La popularité des systèmes de drainage en acier galvanisé était à son apogée dans les années 80-90 du 20e siècle. L'industrie de la construction ne reste pas immobile et la tôle d'acier mince présente désormais des caractéristiques techniques améliorées. En conséquence, la demande d'acier galvanisé augmente à nouveau. Des systèmes de drainage en acier mince sont installés dans les bâtiments privés et commerciaux.
Caractéristiques techniques du système de gouttière galvanisé
Structurellement, toute communication se présente sous la forme d'éléments séparés connectés en série les uns avec les autres - gouttières, entonnoirs, tuyaux de drainage verticaux. Les vis autotaraudeuses, les supports, les pinces offrent une fixation supplémentaire.
L'acier galvanisé présente les caractéristiques techniques suivantes :
- fonctionnement du matériau dans la plage de températures de -60 à +135 degrés;
- la sécurité incendie;
- inertie aux environnements agressifs;
- force et résistance aux contraintes mécaniques d'intensité modérée;
- faible poids des produits;
- épaisseur de revêtement de zinc - de 10 à 60 microns.
La qualité de la tôle d'acier finie est toujours conforme à GOST 16523-89.
Caractéristiques d'installation
Il existe plusieurs façons de monter une gouttière galvanisée, en fonction de la structure générale du bâtiment et de l'idée de conception. Les experts identifient les méthodes de dispositif de drainage suivantes :
- Externe. Tous les éléments sont placés en dehors de la boîte à la maison. Des gouttières horizontales sont fixées sous les pentes du toit, tandis que des tuyaux verticaux sont visibles à l'œil nu. Cette méthode est pertinente pour les régions dans lesquelles il n'y a pas une grande quantité de chutes de neige et des températures inférieures à zéro prolongées. Sinon, du givre peut se former dans les gouttières.
- Intérieur. Les tuyaux verticaux sont placés derrière le mur-rideau extérieur. Ceci est fait pour cacher la communication aux regards indiscrets et ainsi préserver l'extérieur de la maison, ainsi que pour protéger les éléments galvanisés du gel hivernal.
Parfois, les experts ont recours à une méthode combinée d'installation d'un système de drainage en acier. Des tuyaux verticaux sont posés derrière la façade à charnières et leur fixation se fait à l'extérieur. Les principaux avantages de cette méthode sont un assemblage simple de la structure, une bonne protection des tuyaux contre le gel.
Montez le drain dans l'ordre suivant :
- Des supports spéciaux pour les gouttières sont fixés à la planche frontale extérieure ou aux pieds de chevron du cadre de toit. Ils sont positionnés par incréments de 50-70 cm, en fonction de la capacité du plateau. Plus il est grand, plus la distance entre les crochets doit être petite.
- Lors de la fixation des supports, observez la pente vers l'entonnoir. Il est fabriqué à raison de 0,5 à 1 cm pour chaque mètre courant de la gouttière. La pente est contrôlée avec un cordon de commande tendu du premier au dernier support. Dans ce cas, chaque crochet doit finalement maintenir le bac sous la toiture de sorte que la distance entre la pente et la gouttière ne dépasse pas 15 cm.
- Après avoir monté les crochets, un entonnoir de réception est installé.
- Les plateaux de réception sont fixés en les joignant entre eux. La surface de la gouttière doit passer 1/3 sous la pente du toit.
- Installez un tuyau d'évacuation vertical. S'il est nécessaire de contourner les saillies de la charpente du bâtiment, utilisez des coudes de transition spéciaux.
- Le tuyau est en outre fixé à la boîte de la maison avec des pinces avec un pas de 80-100 cm.
Le système fini doit être vérifié pour le débit et l'étanchéité.
Principes de fonctionnement et de maintenance
Lors de l'opération de drainage à partir d'acier mince, il ne faut pas oublier que le principal ennemi du métal, à savoir sa couche supérieure en zinc, sont les abrasifs et les objets tranchants (branches, pierres). Ils se déplacent avec les flux d'eau, obstruent les gouttières/tuyaux et endommagent leurs parois intérieures. En conséquence, la couche de zinc se fissure et l'acier se corrode. Pour protéger le système, il est conseillé de respecter ces recommandations :
- Dans un premier temps, installez des grilles de protection sur les gouttières. Ils peuvent être perforés, fendus, ainsi qu'en polymère léger ou dans le même acier.
- Une fois tous les six mois, il vaut la peine de nettoyer le système des petits débris. Il est conseillé d'enlever les branches, les feuilles avec des brosses douces, mais en aucun cas avec des bâtons ou des objets pointus.
- Une fois par an, ou au début de chaque saison, la gouttière doit être rincée pour éviter le colmatage des entonnoirs ou des tuyaux verticaux.
Si l'un des éléments est en panne (rayé, plié), il vaut mieux le remplacer immédiatement. Sinon, la fonctionnalité de l'ensemble du système de drainage sera plusieurs fois inférieure à celle attendue.
Avantages et inconvénients d'un système de gouttière galvanisé
La popularité des gouttières en acier galvanisé est due aux avantages suivants du matériau et de la communication elle-même :
- Léger poids des éléments. Tous les composants peuvent être transportés par des véhicules légers personnels. L'installation du drainage de l'acier peut être effectuée indépendamment.
- Inertie à la lumière ultraviolette. Contrairement aux éléments peints en polymère, le revêtement de zinc ne se décolore pas, ne change pas de teinte. Une exception est faite pour les composants qui ont été en outre recouverts de peintures colorées avant d'être vendus.
- Résistant à l'humidité. Grâce au revêtement de protection en zinc, l'acier fin ne rouille pas pendant 15 ans ou plus.
- Inertie aux impuretés agressives dans l'eau. Le choix de galvaniser l'acier a permis de le protéger des effets négatifs des acides, des alcalis, de l'ammoniac, etc.
- Maintient les performances sur une large plage de températures. L'acier zingué n'est pas sujet à l'expansion ou à d'autres déformations sous l'influence de températures extrêmes. Cela signifie que l'étanchéité du système reste complète.
- Longue durée de vie. Un système correctement installé peut fonctionner jusqu'à 20 ans ou plus.
- Prix abordables pour les éléments de drainage.
Le seul inconvénient de l'acier galvanisé est son faible niveau d'isolation acoustique. Les résidents de la maison entendront le bruit de la pluie et de la grêle en entier.
Prix des produits
Les prix des systèmes de drainage en acier galvanisé comprennent tous les éléments nécessaires à l'installation d'un système de drainage à part entière. Coût moyen des composants :
- gouttières horizontales - 130-250 roubles / mètre courant;
- angle de gouttière - 300 roubles. et plus haut;
- drainer le tuyau vertical - 220-400 roubles / mètre courant;
- entonnoir - à partir de 450 roubles;
- genou de transition - à partir de 330 roubles;
- support - 70-200 roubles;
- pinces - 70-90 roubles.
Le prix de chaque élément métallique varie légèrement en fonction de l'épaisseur de l'acier et de la couche galvanisée appliquée. Lors de l'achat de composants, il est important de faire attention à la précision de la géométrie des produits. Seulement dans ce cas, le système de drainage sera assemblé sans défaut et les plateaux et les tuyaux deviendront bout à bout sans tracas.