Avantages et inconvénients d'un système de gouttière en plastique

Pour protéger le bâtiment et ses fondations des effets négatifs de la pluie/neige, il est important de prendre au sérieux le dispositif de drainage. Les systèmes de drainage en PVC sont très populaires. Les caractéristiques techniques du matériau ainsi que les prix avantageux des éléments de communication permettent aux produits de conserver des positions de leader pendant plus d'un an.

L'appareil et les caractéristiques techniques du système de drainage en plastique

Éléments du système de drainage

Le système de gouttière en polychlorure de vinyle (PVC) reproduit exactement l'ensemble complet des seuils métalliques. La communication se compose des éléments suivants :

  • gouttières horizontales pour collecter les eaux usées de toute la surface du toit;
  • entonnoirs dans lesquels tombent les eaux de ruissellement des plateaux;
  • tuyaux verticaux transportant l'eau vers le bas;
  • genoux - sont nécessaires pour le dispositif de sections verticales du système contournant les saillies au niveau du boîtier de construction.

De plus, le système PVC contient des pinces de fixation, des supports et des joints en caoutchouc spéciaux. En raison des paramètres précis et de l'assemblage pratique des éléments, la gouttière est collectée rapidement.

Principales caractéristiques techniques des systèmes de drainage polymères :

  • Résistance au gel jusqu'à -25 degrés. Le polymère ne se fissure pas, ne perd pas sa résistance.
  • Inerte aux fluides agressifs, acides, alcalis.
  • Absence de réponse au rayonnement ultraviolet.
  • Bonne absorption acoustique. Même lors d'une forte averse, l'eau s'écoule presque silencieusement à travers les gouttières et les tuyaux.
  • Le faible poids n'alourdit pas la structure globale de la maison, ce qui signifie qu'il n'exerce pas de pression supplémentaire sur les fondations.
  • Excellent débit, à condition que la section des tuyaux, entonnoirs, gouttières soit correctement sélectionnée.
  • Classe d'inflammabilité G2 - le polymère ne brûle pas. À une température de +120 degrés, il fondra, libérant du dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Les gouttières en polymère sont sujettes à une expansion linéaire à des températures positives et ont une plasticité modérée - elles ne peuvent pas se briser sous la charge des ruissellements d'eau de pluie.

Installation et exploitation d'un système de drainage en PVC

Installation d'un drain en plastique

L'une des caractéristiques positives du drainage en PVC est sa simplicité d'installation. Il suffit d'arrimer les plateaux ensemble jusqu'à ce qu'ils s'enclenchent. Auparavant, un joint en caoutchouc est placé dans chaque rainure de la gouttière. En général, le processus d'installation du drainage ressemble à ceci:

  • Au stade de la toiture, les supports sont fixés à la planche frontale du cadre avec des vis autotaraudeuses. Le pas de leur disposition est de 50-70 cm, selon la section des plateaux. Plus il est petit, plus le pas peut être grand.
  • Lors de la fixation des supports, ils sont pliés de manière à ce qu'à l'avenir les plateaux aient une pente vers l'entonnoir d'au moins 3 à 5 mm pour chaque mètre courant. La pente est principalement déterminée à l'aide d'un cordon de commande.
  • Un entonnoir est monté, qui à l'avenir servira également d'élément de connexion.
  • Tous les plateaux, assemblés en une seule ligne, dépassent nécessairement de 2/3 ou 1/2 sous le matériau de couverture.
  • Il est permis de réaliser une section du système de drainage d'une longueur maximale de 24 mètres jusqu'à l'entonnoir de réception. Si la longueur des plateaux sur le côté du bâtiment est plus grande, un entonnoir séparé et un tuyau vertical sont nécessaires tous les 20 mètres.
  • Le drain vertical doit être situé à une distance de 5 à 8 cm du mur, ce qui exclura les vibrations et les chocs contre le mur pendant le processus de drainage.
  • Le tube est fixé au mur avec des pinces spéciales avec un pas de 1 mètre.
Pour éviter l'accumulation de gros débris, un grillage spécial peut être installé sur les gouttières

Il est possible de monter un système de drainage en PVC à une température minimale de +5 degrés. Cela garantira la résistance à l'usure du matériau en cas de chocs accidentels, de chutes.

Lors de l'utilisation d'un drain en PVC, les règles suivantes s'appliquent :

  • Pour sécuriser la casse des plateaux sous la masse de neige descendant des toits, il est important d'installer des supports à neige sur le toit. Ils vont fixer temporairement les couches de la croûte de glace et assurer sa fonte en douceur.
  • Deux fois par an (au printemps et en automne), vous devez nettoyer les gouttières des débris secs, des branches, du feuillage. Sinon, l'entonnoir ou le tuyau vertical se bouchera.
  • Lors du nettoyage de la gouttière, vous devez rincer ses sections horizontales et verticales. Si un blocage est constaté, il est retiré avec un câble avec une buse souple.

Des extrémités de câble pointues sans joint en caoutchouc à l'extrémité endommageront la paroi lisse en polymère du tuyau. Cela conduira à un éventuel envasement du système à l'avenir.

Avantages et inconvénients

L'un des avantages des systèmes en plastique est une large gamme de couleurs

Les artisans expérimentés notent les caractéristiques positives suivantes des gouttières en PVC :

  • Poids léger. Le transport et l'installation ne sont pas difficiles.
  • Facile à installer. Le maître peut gérer le dispositif du système sans aide extérieure.
  • L'épaisseur des parois des produits est de 2,2 à 3,3 mm, ce qui garantit un transport silencieux des eaux usées autour du périmètre du bâtiment.
  • Excellente durabilité. Même sous des charges élevées, le PVC ne se déforme pas.
  • Pas de corrosion. Il est fourni en raison du fait que le système ne prévoit pas de pièces métalliques.
  • Étanchéité absolue. Le drainage correctement collecté ne coule pas même avec une grande quantité de précipitations.
  • Le polychlorure de vinyle est un milieu inerte pour la reproduction et la croissance des micro-organismes. La formation de moisissure à la surface du polymère est exclue même en cas de fonctionnement prolongé du déversoir.
  • Large gamme de couleurs. Vous pouvez choisir des plateaux, des entonnoirs, des tuyaux et tous les accessoires pour correspondre à la teinte du matériau de toiture ou de la boîte de construction. Dans le même temps, tous les éléments conservent longtemps leur éclat et leur brillance grâce à la technologie spéciale de leur fabrication. Même lorsqu'il est exposé à la lumière ultraviolette, le polychlorure de vinyle ne se décolore pas.

Certains maîtres assurent que la gouttière en polymère doit être démontée pour l'hiver en raison du fait qu'elle se déforme à basse température. Mais ce n'est rien de plus que de la fiction. La pratique a confirmé que le polychlorure de vinyle réagit calmement au fonctionnement à des températures allant jusqu'à -15 degrés.

Pour éviter que l'eau des gouttières ne gèle les jours de fonte des neiges active et de gelées nocturnes, un câble chauffant peut être posé sous celles-ci.

Le prix des gouttières en plastique

Les prix des systèmes de drainage de toit en plastique varient en fonction du fabricant des produits et de la section transversale des tuyaux, plateaux, entonnoirs. Coût moyen des éléments de déversoir :

Nom du produitPrix, frotter.)
Système "Deke" (Allemagne) gouttière 3 m337
Plateau "Technonikol" 3 m (Russie)425
Gouttière "Galeko" 4 m820
Plateau "vinylon" 3 m395
Gouttière "Nicole" (France) 4 m845
Plateau "Briza" 3 m665
Chute "Ruplast" 3 m475

Les tés, les colliers, les entonnoirs, les tuyaux verticaux en plastique sont un peu moins chers que les gouttières. Sur cette base, vous pouvez calculer approximativement combien coûtera une communication entièrement assemblée.

Une gouttière correctement montée est garantie pour protéger la boîte en pierre du bâtiment et ses fondations contre une exposition constante à l'humidité, à la croissance de moisissures et à d'autres déformations.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage