Dispositif de gouttière pour toit plat

Sur un toit plat, un système de drainage renforcé est nécessaire, car avec de fortes précipitations, des flaques se forment, qui détruisent progressivement la couche d'étanchéité. Dans la pièce sous le toit, des stries apparaissent sur les murs. Le deuxième problème est la saleté, le troisième ce sont les graines de plantes qui germent dans un environnement humide et endommagent le revêtement avec leurs racines. Le moyen de se débarrasser des flaques d'eau est des entonnoirs de drainage spéciaux.

Définition et objectif

Les entonnoirs sont conçus pour évacuer l'eau d'un toit plat

Auparavant, un toit plat était un attribut des bâtiments industriels ou des bâtiments résidentiels à plusieurs étages. Dans le secteur privé, cette surface utilisable sert à équiper une terrasse l'été, un terrain de sport et même une piscine. Il a souvent une clôture - un parapet, à cause duquel les précipitations ne peuvent pas quitter spontanément le toit. Pour cela, diverses méthodes d'élimination de l'eau ont été inventées.

L'entonnoir de drainage est conçu pour collecter les sédiments et les diriger dans les tuyaux de descente, puis dans l'égout pluvial. Pour que le liquide pénètre dans le puisard, le toit doit avoir une pente - les toits absolument plats ne sont pas fabriqués, car cela entraîne une stagnation de l'eau.

L'élément structurel central doit être installé de manière sûre et hermétique - la durabilité de la toiture en dépend. Si une partie de celui-ci est endommagée, une autre pluie provoquera la destruction à l'intérieur du bâtiment, ce qui entraînera des réparations coûteuses et le remplacement de l'ensemble du revêtement.

Types et disposition des entonnoirs de drainage

Il existe deux principaux types de gouttières :

  • Traditionnel. Des évidements pour entonnoirs sont posés lors de la construction de bâtiments. Leur nombre total est calculé en fonction de la surface du toit - en moyenne, un pour 25 mètres carrés. Le tuyau de descente est directement adjacent à chaque entonnoir, puis l'eau s'écoule dans un tuyau commun. La méthode d'élimination des précipitations - externes ou internes, dépend du climat. Dans les régions chaudes, le type extérieur prévaut, dans les pays à climat froid, le type intérieur, qui exclut le gel des précipitations.
  • Système de vide gravitationnel. Le principe de fonctionnement est l'éjecteur : des masses d'air transportent de l'eau avec elles, et il se déplace vers le bas à grande vitesse sous l'influence de la gravité. Il n'est pas nécessaire de faire une pente, car le liquide s'écoule tout seul sous la pression de l'air. Par exemple : un système de vide d'un diamètre de 75 mm est capable de faire passer 15 litres d'eau par seconde, alors qu'une conception traditionnelle doit avoir des tuyaux d'un diamètre de 200 mm pour traiter le même volume. Moins d'entonnoirs et de tuyaux de drainage sont nécessaires, ce qui se traduit par un coût.

La conception de l'entonnoir de vidange a le dispositif suivant:

  • le côté de réception de l'eau est généralement large et incliné vers le centre ;
  • verre - nécessaire pour collecter le liquide et l'envoyer vers le bas - dans le tuyau;
  • un capuchon en forme de maille à nervures est nécessaire pour que les feuilles et débris divers ne tombent pas dans les égouts.

Si le toit est utilisé pour le passe-temps, choisissez des entonnoirs plats. De tels modèles sont pertinents sur des toits recouverts de tuiles ou d'une couche d'asphalte. Il existe des variétés de sorties de toit chauffées électriquement pour empêcher les précipitations de geler dans le tuyau de descente en hiver. Ils ne sont que du métal, car tous les types de plastique ne peuvent pas supporter des températures élevées et commencer à fondre. Des modèles à un ou deux niveaux sont utilisés selon la structure du toit.Au lieu d'un tablier en feutre de toiture, une couture à sertir peut servir de fixation - un dispositif universel pour tout matériau et structure de toit.

Les accessoires supplémentaires pour l'installation sont des joints en caoutchouc avec du bitume, qui assurent une isolation fiable. Le tuyau de dérivation peut être horizontal ou vertical, selon le type de drain. Les joints d'huile sont des éléments qui empêchent l'eau de s'écouler à la jonction du tuyau et de l'entonnoir.

Matériel de fabrication

Les artisans recommandent de choisir un entonnoir de manière à ce que son matériau de fabrication coïncide avec celui de la toiture. Par exemple, si le revêtement du toit est en cuivre, les entonnoirs de drainage doivent être choisis en cuivre.

En plus du matériau le plus cher et le plus durable - le cuivre - les entonnoirs sont en fonte, en acier et en plastique. Il existe également des modèles combinés.

Pour la disposition d'un toit rigide, des gouttières en fonte, en acier et en aluminium sont utilisées. La fonte est un matériau très solide et durable. Sa durée de vie est de plus de 50 ans. Pour la fabrication d'éléments de toiture, on utilise de la fonte grise et alliée, qui tolère bien les changements de température et résiste aux chocs. Pour résister aux précipitations acides, les entonnoirs sont recouverts d'une peinture protectrice spéciale. Inconvénients du matériau - prix élevé et poids élevé.

