Comment installer une vanne de vide sur un égout

Le fonctionnement normal des réseaux d'assainissement n'implique pas la présence d'odeurs spécifiques dans la pièce. Si cela se produit tout le temps, vous devez installer un aérateur. En d'autres termes, l'appareil est appelé vanne de ventilation d'égout. Avec son aide, il est possible de compenser les pertes de charge dans le réseau d'ingénierie.

Qu'est-ce qu'une vanne d'air d'égout et sa portée

La vanne d'air égalise la pression dans le réseau d'égouts

L'aérateur (soupape air/ventilateur) est un petit appareil circulaire. Monté sur un tuyau d'égout en position verticale. Il est important de ne pas confondre l'appareil avec un clapet anti-retour, qui empêche le retour du débit d'eau dans le système.

Le plus souvent, la vanne d'air est utilisée:

  • Dans les canalisations d'égout non ventilées.
  • Sur de longues sections horizontales du collecteur (toilettes publiques à risque élevé de décharges en volley).
  • Dans les cas où la plomberie est trop éloignée de la colonne montante commune et à condition que la pente de la ligne soit supérieure au niveau du joint hydraulique.
  • Dans les réseaux d'ingénierie à plusieurs étages pour optimiser le travail du collecteur.

De plus, de petits aérateurs sont installés séparément sur les éviers ou les douches/bains. Cette méthode est utilisée dans le cas où il y a un risque d'arracher le liquide du joint hydraulique avec une consommation d'eau excessive.

Appareil et principe de fonctionnement

Les vannes de vidange pour les eaux usées se composent structurellement des éléments suivants :

  • Le corps est en polypropylène ou en polychlorure de vinyle. Dispose d'une ouverture/coupe latérale.
  • Tige (ou diaphragme en caoutchouc). C'est la partie principale de l'appareil. Facilite l'ouverture/fermeture de l'ouverture latérale de l'aérateur.
  • Un joint caoutchouté dense qui assure l'étanchéité du dispositif d'aération en position fermée.
  • Le couvercle supérieur.

L'aérateur fonctionne selon le principe suivant :

  • Avec un rejet d'eaux usées par salve dans le système d'égouts, la pression raréfiée dans le réseau augmente fortement. En règle générale, cela se produit lors de la vidange des eaux usées de la cuvette des toilettes, etc. Dans ce cas, le liquide transporte beaucoup d'air avec lui. En conséquence, l'humidité des joints hydrauliques et des coudes de la plomberie est également aspirée dans la conduite principale, ouvrant l'accès aux odeurs désagréables du collecteur vers l'appartement / la maison.
  • Lorsque la pression augmente, la vanne du ventilateur ouvre son ouverture latérale, égalisant les valeurs atmosphériques dans le système. Grâce à ce principe de fonctionnement de l'aérateur d'égout, tout le liquide dans les siphons/coudes de plomberie reste en place. Ambre ne pénètre pas dans la pièce.

Ignorer la puanteur dans l'appartement en l'absence d'aérateur est dangereux pour la santé. Les odeurs d'égout sont un mélange de méthane, de sulfure d'hydrogène et d'ammoniac. Ensemble, ils sapent gravement le fonctionnement du corps humain.

Types de vannes d'air et leurs tailles

Il existe de tels types de vannes de ventilateur sur le marché :

  • Simple aéré (cinétique). Fonctionne pour libérer l'air du système. Peut être monté à l'intérieur.
  • Auto. Élimine les masses d'air sous très haute pression de la ligne.
  • Combiné. Il peut fournir et évacuer simultanément des masses d'air vers/de la ligne. Il est interdit d'installer de tels aérateurs à l'intérieur de la maison. Les appareils de type combiné sont installés uniquement à l'extérieur du bâtiment dans un bloc spécialement aménagé.

Les vannes de ventilateur sont produites dans une section standard de 50 ou 110 mm. Les premiers sont conçus pour être installés sur un lavabo ou une cabine de douche. Les seconds sont destinés à être installés sur une colonne montante commune. Cependant, vous pouvez trouver des aérateurs avec une section de 75 ou 100 mm.

Selon la méthode d'installation de la vanne d'air, une distinction est faite entre externe et interne. Le premier est inséré dans la douille et fixé avec du caoutchouc ondulé. Le second glisse simplement sur le connecteur en T.

Si les tuyaux de la maison ont un diamètre non standard, l'installation de la vanne d'air peut être effectuée à l'aide d'adaptateurs.

