dans les lieux de congestion des personnes et des transports : chemins piétonniers, allées, gares et aéroports. Les pluies torrentielles font partie intégrante des projets de construction. Le propriétaire d'une maison privée doit donc s'occuper lui-même du système de drainage afin de protéger la propriété des précipitations.
Avantages des bacs de drainage :
- durabilité;
- force;
- résistance à l'humidité;
- résistance au gel;
- résistance aux changements de température saisonniers.
Une large gamme de plateaux de différentes tailles, en béton, plastique et matériaux composites, vous permettra de choisir la meilleure option pour résoudre le problème de collecte primaire des sédiments.
Matériaux de fabrication
Les plateaux d'entrée sont fabriqués selon des normes approuvées. Ils peuvent être rectangulaires, carrés ou en forme de U, arrondis. D'en haut, les produits sont équipés de grilles qui protègent l'égout pluvial des blocages. Collectant les branches et autres gros débris, ils empêchent les passants de trébucher dans des rainures remplies d'eau et ajoutent en outre de l'esthétique aux zones piétonnes et de circulation.
Pour la fabrication des bacs à pluie, des matériaux de construction traditionnels et des plastiques sont utilisés.
Béton
Dans la production de gouttières monolithiques, du béton fibré est utilisé. C'est un type de béton de ciment fibré. Les produits les plus durables et les plus fiables à faible coût font face à de grands débits d'eau et supportent des charges de poids importantes. Le béton fibré est inerte aux effets des impuretés chimiques agressives contenues dans les eaux pluviales. Par conséquent, les plateaux en béton sont utilisés pour drainer les sédiments des surfaces routières et des fondations des bâtiments.
Désavantages:
- grand poids de la structure;
- coût élevé du transport;
- complexité d'installation;
- la nécessité d'attirer les équipements de chargement.
Un autre inconvénient est la pénibilité du travail d'installation, car il nécessite l'intervention d'une équipe d'ouvriers pour décharger et installer les eaux pluviales.
Polypropylène et polyéthylène
La surface lisse des produits en plastique laisse facilement passer les jets d'eau contenant des débris. Les plastiques modernes sont très résistants aux produits chimiques. Ces plateaux pèsent jusqu'à 15 kg, il n'y a donc aucun problème de transport. Les produits peuvent être facilement installés à la main sans impliquer de lourds chariots élévateurs.
Désavantages:
- prix élevé;
- faible résistance.
Les produits en plastique ont une durée de vie limitée. À cet égard, ils sont inférieurs aux gouttières en béton.
Béton polymère
La combinaison des avantages du plastique et du béton rend les produits attrayants pour les acheteurs.Pour leur fabrication, des copeaux de granit ou du sable de quartz sont utilisés; des résines époxy et polyester sont utilisées comme composé de liaison. Le conglomérat résultant remplace avec succès le ciment. Les produits en béton polymère sont légers et leur résistance et leur élasticité augmentent. La capacité de drainage est augmentée par rapport aux gouttières en béton brut. Ils supportent également la charge de poids maximale.
Grès polymère
Un autre conglomérat moderne avec l'ajout de puces polymères. Il est à base de sable fin. Après échauffement jusqu'au point de fusion des matériaux composites, le mélange entre dans la presse. Grâce au quartz, les plateaux acquièrent de la résistance et le polymère donne de l'élasticité, ce qui augmente la résistance aux contraintes mécaniques. En termes de coût, ils sont quelque peu supérieurs aux produits en béton, mais pèsent la moitié du poids.
Fonte
Les produits en fonte lourds et coûteux n'ont pas gagné en popularité, bien que le matériau ait une bonne résistance, grâce à laquelle les plateaux ont une longue durée de vie.
Dimensions des bacs de drainage
Les gouttières en béton et en béton armé sont fabriquées conformément aux normes acceptées : leur longueur est de 1 m, la hauteur de la structure est de 9 à 76 cm et la largeur est de 10 à 50 cm.
Les barquettes en plastique ont les normes suivantes : d'une longueur de 1 m, la largeur peut varier de 14 à 20 cm, et la hauteur de 6 à 30 cm.
Produits en béton polymère : d'une longueur de 1 m, leur largeur varie de 7 à 30 cm, et leur hauteur de 5,5 à 12,5 cm.
Bacs de drainage en grès polymère : d'une longueur standard de 1 m, la largeur est de 140 mm et la hauteur varie entre 7 et 12,5 cm.
Critères de choix
Le principal critère de sélection est le respect de la charge attendue. Les bacs conçus pour drainer l'eau des parkings et des autoroutes diffèrent des arrivées d'eaux pluviales pour les jardins, les maisons privées et les garages. Le débit des produits de drainage est nécessairement calculé.
Lors du choix d'un matériau de fabrication, on procède de l'opportunité des coûts et de la durabilité des produits. Chaque plateau a sa propre classe, selon laquelle il peut supporter la charge spécifiée.
La classe A15 comprend des plateaux d'une capacité de 1,5 tonne. Ils sont généralement utilisés pour l'installation d'égouts pluviaux dans les domaines privés, les terrains pour enfants et les terrains de sport. La classe B125 indique une résistance à un poids de 12,5 tonnes. De tels produits sont demandés sur les routes à faible trafic.
Caractéristiques d'installation
- Établissez un plan pour placer la tranchée. Il est nécessaire qu'il ait une pente de 1 cm par mètre courant pour l'écoulement gravitaire de l'eau.
- Le fond de la tranchée creusée est compacté.
- Un oreiller est formé de sable pour les plateaux ou les gouttières.
- Le fond et les côtés de la tranchée sont coulés avec du béton, sur lequel les plateaux sont installés bout à bout, pour cela ils sont légèrement tapés avec un marteau pour donner la position souhaitée.
- Au-dessus des plateaux, des caillebotis sont installés à une distance de 5 mm de la surface du sol. Des inserts de virage sont utilisés dans les virages.
Au stade final, les joints entre les plateaux sont scellés avec un scellant. Si nécessaire, des dessableurs sont installés avant l'installation des bacs.
Coût des plateaux
Le prix des produits dépend de la taille, du matériau choisi, de la classe de charge, de la forme du treillis - alvéolaire ou fendu. Le fabricant baisse les prix pour les achats en gros.
- Les produits complets en plastique de classe A peuvent être achetés entre 513 et 576 roubles, classe Park entre 6842 et 7483 roubles.
- Les gouttières en béton achètent de 250 à 477 roubles.
- Les produits en sable polymère coûtent de 422 à 465 roubles, le béton polymère de 944 à 1732 roubles.
- Prix des bacs de drainage avec grilles en fonte: plastique classe A aux dimensions 125 * 75 coûte 660 roubles.
- Le plastique avec caillebotis en acier galvanisé 125 * 74 a un coût de 512 roubles.
Les grilles en acier sont galvanisées pour éviter la corrosion.Un bac de drainage avec une telle grille a un coût inférieur, ce qui rend le produit plus populaire.
Le consommateur choisit souvent des plateaux en béton polymère, bien qu'ils aient un prix assez élevé et une faible adhérence (adhérence) au mortier de ciment. Cependant, les gouttières en plastique sont les moins durables et les produits en béton sont trop lourds.