Les systèmes de drainage "Technonikol", fabriqués en Russie, diffèrent par le matériau de fabrication et le type d'installation. Ils sont utilisés pour une collecte efficace de l'eau de pluie et de fonte des toits des maisons privées. Ils se distinguent par leur facilité d'installation, leur aspect attrayant et la présence de fixations spéciales qui réduisent le nombre de supports.
Variétés de systèmes de drainage "Technonikol"
Les gouttières extérieures de cette marque sont en acier de 0,5 mm d'épaisseur avec un revêtement polymère double face et du PVC durable.
Les systèmes se composent de plusieurs éléments qui s'emboîtent parfaitement :
- gouttières;
- sections de tuyaux;
- éléments de connexion - coins et accouplements;
- entonnoirs de drainage avec grilles de protection ;
- attaches.
La longueur de la gouttière du système TechnoNIKOL est de trois mètres. Largeur - 12,5 cm La taille des tuyaux de drainage d'une section transversale de 8 cm est également de trois mètres.
Le fabricant propose des éléments pour la plomberie intérieure en plastique. Ce sont des entonnoirs d'un type spécial, conçus pour collecter et évacuer l'eau sur les toits plats recouverts de matériaux en rouleau. Ils sont installés dans les endroits avec les marques de hauteur les plus basses. De tels dispositifs peuvent durer plus d'un quart de siècle. Équipé d'attrape-feuilles claquants, qui sont placés sur la cuvette d'arrivée d'eau. Si le toit n'est pas isolé, un équipement de chauffage électrique est possible.
Avantages et inconvénients
L'avantage commun des structures en plastique et en métal est leur facilité de montage et leur ergonomie. La conception des gouttières est universelle et convient à tous les styles et solutions architecturales des maisons privées. La connexion des pièces est hermétiquement scellée : tous les éléments sont équipés de joints en caoutchouc et de loquets pour éviter les fuites.
La rondeur du coin extérieur et de l'entonnoir, qui répète exactement la forme de la gouttière, confèrent de l'esthétique et empêchent l'accumulation de débris et de neige. De tels appareils peuvent être utilisés dans n'importe quelle zone climatique - ils peuvent résister à des températures de moins 50 à plus 50 degrés.
Le plus est la variation de couleur variée des gouttières. Dans les catalogues du fabricant ou de ses représentants officiels, vous pouvez choisir la teinte souhaitée en accord avec la toiture, la décoration de façade ou la clôture de chantier.
La différence entre les systèmes Technonikol et les modèles de gouttières d'autres marques est que le nombre de pièces de connexion et de fixation est minimisé.
D'autres avantages reposent sur les caractéristiques des matériaux utilisés pour la fabrication. En raison de la couche de polymère, les structures métal-plastique sont difficiles à corroder, elles sont solides et durables. Les pièces sont réalisées de telle sorte qu'il est extrêmement difficile d'endommager le revêtement lors de l'assemblage. La couche intérieure en acier rend la structure résistante aux dommages mécaniques.
Les avantages d'un dispositif de drainage en plastique comprennent :
- l'impossibilité de changements corrosifs - il n'y a rien à rouiller;
- résistance au rayonnement ultraviolet et aux milieux chimiquement actifs;
- poids léger, ce qui simplifie l'installation;
- coût budgétaire.
La légèreté facilite grandement les travaux de réparation ou le changement d'une pièce devenue inutilisable. Le système s'adapte facilement à n'importe quelle forme et taille de toit grâce à une large gamme d'accessoires et d'éléments supplémentaires.
Les produits en PVC sont en plastique. Ils ne se fissurent pas sous l'influence de la pression de l'eau ou des changements de température, mais s'étirent puis reprennent leur forme précédente.Les mastics silicones peuvent être utilisés pour augmenter l'étanchéité des joints lors de l'assemblage de pièces en plastique.
Les inconvénients du système en plastique incluent des dommages aux éléments avec un impact direct. Mais ces dégâts sont assez difficiles à faire.
Les pièces en métal-plastique sont plus solides, mais elles ont leurs inconvénients. Lors de la descente de l'eau, le bruit d'une fraction de gouttelette se produit, comme lors de fortes pluies.
En raison de la section transversale pas trop grande, les tuyaux peuvent ne pas faire face à l'abondance des précipitations. Par conséquent, ce système est plutôt faible pour les averses tropicales. Pour les conditions russes, ce diamètre est suffisant.
La société donne une garantie sur les marchandises pour une durée de 15 ans, même sous des charges intenses. En fait, l'appareil durera au moins deux fois plus longtemps, à condition que toutes les règles de fonctionnement soient respectées et que l'installation ait été effectuée correctement.
Règles et étapes d'installation
Il n'est pas trop difficile de monter la structure si vous suivez les directives suivantes :
- Concentrez-vous sur l'étanchéité des joints entre l'entonnoir, la gouttière et le tuyau.
- Lors du traçage d'un toit complexe, utilisez des connecteurs avec différents angles de balayage.
- Assurez-vous d'aligner le centre de la gouttière avec le bord du toit et placez son côté intérieur à 50-80 mm du mur de la maison.
- Inclinez la gouttière d'environ 3 à 5 degrés.
- Fixez les supports à une distance d'un demi-mètre les uns des autres.
- Préparez l'équipement de sécurité, les outils et étudiez attentivement les instructions du fabricant.
Avant de procéder à l'installation du déversoir, une planche frontale est installée. Lors de l'assemblage du système de drainage en utilisant des entonnoirs comme éléments porteurs, l'installation commence par leur fixation. Dans une autre situation, fixez d'abord les supports sur la planche d'avant-toit, qui sont nécessaires pour soutenir la gouttière.
Les instructions d'installation pour les systèmes de gouttières en métal et en polymère "Technonikol" diffèrent peu. Le montage s'effectue par étapes :
- Procéder à une inspection du bâtiment pour identifier où les détails du déversoir seront situés. A ce stade, l'essentiel est de calculer la longueur du système et les dimensions exactes des tuyaux, ainsi que leur nombre.
- Déterminez l'emplacement du drain principal et, à 15 cm du mur, installez le premier support. Fixez le support dans les coins de la corniche et renforcez-le avec de la ficelle. Les fixations sont montées de l'intérieur vers le bord extérieur. Les loquets doivent être enfoncés jusqu'au bout, sinon l'intégrité structurelle sera violée.
- En commençant par l'entonnoir de vidange, installez les gouttières dans les supports. Leurs extrémités sont insérées dans les entonnoirs de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'à ce qu'elles s'enclenchent. Utilisez des raccords pour les connecter ensemble.
- Commencez à installer les tuyaux de drainage. Le premier va à l'entonnoir principal. Fixez solidement les éléments de tuyauterie à l'aide de colliers.
Une fois tous les éléments en place, installez le bouchon extérieur et les grilles de protection pour éviter le colmatage par les feuilles, les branches et les débris.
Le coût des composants
Le prix des systèmes de drainage en plastique et en métal "Technonikol" est formé en fonction des indicateurs suivants:
- surface du toit;
- la complexité de la géométrie et de la taille du bâtiment ;
- le nombre requis d'éléments utilisés;
- la taille du surplomb du toit au-dessus du mur ;
- le montant de l'indentation pour l'installation de la prise d'eau.
Vous pouvez voir les prix sur le site du fabricant. Les pièces en plastique seront moins chères: un entonnoir coûte environ 200 roubles, un coude de tuyau - 130 roubles et le tuyau lui-même - 340 roubles. Le déversoir coûtera 130 roubles, les pièces de fixation et d'amortissement coûteront entre 50 et 100 roubles.
Le coût du système augmentera en raison d'une installation professionnelle si les gouttières sont installées par une équipe embauchée.
Si vous n'avez jamais eu d'outils entre vos mains, cela vaut la peine d'investir dans des spécialistes. En effet, sa durée de vie dépend directement de la qualité de montage et de fixation du drain.