L'acier inoxydable peut durer longtemps et sa teneur en carbone doit être faible pour éviter la rouille. La meilleure option est l'acier entrecoupé de titane, de molybdène. Ces espèces tolèrent mieux les températures extrêmes et les effets des précipitations atmosphériques de diverses compositions chimiques.

La gouttière en aluminium pour toit plat en raison du film d'oxyde n'interagit pratiquement pas avec l'environnement. Le métal est durable et ne se corrode pas. En raison de la plasticité de l'aluminium avec les changements de température, il ne provoque pas de déformation du toit. Le matériau est léger, il ne pose donc pas de difficultés lors de l'installation et réduit également le poids total du toit.

Les entonnoirs en plastique sont utilisés pour équiper les gouttières des toits plats si le toit est en matériaux souples. Les polymères ne sont absolument pas soumis aux processus corrosifs, aux rayons ultraviolets, en raison de la surface lisse, ils n'accumulent pas de saleté - ils sont lavés à la première pluie. Les substances organiques n'adhèrent pas au matériau et les composants chimiques ne peuvent pas provoquer leur destruction ou leur déformation.

Les entonnoirs combinés pour systèmes de drainage sont fabriqués à base de plastique. Cela augmente la durée de vie de la structure et la rend plus résistante aux influences environnementales et aux dommages mécaniques.

Comment choisir

Les entonnoirs sont sélectionnés en fonction des facteurs suivants :

  • Température en hiver. Si les gelées surviennent souvent, il est préférable d'utiliser un câble pour chauffer le système. Cela empêchera l'accumulation de glace et l'effondrement du toit. Seuls les produits métalliques peuvent être chauffés. La fonte et l'aluminium réagissent bien aux températures montantes et descendantes.
  • Dans les climats chauds, l'aluminium est également une bonne option si le toit est fait de matériaux durs. Les produits plastiques ou combinés conviennent à tout type de revêtement.
  • L'entonnoir doit avoir une grille ou un capuchon de protection contre les débris, sinon le système de drainage se bouchera et l'eau s'écoulera du toit sur le mur, endommageant le plâtre. Si le toit a un parapet, il peut s'effondrer sous le poids de l'eau.
  • Selon le type de drain, un entonnoir est choisi s'il n'y a pas de place sous le toit pour un drainage horizontal. Dans ce cas, les tuyaux sont montés verticalement vers le bas.

Vous devez faire attention au type d'imperméabilisation qui sera utilisé sur le toit. Le matériau de fabrication de l'entonnoir doit correspondre à la couverture du toit afin que la structure puisse être étroitement liée. Le caoutchouc enduit de bitume le plus couramment utilisé, qui est fondu lors de l'installation avec un brûleur à gaz et collé à un matériau de toiture similaire.

Règles d'installation

Schéma d'installation d'un entonnoir pour toit plat

Lors de l'installation des entonnoirs, les exigences suivantes doivent être prises en compte :

  • La quantité est calculée en fonction de la superficie. En moyenne, un par 200 mètres carrés. Dans ce cas, le diamètre du tuyau doit être d'au moins 11 cm, ce serait bien de faire un collecteur d'eau de rechange au cas où le premier se boucherait.
  • Il est nécessaire d'observer la pente du toit - au moins 2%. La pente peut être effectuée à la fois vers le centre du toit et vers le bord extérieur.
  • Lors de l'installation de la prise d'eau, un petit espace est laissé pour que les matériaux ne déforment pas la structure du toit lorsque la température change.
  • Selon le nombre de couches de l'étanchéité du toit, le tablier bitumineux est scellé entre eux au milieu, ou un morceau de matériau isolant d'une taille d'au moins 1 mètre carré est en outre découpé.
  • Lors de l'installation, des attaches supplémentaires sont utilisées - boulons, vis, si la structure de l'entonnoir est trop légère. Le matériau doit être en acier inoxydable. Pour les produits en fonte, aucune fixation supplémentaire n'est nécessaire.

Étapes de travail sur un toit en matériaux souples :

  1. La couche inférieure du toit est en cours de pose.
  2. Un trou est découpé le long du diamètre de l'entonnoir.
  3. Le matériau est chauffé avec un brûleur pour enlever le film protecteur.
  4. L'entonnoir est mis en place.
  5. Le tablier est fondu et collé à la couche inférieure de la couverture.
  6. Si vous envisagez d'installer un deuxième "tapis" d'étanchéité, un renforcement supplémentaire du tablier n'est pas nécessaire. Si le revêtement est monocouche, un morceau de caoutchouc traité au bitume est découpé et la zone autour de l'entonnoir est fermée en chauffant et en collant les matériaux.

À la fin, un filtre pour les débris et les feuilles est installé.

Le coût des entonnoirs de drainage

Plusieurs facteurs influent sur le coût des prises d'eau. Plus il y a de pièces, plus elles sont chères, car il doit y avoir des joints scellés entre elles. La taille du produit joue un rôle : le prix d'un entonnoir de prise d'eau d'un diamètre de 100 mm sera un tiers plus cher qu'une section de 75 mm.

Les produits métalliques - acier, fonte - sont plus chers. Les métaux non ferreux, en particulier le cuivre, sont plus valorisés que tous les autres.

Au prix coûtant, l'option la plus acceptable est les modèles en plastique ou combinés. Ce sont les plus pratiques, car le matériau souple compense la dilatation ou la diminution du volume du métal sans rompre l'étanchéité, ce qui est un indicateur important de la qualité des prises d'eau.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage