Le système de drainage est un élément important du toit, qui assure la collecte, le drainage de l'eau de pluie et de fonte. Il se compose de pièces standards : tuyaux, gouttières, entonnoirs, raccords et raccords. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux et ont une configuration spéciale. Cela influence la formation des prix des systèmes de drainage et leur efficacité.
Gouttières en plastique
Les structures en plastique sont très populaires sur le marché. Ils sont fabriqués à partir de PVC rigide ou plastifié avec l'ajout de stabilisants. Le premier type de matériau se caractérise par une résistance élevée et le second est flexible. La gouttière en PVC rigide convient aux grands toits où il y a des charges accrues dues à la pluie et à l'eau de fonte.
Les avantages des systèmes plastiques :
- faible coût: dans les prix des entreprises, les prix des systèmes de drainage en plastique commencent à 250 roubles. par mètre courant ;
- facilité d'installation : le faible poids des principaux éléments structurels permet de les installer sans difficultés supplémentaires ;
- facilité de traitement : le plastique peut être découpé sans problème à l'aide d'outils adaptés ;
- étanchéité : les éléments individuels sont reliés entre eux à l'aide de clips en caoutchouc spéciaux. Dans le même temps, le plastique ne se déforme pas lors des changements de température ;
- design : les fabricants proposent des systèmes de gouttières en 9 teintes RAL ;
- résistance aux effets négatifs de l'environnement : le PVC ne change pas son aspect et ses propriétés sous l'influence des rayons ultraviolets, des produits chimiques et sert depuis plus de 50 ans.
Les inconvénients des gouttières en plastique incluent leur faible résistance aux contraintes mécaniques. Par conséquent, l'instruction relative à ces produits interdit leur utilisation sur les immeubles de grande hauteur. Les pièces en PVC ne sont pas réparables. Si un élément est endommagé, il doit être remplacé. Cette conception nécessite un entretien périodique. Le remplacement des joints est également requis.
Les fabricants populaires de systèmes de drainage en plastique s'appellent BRYZA (Briza), Galeko, Gamrat (Hamrat), Murol (Murol), Scala (Rock), Hunter (Storm, Regent, Maxi), Technonikol. Ils produisent des tuyaux et des gouttières de différents diamètres, des angles externes et internes, des raccords. Vous pouvez également trouver des entonnoirs de vidange, des tés, des trappes d'inspection, des coudes, des adaptateurs.
Gouttières en acier
Les systèmes formés d'acier sont mis en vente avec un revêtement protecteur spécial - galvanisé (fait à froid ou à chaud), polymère, peint. Cela prolonge la durée de vie des éléments et améliore leurs qualités esthétiques. Les avantages de tels systèmes :
- résistance: les éléments structurels du drain sont capables de supporter de lourdes charges du vent et de la neige, ils sont donc utilisés dans les régions au climat difficile;
- durabilité: la durée de vie d'une gouttière en acier atteint 10-35 ans (selon le fabricant);
- une large gamme de couleurs;
- absence de dilatation linéaire sous l'influence du facteur de température.
Les éléments en acier sont considérés comme non résistants à la corrosion. Par conséquent, si le revêtement protecteur est endommagé, le matériau se détériore rapidement. De plus, les inconvénients de cette solution constructive incluent le poids important de tous les éléments et la complexité de leur installation.
Le coût des systèmes de drainage en acier commence à partir de 150 roubles. par mètre courant.Les fabricants populaires de ces produits s'appellent Vegastok, Galeko, Insi, Lindab (Lindab), NIKA (Nika), Ruukki (Ruukki).
Systèmes de gouttières en d'autres matériaux
Aluminium
Les gouttières en aluminium sont moins populaires, mais elles ne sont pas sans avantages. Ils sont légers et viennent dans une variété de couleurs. Les éléments en aluminium ne craignent pas les changements de température, ne se corrodent pas et sont faciles à installer. Leur durée de vie atteint 40 ans. L'inconvénient de tels systèmes s'appelle la faible variabilité des éléments façonnés. Par conséquent, ils sont plus adaptés aux toits structurellement simples.
Le coût des gouttières en aluminium commence à partir de 200 roubles. par mètre courant. Des produits similaires sont fabriqués par Vegastock, Linkor, ALUTEC.
Cuivre
Le cuivre est un métal coûteux et est utilisé pour créer des systèmes de drainage exclusifs. Ils n'ont qu'une seule couleur - naturelle, qui s'assombrit avec le temps, se patine et acquiert une teinte émeraude. Le cuivre n'a pas besoin de revêtement protecteur supplémentaire et sert pendant plusieurs décennies.
L'inconvénient du matériau s'appelle son coût élevé (de 2500 à 3000 roubles par mètre linéaire). Pour la fixation d'éléments en cuivre, des pièces du même métal sont utilisées. Les représentants populaires de ces systèmes sont Zambelli, Aquasystem.
Zinc-titane
Principalement utilisé sur les toits faits du même matériau. L'alliage se caractérise par une résistance élevée, une résistance à la corrosion et une durabilité (durée de vie supérieure à 100 ans). Le principal inconvénient d'un système de drainage zinc-titane est son coût élevé.
Le coût par mètre courant commence à partir de 500 roubles. Un représentant populaire des gouttières en alliage zinc-titane est Aquasystem.
Gouttières rondes et rectangulaires
Systèmes circulaires considérés comme traditionnels, ils se retrouvent dans des bâtiments de tout type : le secteur privé, les petites installations industrielles. Cette conception est polyvalente en raison de la présence de genoux libres. Dans le même temps, il est capable de conserver longtemps une apparence attrayante, ne perd pas ses performances.
L'avantage des systèmes ronds est qu'ils sont faciles à installer. Des supports sont utilisés pour fixer les gouttières, tous les éléments sont reliés les uns aux autres en raison de la présence de rainures spéciales. Pour installer des tuyaux, des supports sont utilisés, qui doivent être situés à plusieurs endroits sur toute la longueur.
Éléments à section rectangulaire gagnent en popularité sur le marché en raison de leur apparence originale. Ils sont plus chers que les options rondes traditionnelles, mais cela est justifié par la présence d'un design moderne.
L'inconvénient des systèmes rectangulaires est l'installation relativement complexe. Des rivets et des produits d'étanchéité spéciaux sont utilisés pour connecter des éléments individuels. Des attaches à haute résistance sont utilisées pour fixer les tuyaux au mur du bâtiment.
Principaux critères de sélection
Lors de l'achat d'un système de drainage, ils sont tout d'abord guidés par le type de toit existant, la charge attendue de la fonte et des eaux de pluie. Plus le toit est complexe, plus les précipitations sont prévues, plus les principaux éléments structurels doivent être puissants et durables.
Lors du choix d'un drain, son coût est également pris en compte. Avec un budget minimum, il ne faut pas privilégier les systèmes cuivre ou zinc-titane, qui sont les plus chers.
Lors de l'achat d'éléments de drainage, ils font attention à leur palette de couleurs et à leur configuration. La présence des composants et des fixations nécessaires est tout aussi importante. Ils prennent également en compte les caractéristiques d'installation et de maintenance.