Classification des tuyaux de drainage par forme de section transversale

Si une maison neuve ou rénovée est laissée sans drain, tôt ou tard les murs, les fondations et le grenier perdront leur apparence. Peut-être que la moisissure commencera dans le grenier et des investissements financiers supplémentaires seront nécessaires. La réparation ou la construction peut être considérée comme terminée lorsque le système de gouttière est installé et fonctionne.

But des tuyaux de drainage

Des tuyaux de drainage et des égouts pluviaux sont nécessaires pour préserver les structures de support. Une pénétration prolongée d'humidité sous la fondation peut provoquer la destruction du béton ou de la brique. À une humidité élevée, le sol s'enfonce et des fissures apparaissent dans les murs. En hiver, l'eau du sol gèle et augmente de volume, ce qui contribue également à la déformation de la structure. Si des communications souterraines sont situées à proximité de la maison - alimentation en eau ou assainissement, la glace provoque une déformation du matériau, pouvant aller jusqu'à la fissuration.

En hiver, de la glace se forme sur les pentes du toit, qui peut tomber lors d'un dégel et blesser des personnes. Une isolation supplémentaire des gouttières avec un câble électrique réduit le risque de chute de glaçons, car l'eau de fonte s'écoule dans le drain.

Si les murs sont isolés avec de la laine minérale ou d'autres matériaux économes en énergie, la pénétration d'eau peut les détériorer, ce qui les empêchera de remplir leurs fonctions. Des dommages aux matériaux de finition sont possibles : taches, éclats et détérioration de la couleur de la peinture, quelle que soit sa résistance. Les carreaux de façade peuvent s'effondrer en raison de l'infiltration d'eau entre les joints.

Classification par forme de section et autres paramètres

Gouttière en plastique

Les tuyaux de descente se distinguent par les paramètres suivants :

  • matériel de production - acier galvanisé, cuivre, plastique, métal-plastique, aluminium, bois;
  • forme - ronde, carrée.

Tous les éléments du système de drainage sont constitués du même matériau afin qu'il n'y ait pas de déformations dues à un indice de dilatation thermique différent. Les matériaux peuvent être sélectionnés à un prix abordable. Il est important de prévoir la quantité moyenne de précipitations dans la région, car la taille des caniveaux en dépendra.

Gouttières en plastique

Le plastique dans les systèmes de drainage est souvent utilisé en raison de son faible coût. En même temps, il est possible de choisir la couleur et la forme des gouttières et autres éléments structurels. Les tuyaux en plastique ne rouillent pas et ne changent pas de couleur avec le temps.

En raison de leur faible poids, ils sont plus faciles à installer et n'exercent pas de contraintes sur la façade du bâtiment. Des fixations spéciales pour les pièces d'accouplement facilitent le montage du système.

Outre les avantages, il existe également des inconvénients:

  • le plastique non protégé perd rapidement ses caractéristiques sous l'influence du rayonnement ultraviolet;
  • les matériaux mal sélectionnés dans les structures artisanales peuvent se fissurer au froid, car tous les types de plastique ne résistent pas aux basses températures;
  • des déformations se produisent avec des changements brusques de température.

Les polymères peuvent se briser sous l'effet de contraintes mécaniques - chutes de branches ou de pierres.

Cink Acier

Des tuyaux de descente en acier galvanisé sont installés dans le secteur privé et les entreprises industrielles. De tels systèmes sont peu coûteux, mais ils présentent des inconvénients. Tout d'abord, ils sont sensibles à la corrosion, de sorte qu'une longue durée de vie ne peut pas être attendue. Le revêtement de zinc s'use avec le temps à cause des débris, de la grêle, de la glace. L'acier non protégé commence à s'oxyder et la gouttière s'écoule à travers les trous formés.

Aluminium

L'aluminium est l'un des métaux les plus légers utilisés dans la construction des systèmes de drainage. Il ne rouille pas en raison du film d'oxyde formé à la surface. Les gouttières en aluminium sont parfois recouvertes d'un matériau hydrofuge pour réduire les effets néfastes de l'humidité. En vente, vous pouvez trouver de l'aluminium galvanisé avec un revêtement hydrofuge. De tels produits servent longtemps et ne perdent pas leur aspect attrayant.

Bois

Des gouttières en bois sont installées sur les maisons en bois afin de ne pas gâcher l'impression générale du style. En même temps, ils choisissent un arbre dur et le traitent avec divers produits chimiques provenant de moisissures et d'insectes. Au fil du temps, les drains en bois perdent leur aspect et nécessitent une restauration ou un remplacement.

Cuivre

Cuivre patiné

Les systèmes de gouttière en cuivre sont la solution la plus chère pour une maison privée, mais ils servent pendant longtemps. Au fil du temps, le cuivre se couvre d'un film d'oxyde et change de couleur. Parfois, lors de la commande, le matériau est vieilli artificiellement pour obtenir la teinte souhaitée - la patine.

Le cuivre ne rouille pas, ne crée pas beaucoup de bruit lorsque l'eau passe à travers la structure de la gouttière, le rayonnement ultraviolet n'a aucun effet négatif. En théorie, le matériau peut être utilisé jusqu'à 300 ans. Pour que les produits résistent à la période spécifiée, un soudage au plasma est utilisé, une feuille de cuivre d'une certaine épaisseur et qualité est utilisée.

Systèmes combinés

Les gouttières métal-plastique sont une bonne solution en termes de qualité et de prix. Ils peuvent résister à une longue durée de vie, car ils sont constitués d'une tôle métallique gainée de plastique des deux côtés. L'acier galvanisé bon marché est généralement utilisé comme métal. Plastique résistant au gel avec protection solaire.

Les structures en plastique renforcé pour les maisons privées sont choisies pour plusieurs raisons:

  • apparence des produits - vous pouvez choisir n'importe quelle couleur de murs et de toits;
  • le plastique avec le métal est une combinaison plus durable qu'un simple produit polymère;
  • vous pouvez commander des systèmes prêts à l'emploi selon la taille du client.

Les systèmes de drainage métal-plastique sont assemblés rapidement et ne nécessitent aucune expérience. Pour une installation sous le toit, il sera nécessaire de monter en plus les pinces de fixation sur les murs.

Dimensions des gouttières

Les dimensions des parties du système de drainage sont choisies en fonction des précipitations annuelles moyennes, ainsi que de la surface du toit. La profondeur et la largeur de la gouttière sont déterminantes. Pour lui, vous pouvez choisir les tailles suivantes :

  • la largeur du bac doit être de 100 mm, le diamètre du tuyau de descente de 75 mm, si la surface du toit est inférieure à 50 mètres carrés ;
  • largeur du plateau 150 mm, tuyau 90 mm, si la surface est jusqu'à 100 m². m;
  • si la surface du toit est supérieure à 150 m². m, le plateau doit mesurer jusqu'à 200 mm de large et le diamètre du tuyau jusqu'à 120 mm.

En plus des gouttières et des tuyaux, le système de drainage comprend des entonnoirs, des supports pour fixer la gouttière sous le toit, des pinces pour fixer les tuyaux au mur, des coudes pour évacuer l'eau dans l'égout pluvial. Les sommets et les coins sont calculés en fonction de la configuration du toit.

Calcul du nombre de descentes pluviales

Pour commencer, ils sont déterminés avec le nombre de contremarches. Dans les maisons ordinaires, il y en a au moins 4. S'il y a des extensions, elles sont également prises en compte. Ensuite, la distance entre le toit et le sol est mesurée et ce nombre est multiplié par le nombre de contremarches.

Ensuite, la longueur des gouttières est calculée. Pour ce faire, mesurez le périmètre de la maison et des dépendances. Le nombre d'entonnoirs est déterminé par le nombre de coins, mais peut être réglé différemment. Par exemple, au centre du mur et dans les coins. Dans ce cas, il faudra tenir compte de la pente des gouttières pour qu'elles dirigent l'eau vers les entonnoirs. Ceci est important en hiver, car la glace dans les gouttières peut endommager le revêtement ou entraîner la fissuration du matériau. Si un côté du périmètre est trop long, il est judicieux d'installer une autre colonne montante au milieu avec un entonnoir supplémentaire.

Étapes d'installation

L'installation du système de drainage s'effectue d'abord sous le toit - des supports sont installés. Il doit y avoir au moins 3 cm du bord du toit au bord de la gouttière.Ceci afin d'éviter les éclaboussures d'eau. Le premier support est monté au milieu du mur. Plus loin dans les coins de telle sorte que la pente vers les entonnoirs soit observée. Pour plus de commodité, il est préférable de tirer sur la corde ou la ligne de pêche.

Une fois les gouttières posées et les bords poncés (si le drain est fait à la main), vous pouvez procéder à l'installation des contremarches :

  1. Le tuyau vertical est inséré dans l'entonnoir.
  2. Des pinces sont fixées au mur et le tuyau est comprimé, mais pas fortement, car sous la chaleur, les matériaux se dilatent et peuvent déformer le mur. Le tuyau doit se déplacer librement à l'intérieur du collier.
  3. Des coudes peuvent être nécessaires pour drainer le liquide dans le collecteur d'eaux pluviales.

Pour que les joints ne divergent pas, pendant le fonctionnement, il est recommandé de les lubrifier avec un mastic et de les dégraisser avant de l'appliquer. Il est préférable de monter la structure pendant la saison chaude. À des températures inférieures à zéro, les matériaux se comportent différemment, en particulier les polymères.

Lors de l'installation, il est nécessaire de calculer correctement le nombre de supports. S'il n'y en a pas assez, la structure peut s'affaisser et se briser.

Pour vérifier le fonctionnement du système de drainage, vous devez diriger un tuyau d'eau dans les gouttières et voir s'il y a des fuites. À l'automne, avant l'arrivée du froid, il est nécessaire de nettoyer les gouttières des feuilles et des débris qui tombent afin qu'elles n'obstruent pas les tuyaux et les égouts pluviaux.

Coût des gouttières

Un système de drainage à faire soi-même à partir de tuyaux en acier galvanisé ou en plastique coûtera le moins cher. Ce genre de travail demande du temps et des outils. Il faut aussi savoir quel polymère est le plus adapté à la fabrication de gouttières, comment il fonctionnera en hiver.

Le prix des tuyaux de descente en plastique combinés à l'acier est légèrement plus élevé. De telles structures sont généralement achetées toutes faites et rapidement installées sous le toit.

Les gouttières les plus chères sont en cuivre. Ici, le prix est influencé par le coût du matériau lui-même et le soudage, qui sont effectués à une température de jet de plasma d'environ 6000 degrés. Cette méthode vous permet d'obtenir des joints lisses à l'extérieur sans distorsions ni écailles.

Plus il y a de matériaux dans la fabrication de l'ensemble du système et des pièces supplémentaires, plus le coût total de la structure finie est élevé. Le prix comprend également le matériel de fixation - vis, vis, clous.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage