Avant de connecter le pipeline au système d'égout existant, il est important de prendre en compte de nombreuses nuances - paperasse, conception du système, choix des matériaux. Lorsque vous effectuez des travaux par vous-même, vous devez étudier la technologie de connexion aux colonnes montantes verticales et horizontales.
Raccordement d'égout
Raisons d'un raccordement imprévu d'un pipeline à un système existant :
- Branchement d'appareils électroménagers (lave-linge) ou de plomberie. Le nouveau site est raccordé au réseau d'assainissement local.
- Raccordement de la cuisine.
- Insertion de la maison construite dans le système d'un microdistrict ou d'un village. Des canalisations mènent à une loge (branche située horizontalement) ou à une colonne montante reliant plusieurs maisons ou appartements.
Puisqu'il ne sera pas possible de s'assurer de l'absence d'eaux usées pendant les travaux, il est important d'utiliser des équipements de protection spéciaux.
Étape préparatoire
Lors du choix d'accessoires pour le système d'égouts, il est nécessaire de respecter la règle de base - la canalisation faisant passer les appareils ménagers et les éviers en ligne horizontale doit avoir l'angle de flexion le plus obtus. Il est important de considérer l'emplacement du drain des toilettes - il peut être installé dans une position inclinée ou dans un plan horizontal, à un angle de 45 degrés par rapport à la surface du sol.
Lors de la coupe de la colonne montante dans la journée, il est préférable de demander d'abord aux voisins du dessus de ne pas utiliser le matériel de plomberie pendant plusieurs heures. Outils et matériaux requis :
- Meuleuse ou scie à métaux. Au cours du processus d'assemblage, ces outils sont nécessaires pour couper le métal ou le plastique. Lors du choix d'une scie, il est nécessaire de choisir une lame avec une dent fine.
- Couronnes. Pour couper les éléments entrants dans un tuyau d'un diamètre de 110 mm, un trou de 50 mm est réalisé. Les produits bon marché de la taille spécifiée conviennent au plastique. La colonne montante en fonte est traitée avec une perceuse à métaux conventionnelle.
- Clé.
- Papier de verre ou lime. Lors de la coupe des conduites d'eau, éliminez les bavures laissées à l'intérieur du produit.
- Scellant.
- Adaptateur de raccordement d'égout.
Lors du choix des outils, il convient de considérer le matériau de fabrication des tuyaux.
Les principales méthodes de puiser dans le tuyau d'égout
L'insertion à faire soi-même dans l'égout est possible grâce à la présence de raccords et d'adaptateurs d'étanchéité. Le moyen le plus simple est d'installer un té. Pour les réparations, vous devrez enlever une petite section de l'égout. Un té est placé à sa place et les connexions sont isolées. La section intégrée doit avoir le même diamètre que la canalisation. Cette méthode est principalement utilisée pour les systèmes métalliques.
Vous pouvez percuter un tuyau d'égout en plastique des manières suivantes :
- Avec raccords. La colonne montante est d'abord coupée, puis un filetage est réalisé avec un robinet et des raccords de raccord avec des branches sont installés.
- A l'aide d'un adaptateur de section 5 cm2. Il est utilisé pour les tuyaux d'un diamètre de 10 à 11 cm. Lors du raccordement du tuyau, il est nécessaire de libérer l'accès au système d'égout, de déterminer la distance entre le drain et l'encart, de percer un trou avec une couronne du diamètre approprié . Le siège est traité avec un mastic, puis l'adaptateur est installé et l'écrou de fixation est serré.
Vous pouvez faire un raccordement dans un tuyau d'égout en fonte s'il existe un élément de communication similaire. Fonctionnalités de branchement de cette manière :
- À l'aide d'une perceuse avec une buse bimétallique, percez un trou dans la colonne montante.Les copeaux ne doivent pas rester sur le site de traitement - ils peuvent endommager le pipeline.
- Nettoyez le trou des débris métalliques, de la saleté et des taches de graisse.
- Insérez l'élément préparé dans la communication. Il est important de faire attention - lorsque l'adaptateur est placé profondément, un obstacle pour les drains se forme.
- Souder l'adaptateur de tuyau à la ligne.
- Traiter la couture avec un composé anti-corrosion.
Les modes de branchement à l'égout diffèrent selon l'emplacement de la colonne montante :
- Verticale. Avant de connecter des appareils ménagers ou des appareils de plomberie au tuyau en PVC, il est nécessaire de libérer le pipeline des fixations aux murs, de couper la section de tuyau avec une meuleuse à la taille du compensateur, de nettoyer les bords avec une lime ou du papier de verre, de mettre l'extrémité supérieure dans un seau. Ensuite, les extrémités coupées de la colonne montante sont traitées avec de la graisse et le manchon de transition pour le té est placé sur celui du bas. Un compensateur est placé sur l'extrémité supérieure et déplacé jusqu'à ce qu'il s'arrête. Il reste à abaisser le joint de dilatation jusqu'à ce qu'il soit fermement fixé dans l'emboîture du té et fixer la colonne montante.
- Horizontal. Dans cette variante, un manchon coulissant et un joint de dilatation avec un tuyau de dérivation situé à un angle de 45 degrés par rapport au tuyau sont utilisés pour le raccordement.
Lors du piquage dans un égout sous pression, des adaptateurs ordinaires pour tuyaux en PVC sont utilisés. Si vous devez connecter une canalisation en plastique et en fonte, utilisez un brassard en caoutchouc.
Selle
Vous pouvez connecter la plomberie à la colonne montante à l'aide d'une selle - une partie du pipeline conçue pour le dispositif de dérivation des systèmes d'égout. L'élément est polyvalent et peut avoir différents diamètres. Il est en fonte, en plastique ou en acier.
La selle simplifie considérablement et réduit le coût d'installation de l'ensemble de canalisation. Lors de son insertion, l'intégrité du système d'égout n'est pas violée - il suffit de percer un trou du diamètre requis dans le tuyau. À l'aide d'une selle, vous pouvez vous connecter au système d'égout n'importe où. Il existe plusieurs types de telles structures :
- Ondulation. Ils se présentent sous la forme d'un collier qui serre le tuyau des 2 côtés. L'une des parties du produit a une sortie filetée qui vous permet d'installer des éléments de transition sur l'égout coupé. Les selles à sertir sont montées avec des écrous et des boulons. L'étanchéité de la connexion est assurée par un joint torique. Ces produits sont utilisés avec des tuyaux en amiante-ciment, polypropylène et polyéthylène, modèles en PVC. La température maximale du support pour les selles à sertir est de 40 degrés.
- Électrosoudé avec un cutter - conçu pour les tuyaux en PEHD. Ils sont installés par soudage par électrodiffusion, ce qui implique la présence d'un serpentin chauffant en partie basse de la pièce de fixation. Sous l'influence d'un courant d'une certaine puissance, sa température s'élève, et après refroidissement, la branche en selle avec le tuyau devient un élément unique.
- Couvercle de tuyau de dérivation. Ces modèles sont divisés en 2 types, dont l'un est équipé d'un mécanisme de verrouillage ou d'un couteau spécial. Le produit peut être installé pendant que le système d'égout fonctionne.
Lors de l'utilisation d'une selle, il est plus facile de puiser dans la contremarche, car la pièce a de nombreuses variétés.
Encastré dans le puits d'égout
Pour l'accumulation ou la filtration des effluents, des puits d'égout sont utilisés, dans lesquels tous les éléments du réseau d'égout sont réduits. Caractéristiques d'insertion dans de telles structures:
- Un trou est fait à l'endroit où le tuyau pénètre dans le puits. Son diamètre doit dépasser la section de la communication saisie. Les presse-étoupes correspondants sont déjà fournis dans les produits en plastique.
- Pour un puits différentiel et une fosse septique, le tuyau est coupé au ras de la surface intérieure de la paroi de la fosse.
- Lors de la connexion de communications en fonte, en amiante-ciment ou en céramique, elles doivent être bétonnées dans le trou.
Le tuyau doit entrer dans le puits au-dessus du niveau du drain et avoir une certaine pente.
Responsabilité en cas d'insertion non autorisée
Les questions d'auto-insertion sont régies par l'art. 7.20 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie "Raccordement non autorisé aux systèmes centralisés d'approvisionnement en eau et d'assainissement". La pénalité pour connexion non autorisée à la colonne montante comprend les pénalités suivantes :
- 1-1,5 mille roubles - pour les particuliers;
- 2-3 mille roubles - pour les personnes morales.
Une amende n'est pas le poste de dépense le plus important pour un branchement illégal dans les égouts. Les contrevenants doivent payer :
- Services d'utilisation du système pendant une période de 6 mois avant la date de détection de connexion non autorisée.
- Démontage des éléments installés illégalement.
Étant donné que le dispositif d'assainissement est un processus complexe et coûteux, il est préférable de se connecter légalement au système tout de suite.
Si une connexion illégale est trouvée lors de l'achat d'une maison, vous devez immédiatement la signaler à la société de services. Dans ce cas, les nouveaux propriétaires ne sont pas menacés d'amendes. Cependant, si une boîte est retrouvée lors d'une inspection, des sanctions peuvent s'ensuivre. Vous pouvez les contester lorsque vous vous adressez au tribunal.
Vous pouvez légaliser la connexion existante lorsque vous achetez vous-même une maison privée. Cela vaut la peine d'éliminer d'abord les éléments installés, puis de demander une barre latérale. Cependant, cela peut entraîner des accidents ou des conflits avec les voisins. Il vaut la peine de contacter le service communal, car le démontage peut ne pas être nécessaire si la connexion est effectuée conformément au SNiP.
pas le destin de se connecter avec un couplage