Le domaine d'utilisation des échelles de drainage est clairement défini : elles doivent donner accès aux communications posées dans des puits, dans des sous-sols, dans des collecteurs en béton. Ils sont utilisés par les services spécialisés dans la réparation et la maintenance des systèmes d'ingénierie.
Définition et fonction des échelles d'eau de pluie
L'installation de systèmes d'assainissement et d'adduction d'eau dans les grandes villes est un objet complexe et long qui nécessite un entretien préventif périodique et des réparations constantes. Des accidents se produisent souvent, qui peuvent être éliminés s'il y a un accès aux services publics souterrains. Elle est assurée par des puits d'observation formés d'anneaux en béton armé. Ils sont équipés de trappes et de systèmes de "transport" spéciaux - échelles à eau.
Ce sont des structures fiables conçues pour abaisser et soulever des personnes qui sont au service des services publics. L'échelle doit pouvoir supporter le poids d'une personne de grande taille tenant un outil de réparation. Sur de tels appareils, des équipements lourds descendent souvent dans les collecteurs : câbles, systèmes de diagnostic, machines à souder. Il existe trois types différents de structures décrites :
- drainage;
- égout;
- réseau de chauffage.
Les trois variétés ont les mêmes détails : deux échelons parallèles qui sont fixés avec des échelons transversaux. Mais chaque modèle a aussi ses propres caractéristiques techniques.
Échelles de gouttière
Ils sont fabriqués à partir d'une tige métallique. La partie supérieure des deux rails est pliée en forme de crochet. Ils assurent la fixation à l'anneau de puits. Ces produits sont marqués des lettres « VL » ou « L » et sont destinés à être installés dans des puits de drainage, de drainage ou d’approvisionnement en eau.
Pour assurer une descente en toute sécurité, les systèmes décrits doivent être installés sur la paroi du puits et avoir la longueur requise. La possibilité d'extension est autorisée, mais dans les documents réglementaires, il est permis d'augmenter la longueur de pas plus de 50% de la taille d'origine. Chaque travée de longueur augmentée doit être fixée à la paroi du puits.
Échelles d'égout
Au lieu de deux, ils ont trois guides. Cette caractéristique de conception permet de renforcer l'équipement au plus près des parois du puits de mise à l'eau et d'assurer une sécurité maximale à la personne qui descend, sur les épaules de laquelle se trouve un équipement de réparation lourd. Le risque de chute est minime. Ceci est également réalisé grâce à la disposition spéciale des traverses. La désignation « КЛ » est utilisée pour le marquage. Le produit doit être fixé non seulement au mur, mais également au col de la trappe.
Escalier réseau de chauffage
La conception simple ne prévoit pas la présence d'attaches. Par conséquent, ces produits sont simplement installés dans les puits avant l'abaissement, puis retirés après le levage. Ils appartiennent à la classe des équipements portables faisant partie des équipements de réparation. Les échelles chauffantes ne sont pas conçues pour soulever et abaisser des équipements lourds. Les produits sont marqués des lettres "LTS-1" ou "L-16".
Il est permis d'utiliser des installations fixes ("L-15"), qui sont en outre équipées de mains courantes. La hauteur admissible d'une telle structure est de quatre mètres.Au niveau de l'échelle du trou d'homme, les guides sont constitués d'un coin métallique et les marches sont constituées d'un renfort lisse.
Chaque produit est généralement accompagné d'un dessin, ainsi que d'une fiche technique. Il indique la longueur de l'objet, ainsi que le diamètre du renfort utilisé, le poids en kilogrammes, la hauteur de marche.
Paramètres principaux et caractéristiques techniques
La conception et l'équipement des éléments permettant de descendre dans les puits d'ingénierie doivent être conformes aux exigences de SNiP et GOST. Ils déterminent les caractéristiques techniques des produits : poids, longueur, hauteur, choix de la matière et modalités de sa transformation. Les principaux paramètres sont affichés dans les documents joints au produit, ils aident à choisir et à acheter correctement l'équipement décrit.
- La masse de l'échelle n'est pas constante. Mais il existe des valeurs maximales et minimales pour chaque type de produit. Par exemple, un mètre d'escalier menant à un puits d'égout ne devrait pas peser plus de 25 kg. Un escabeau de classe stationnaire VL-2 a une masse maximale d'un mètre jusqu'à 45 kg.
- La longueur du produit selon GOST doit correspondre à la hauteur du puits, mais elle ne doit pas être inférieure à 11 m.
- La fiabilité de la structure est déterminée par le poids que les marches de l'équipement de lancement peuvent supporter. Selon les normes, il est supposé que chacun peut supporter un poids allant jusqu'à 120 kg (la masse d'une personne avec un équipement de réparation).
- Les règles en vigueur déterminent le choix d'une méthode de protection du métal contre la corrosion, par conséquent, les produits décrits sont principalement en acier inoxydable, à partir d'une tige d'un diamètre d'au moins 25 mm. Lors du choix d'autres matériaux, des peintures et un apprêt sont utilisés pour protéger le métal et empêcher les processus de rouille.
Le remplacement des escaliers est une entreprise fastidieuse et coûteuse d'un point de vue matériel, il est donc important d'acheter immédiatement des options qui répondent aux exigences énoncées et de demander au fabricant des certificats confirmant les normes GOST.
Les structures pliantes en aluminium ne peuvent être utilisées que pour l'entretien de puits situés dans des zones privées. Leur conformité aux GOST et SNiP est également réglementée par la loi. Affiché sur les certificats de produits d'usine.
Caractéristiques d'installation et de fonctionnement
L'installation d'échelles dans les regards est effectuée conformément aux règles en vigueur. Leur structure est fixée aux murs à l'aide de supports spéciaux constitués de coins métalliques de dimensions 50x50x5. La distance à la corde de l'arc doit être d'au moins 10 cm.La distance minimale entre le fond du puits et le tout dernier barreau de l'échelle ne doit pas dépasser 30 cm.
Si un équipement portable est utilisé, il doit y avoir des crochets métalliques sur le dessus de l'équipement. Ils aideront à fixer l'échelle au col d'un ouvrage hydraulique et à la fixer dans la position souhaitée. Par le bas, les guides verticaux sont équipés de plaques en caoutchouc et en acier pour assurer la sécurité de la personne qui descend (dans les cercles spécialisés, ils sont appelés "butées").
Lors du choix d'une échelle, qui servira ensuite à descendre dans un puits hydraulique, il faut faire attention à la conformité de sa méthode de conception et de fabrication aux normes de sécurité et de fiabilité. Ils sont régis par les normes SNiP et GOST. Ces facteurs doivent être pris en compte dans l'auto-fabrication de l'équipement décrit.