Recommandations pour le choix d'un aérateur

Lors de l'achat d'une vanne à vide pour les eaux usées, vous devez être guidé par les critères suivants:

  • taille standard - le diamètre de l'appareil, qui doit correspondre à la section du tuyau;
  • méthode d'installation - ouverte ou fermée;
  • la présence d'un diaphragme ou d'une tige dans le mécanisme de verrouillage ;
  • méthode de connexion - horizontale / verticale;
  • la présence d'une paroi isolante de la colonne montante ;
  • pressions nominales ultimes spécifiques à l'appareil ;
  • le matériau à partir duquel l'aérateur est fabriqué - il doit être du même type que le pipeline.

Selon GOST, la vanne à vide est capable de supporter jusqu'à 800 000 cycles de fonctionnement.

Étapes d'installation

Schéma d'installation

Les vannes de purge d'air en polypropylène ou en PVC sont faciles à installer. L'installation de l'appareil s'effectue dans une prise spécialement préparée. L'aérateur a un joint en caoutchouc pour cela à l'extrémité inférieure. Il suffit de mettre la vanne du ventilateur sur l'ouverture horizontale/verticale existante.

S'il n'est pas disponible initialement, vous devez installer un adaptateur sous l'aérateur. Ils agissent ici selon le schéma suivant :

  • Coupez l'eau d'une maison ou d'un appartement.
  • Sur une section de la canalisation d'égout / d'eau, retirez une pièce et montez un adaptateur pour la vanne du ventilateur.
  • Installez l'aérateur dans la cloche. Il est pré-nettoyé de la poussière, traité à l'alcool, puis enduit de mastic silicone.

Il existe également un certain nombre de règles strictes pour l'installation d'une vanne d'égout:

  • L'installation de l'appareil s'effectue dans une pièce ou dans un bloc de toiture spécialement aménagé sous le toit, dont la température ne descend jamais en dessous de 0 degré. Le gel interfère avec la capacité fonctionnelle de l'aérateur.
  • L'installation de la vanne d'air sur un réseau sans vidange s'effectue à une hauteur de 10 cm de la sortie la plus haute. S'il y a une échelle, l'aérateur est placé à 35 cm du niveau du sol.
  • Avec un dispositif caché de l'égout dans le caisson au niveau du dispositif de ventilation, une trappe de visite est réalisée.
  • Il est conseillé de laisser libre accès aux équipements installés en cas de travaux d'inspection ou de réparation.

L'aérateur est plus souvent installé dans les chalets et les maisons privées. Si le maître souhaite monter l'appareil dans l'appartement, un permis spécial doit être obtenu pour cela.

Caractéristiques de fonctionnement

L'appareil installé nécessite une surveillance constante. Pendant le fonctionnement, vous devez surveiller le travail de la tige. Lui ou la membrane ont tendance à coller dans l'une des positions.

Si l'aérateur reste bloqué en position « fermée », il menace de briser le joint hydraulique. Si l'appareil reste en position "ouverte", les gaz d'égout s'écouleront dans la pièce. Dans les deux cas, les extrémités de la tige ou de la membrane doivent être usinées pour éliminer la cause du blocage et permettre à l'aérateur d'ouvrir/fermer librement la tige.

Correctement installé dans l'appartement ou sur le toit, l'aérateur remplace entièrement le tuyau du ventilateur.

Coût du luminaire

Sur le marché, le prix des vannes de ventilateur varie en fonction du diamètre, de la marque et du type d'appareil. Un aérateur d'une section de 50 mm coûtera de 38 à 175 roubles / pièce. La vanne d'air 110 mm coûtera de 90 à 1150 roubles / pièce.

Il existe des appareils de trois fabricants populaires sur le marché - l'Allemagne (Ostendorf), l'Écosse (McAlpine) et la Russie (Politek).Les trois types d'aérateurs sont très fiables, mais ont des prix différents pour la même section.

Avantages et inconvénients

Un appareil correctement installé sur un tuyau d'égout offre au propriétaire un certain nombre d'avantages :

  • Normalisation de la pression dans le collecteur, exclusion de la rupture du joint hydraulique.
  • L'absence de puanteur de l'égout dans la maison.
  • Économiser de l'argent pour le maître. L'aérateur remplace entièrement le tuyau du ventilateur, dont l'installation coûterait plus d'argent.
  • Installation simple et directe de l'appareil, que même un maître novice peut gérer.
  • Efficacité accrue des eaux usées, surtout si la maison a 3 points de plomberie ou plus.

Avec un aérateur monté, les pertes de chaleur sont nettement inférieures à celles d'un tuyau de ventilation à part entière. De plus, le maître a une grande liberté dans la conception d'un collecteur sans être lié à une colonne montante commune, s'il installe une vanne de ventilation.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage