Comment installer un caniveau en plastique avec grille

Des bacs de drainage en plastique sont installés dans des canaux à surface dure pour collecter les eaux de fonte et de pluie et les rejeter dans les égouts pluviaux. Ils sont montés au ras du sol et sont recouverts de grilles qui empêchent les branches et les débris de pénétrer dans le système de nettoyage. Le dispositif d'arrivées d'eaux pluviales de ce type est constitué d'éléments distincts reliés hermétiquement entre eux.

Portée et dispositif des bacs de drainage en plastique avec une grille

Conception de bac de drainage

Des systèmes de drainage constitués de modules en plastique sont installés dans les chalets, le long des zones piétonnes, dans les sports et les terrains de jeux. La condition principale est une charge de faible poids par unité de surface. C'est le principal inconvénient des barquettes en plastique : les restrictions de poids. En installant des modules, les sous-sols enterrés sont protégés des inondations.

Le polypropylène et le polyéthylène sont utilisés pour la fabrication de la gouttière. Des charges à base minérale sont ajoutées à leur composition. Cela augmente la résistance du matériau aux composés agressifs dissous dans l'eau de pluie. Les plateaux fonctionnent dans une large plage de températures, allant de -50 à +120 degrés. La longueur mesurée des produits est de 1 m. La hauteur varie de 6 à 79 cm, et la largeur de 9 à 50 cm.

La niche de l'élément peut être en forme de U, carrée et rectangulaire. Les treillis pour une forte adhérence à la structure principale sont complétés par des mécanismes de verrouillage.

Types de plateaux en plastique pour le drainage de l'eau

Les fabricants subdivisent conditionnellement les produits en plusieurs types:

  • haute résistance avec nervures de renforcement - utilisé dans les zones avec un sol mouvant et un trafic intense ;
  • résistant à l'usure - un revêtement anti-vandalisme est ajouté;
  • approfondi - le passage de l'eau augmente en raison de la profondeur;
  • universel - augmentation de la section transversale due à l'expansion.

Ces deux derniers types ont une capacité de charge élevée, ce qui rend leur utilisation conseillée dans les zones à précipitations accrues.

La principale différence entre les arrivées d'eaux pluviales en plastique réside dans un large assortiment de tailles standard, ce qui vous permet de faire le meilleur choix sans avoir à creuser de tranchées profondes.

Caractéristiques

Les barquettes en polypropylène ont un point de fusion de 160 degrés, la résistance au gel est maintenue jusqu'à -54 degrés, la densité est de 889 kg/m3. Le poids des modules atteint 9-14 kg.

Le polypropylène est une substance synthétique obtenue à partir de la synthèse du propène. Il a une résistance et une élasticité accrues, n'absorbe pas l'humidité, la repoussant de la surface, ce qui augmente le débit des modules. Le matériau est résistant à la plupart des composés chimiques, non toxique, se mélange facilement avec les colorants. L'utilisation de produits en plastique vous permet de minimiser les coûts de main-d'œuvre et de matériaux, ce qui se reflète dans leur coût.

Critères de choix

Lors de la planification des égouts pluviaux, la charge de poids est calculée, qui dépend de la disponibilité des équipements et du nombre de piétons. Dans les zones industrielles et de construction, dans les gares et les aéroports, des bacs en béton sont installés. Pour sélectionner la section transversale, le débit des entrées d'orage et la quantité prévue de précipitations sont calculés.Ce dernier est obtenu à partir d'une augmentation de 25 % du tarif mensuel moyen, prélevé selon les statistiques du Centre hydrométéorologique.

Les grilles supportent la charge principale. Pour leur fabrication, on utilise de l'acier, de la fonte et des polymères. La classe de résistance est mesurée en fonction de la matière première. Il va de l'A19 avec une charge de poids correspondante de 1 500 t au F900 pour les véhicules lourds.

Le plus grand poids jusqu'à 25 tonnes est facilement transporté par les produits en fonte. La résistance des caillebotis en acier dépend de la technologie de fabrication : les caillebotis coulés ont la classe la plus basse jusqu'à 1,5 t ; mais ceux soudés peuvent supporter 12,5 tonnes, ils sont donc installés dans les parkings.

Les grilles ont des conceptions différentes : des simples fentes et alvéoles aux tresses et ornements savamment travaillés, qui donnent aux quartiers résidentiels un aspect unique. Les couleurs sont choisies pour correspondre à la chaussée : noir, gris et métallisé. Des produits en plastique colorés peuvent être commandés sur demande.

Le type de plateaux est choisi en fonction de la classe de résistance et de la pertinence d'utilisation. Les éléments en béton ont la classe de résistance la plus élevée, mais il est peu probable que leur installation soit appropriée dans le pays et le plastique s'effondrera rapidement dans la zone de production.

Récemment, de nouveaux matériaux composites sont apparus, à partir desquels sont réalisées les arrivées d'eaux pluviales. Les éléments en béton polymère ont une résistance et une durabilité élevées. Leur poids est beaucoup plus léger que les produits en béton. Ils n'ont pas peur des températures extrêmes et sont inertes aux produits chimiques. En raison de la surface lisse, leur capacité d'auto-nettoyage est augmentée. Ils sont reliés entre eux à l'aide d'un mastic. La durée de vie dépasse les années 30 et les charges de poids sont de 25 tonnes.Les produits ont une classe de résistance de A15 à C250.

Les produits de sable polymère sont des conglomérats de résines époxy ou polyester qui lient le sable de quartz ou les copeaux fins de granit. La résistance des modules est augmentée et le poids des produits est inférieur à celui du béton. La durée de vie est de 50 ans.

Caractéristiques d'installation

Schéma d'installation des bacs de drainage

Aux joints des canaux des entrées d'eaux pluviales à un angle de 90 degrés, il est nécessaire de prévoir au-dessus de l'appareil des bouchons. Les dimensions des barquettes en plastique peuvent être facilement ajustées sur place. Leur surface intérieure lisse permet à l'eau de s'écouler sans entrave dans le système de nettoyage.

La pose des plateaux s'effectue avec une pente de 1 cm par mètre linéaire. Un coussin de sable est versé dans la tranchée creusée, ce qui compense la pression de l'eau gelée sous la canalisation, entraînant la saillie des tuyaux enterrés. Avant d'installer les plateaux, le fond et les parois de la tranchée sont coulés avec du béton liquide pour former une barrière. Les experts recommandent, si possible, d'ajouter du gravier et de la pierre concassée au sable de remplissage afin de niveler le soulèvement. Pour les sols meubles, les éléments de support sont installés sous forme de fil ou de tiges métalliques.

Les plateaux sont montés, leur jonction est recouverte d'un mastic. Les grilles sont solidement fixées afin d'éviter les déplacements et les débris entrant dans la pluie. Le couvercle doit être à seulement 3 à 5 cm sous la surface.

Avantages et inconvénients des barquettes en plastique

Les produits en plastique présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux autres types de produits :

  • durable (50 ans) et durable;
  • sont légers ;
  • ne nécessitent pas de chariots élévateurs lourds pour l'installation;
  • rentable d'un point de vue financier.

Des bacs à pluie sont posés sur les trottoirs, à proximité des bâtiments et des structures, sur les chantiers et les chantiers. Ils n'interfèrent pas avec le travail des communications. Pour leur fonctionnement, aucune pente spéciale n'est réalisée pour alimenter en eau les arrivées d'eaux pluviales. Un système de drainage de surface nécessite un petit investissement. Installés au ras du sol, ils ne gênent pas la circulation des personnes et des véhicules.

L'entretien des barquettes en plastique est beaucoup plus facile que celui des appareils de type fermé.

Coût des éléments de drainage

Une conception apparemment simple nécessite des solutions d'ingénierie réfléchies et l'utilisation de matériaux de haute qualité dans des conditions de fonctionnement à long terme.

Les prix des bacs de drainage en plastique avec grilles dépendent de la classe de charge et du matériau. Le bac de drainage AQUA-TOP avec des dimensions de 135 mm / 100 mm classe A (1,5 t) avec une grille en plastique coûtera 500-600 roubles. un morceau. Dans la même catégorie de prix, l'ensemble S'Park de classe A avec la même largeur et hauteur de 90 mm (poids 0,76 t) avec une grille en plastique. Les produits sont populaires auprès des propriétaires de petites zones où il n'y a pas d'exigence de charge accrue.

Le plateau Gidrolica Sport, classe de charge A, LV-10.14.5.13.5 et dimensions L / L / H 119/28/14 avec une grille en acier galvanisé coûte 1800 roubles. Les modules ont une résistance à l'usure accrue et un grand choix de sections transversales.

Les produits anti-pluie sont destinés à protéger les parcelles de l'érosion, à préserver les bâtiments et ouvrages techniques de la destruction. Les prix les plus raisonnables, du point de vue d'un consommateur ordinaire, sont les kits en plastique. Leur coût varie de 300 à 500 roubles.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage