La météo peut être imprévisible. Les pluies persistantes ou les fortes chutes de neige sont courantes dans de nombreuses régions. Des courants d'humidité se précipitent sur le toit. L'eau non gérée peut être une grande nuisance. Les flaques d'eau sur le site et les murs humides des bâtiments peuvent provoquer la destruction de la maison de l'extérieur.
Un système de gouttières et de tuyaux aidera à drainer la pluie et l'eau de fonte des toits des bâtiments, loin des murs et des fondations. Elle remplira les réservoirs d'arrosage.
Dans cet article, nous examinerons l'une des options pour la fabrication et l'installation d'un drain à faire soi-même à partir de tuyaux d'égout. Identifions les avantages et les inconvénients de cette conception.
Pourquoi avez-vous besoin d'un drain
En contrôlant le débit des eaux de pluie, la gouttière protège :
- Zone aveugle et fondation de l'érosion.
- Murs de se mouiller et de fissuration supplémentaire de la façade dans le froid.
- Terrain devant la maison de la formation de flaques d'eau.
Dans les chalets d'été et les parcelles domestiques, l'eau peut être collectée dans des récipients spéciaux pour l'irrigation.
Les drains servent de décoration. Ils créent un look complet pour le toit, affectant positivement l'apparence de la cour.
Pourquoi les tuyaux d'égout conviennent à ces fins
- fer galvanisé;
- cuivre;
- tuyau en étain façonné;
- Plastique;
- tuyaux d'égout.
Le drain d'égout est une solution appropriée pour les ménages privés et les dépendances. Considérez les avantages de ce choix :
- L'aspect financier de la question... L'achat et l'installation d'un système de drainage fini coûtera 3 à 4 fois plus cher qu'un système fait maison. Pour effectuer ce travail, aucun équipement ni outil spécial n'est requis. Les tuyaux d'égout en polymère et les raccords pour eux coûtent peu d'argent.
- montage de bricolage... Les tuyaux en polymère sont légers. Il n'est pas difficile de monter le système à partir d'eux, bien que certaines nuances doivent être prévues et conçues.
- Apparence le système de gouttière fini s'intégrera harmonieusement dans la conception du bâtiment et complètera l'image du toit.
- Longue durée de vie... Les tuyaux en polypropylène n'ont pas peur de la corrosion et n'ont pas besoin de peinture. Ils sont conçus pour une utilisation à long terme.
- Facile à remplacer... En cas d'endommagement du système de drainage pendant le fonctionnement, le remplacement des pièces n'est pas difficile, car tout est de la même taille.
Comment positionner correctement les tuyaux de drainage
En faisant le tour du bâtiment, dessinez sur une feuille de papier un schéma de drainage approximatif. Il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement des gouttières, l'emplacement des tuyaux de descente, les systèmes de drainage au sol. Il est nécessaire de prévoir la nécessité d'utiliser un récipient pour collecter l'eau pour l'irrigation, si nécessaire.
L'étape suivante est une étude détaillée de chaque nœud individuel. Calculer les raccords dont nous avons besoin pour connecter les tuyaux et les gouttières. Nous comptons et notons les coins, les tees, les bouchons.
Nous mesurons la longueur des gouttières et des tuyaux. La distance maximale entre les gouttières est de 10-12 mètres. Deux rainures sont obtenues en sciant un tube. Le diamètre du tuyau de la gouttière est de 110 mm et les tuyaux, si vous le souhaitez, peuvent être de 50 ou 110 mm.
Lors de la conception d'un drain, le matériau des tuyaux doit être pris en compte.
Les tuyaux d'égout sont fabriqués en polychlorure de vinyle (PVC) et en polypropylène. Les tuyaux en PVC sont conçus pour une installation souterraine et ne conviennent pas aux gouttières. Le soleil et la différence des températures extérieures les détruiront.
Les tuyaux en polypropylène sont disponibles en blanc, gris et marron et répondent aux exigences de performance :
- Tuyaux blancs et gris pour les régions du sud. Ils ne sont pas conçus pour le gel.
- Les tubes bruns ont des parois plus épaisses et sont utilisés pour la pose extérieure. Ils résistent au gel, mais supportent mal la chaleur. Utilisé dans les régions du centre et du nord.
Pour l'installation de la structure, nous utilisons des pinces d'usine. Afin d'économiser de l'argent, les fixations peuvent être réalisées indépendamment à partir d'une bande galvanisée de 20 mm de large. Le nombre de pinces est calculé à raison de 1 pièce pour 50-60 cm.
Nous procurons les fixations en fonction du matériau des murs sur lesquels le drain sera vissé.
Lors de la conception, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement des tuyaux au point de leur raccordement. Le tuyau à partir duquel l'eau est versée doit entrer dans le tuyau d'admission, et non l'inverse. Faites attention à l'angle d'inclinaison des gouttières. Si vous n'en tenez pas compte, l'eau qui ne s'écoule pas complètement en hiver gèlera, interférant avec le drain et créant un surpoids de la gouttière.
Dans la partie superficielle ou souterraine, nous prévoyons également une pente.
Dans les cas où il est impossible de drainer l'eau sur le côté, des fosses de drainage spéciales sont prévues. Leur profondeur est d'environ un mètre. Ils sont remplis de gros gravats ou de briques cassées.
Installation et exploitation progressives du système
La gouttière est fixée au bord du système de chevrons, à la corniche ou au toit. Les gouttières doivent dépasser le toit d'un tiers du tuyau et dépasser des deux tiers. Dans ce cas, le débit d'eau entrera dans la gouttière. Nous posons la pente vers l'entonnoir (0,5-1 cm par mètre). Nous calculons la pente totale sur le côté. Après avoir décrit le début et la fin, nous les connectons. Cela garantira une pente uniforme.
Le haut de la gouttière se trouve à 3 cm sous le bord du toit, ce qui protégera la structure de la neige qui glisse du toit.
Le système est assemblé de haut en bas. D'abord, les gouttières sont suspendues, puis les tuyaux de descente. La distance entre le tuyau et le mur est d'au moins 10 cm.Les joints de gouttière sont fixés avec des vis autotaraudeuses et du mastic.
Pour protéger le système des feuilles et des débris accidentels, un grillage est monté dans la gouttière. Il se fixe sur les bords de la gouttière avec des clips métalliques.
Conclusion
Une conception compétente du système de drainage, le calcul correct des composants et la disponibilité d'outils élémentaires aideront à terminer l'installation sans l'aide de spécialistes. Cela réduira le côté dépenses des fonds.
Assemblé de vos propres mains à partir de conduites d'égout, le système de drainage sauvera non seulement la maison et le site de la destruction par les eaux pluviales, mais durera également plus d'un an.