Aménagement d'un puisard pour une toilette de campagne avec vos propres mains

Au chalet d'été, des toilettes confortables avec un puisard bien fait jouent un rôle important. Quand les équipements sont vraiment confortables, il n'y a pas de mauvaise odeur, rien ne gâchera le week-end ou les vacances.

Exigences sanitaires pour la sélection du site

Lors de la construction même de petites toilettes, il est nécessaire de respecter les normes sanitaires afin de ne pas nuire à la santé des proches et à l'environnement. Lors de l'aménagement d'une toilette extérieure avec puisard, les points suivants doivent être pris en compte :

  • La distance entre le point de prise d'eau et un grand réservoir ne doit pas être inférieure à 30 m.
  • Distance à la route - à partir de 5 m, aux immeubles résidentiels - à partir de 12 m.
  • Le retrait de la clôture est de plus d'un mètre, du jardin et du potager - 3 m.

La profondeur du puisard pour les égouts locaux ou les toilettes de campagne dépend de la nappe phréatique. Le fond de l'ouvrage doit se trouver à au moins un mètre au-dessus de l'aquifère. Si les sources souterraines courent près de la surface, il est possible d'aménager une fosse basée sur un réservoir scellé, par exemple un fût en plastique. Avec un emplacement élevé d'humidité du sous-sol (jusqu'à 2,5 m), il existe un risque qu'un conteneur léger flotte lors d'une inondation. Il doit être ancré à la base en béton.

D'autres dimensions sont arbitraires et dépendent de la structure interne du puisard pour les toilettes de campagne : la taille des anneaux de béton, des vieux pneus, etc.

Lors du choix d'un emplacement pour une structure, la direction du vent dans la zone locale est prise en compte, de sorte que lorsque l'odeur caractéristique des égouts s'échappe, elle ne la transporte pas vers les bâtiments résidentiels.

Types de structures et caractéristiques d'installation

puisard en brique

Les puisards sont classés en fonction du matériau de fabrication et des caractéristiques de conception. Ils sont fabriqués à partir de briques, d'anneaux de béton, de réservoirs en plastique, de vieux pneus de voiture. La plupart de ces structures peuvent être scellées, mais certaines sont réalisées sans fond avec une couche de drainage. Ce dernier ne peut être développé que là où les eaux souterraines sont profondes. Malgré le fait que le liquide pénètre progressivement dans le sol, les fosses sans fond doivent être pompées, mais un peu moins souvent que les fosses scellées.

Construction en brique

C'est l'un des moyens simples et peu coûteux de créer de vos propres mains un puisard pour des toilettes extérieures à la campagne. Règles d'installation :

  1. Creusez une fosse et remplissez le fond d'un mélange de gravats et de sable. La couche doit avoir une épaisseur de 30 cm.
  2. Tassez le coussin de sable et de pierre concassée et faites une chape en béton avec un treillis d'armature dessus.
  3. Tapisser les murs de briques en damier uni à l'aide de mortier de ciment.
  4. Enduire les murs de bitume pour l'imperméabilisation.

Au lieu de briques, d'autres blocs résistants à l'humidité sont également utilisés. Si la nappe phréatique est éloignée, vous pouvez disposer un appareil avec un fond filtrant selon ce principe. Le coussin de pierre concassée de sable agira comme un drainage, et le renforcement et la chape ne seront pas nécessaires.

Appareil de vieux pneus

Bien fait de pneus de voiture

Les pneus de voiture qui ont roulé tout seuls deviendront une bonne couche interne pour une installation d'égout dans le pays. Une telle structure ne convient qu'aux petites maisons avec un petit nombre d'invités. Il faudra plusieurs heures pour créer un appareil de nettoyage, les dépenses en consommables sont minimes. Une fosse du milieu nécessite une douzaine de vieux pneus.

Étapes d'installation :

  1. La fosse est creusée en fonction du diamètre du pneu. Sa profondeur dépend du nombre d'éléments.
  2. Au centre, un puits de drainage est en cours de forage pour laisser ruisseler le sol afin d'éviter la stagnation. Un tuyau de drainage perforé y est inséré de sorte que le haut s'élève à un mètre au-dessus du bas. Il est recouvert de gravats de 15 cm.
  3. Les pneus sont disposés avec la jante intérieure coupée afin que la surface de l'intérieur de la structure soit plus lisse. Les joints sont scellés à l'intérieur. Le dernier pneu doit être légèrement au-dessus du sol.
  4. Le tuyau d'admission est installé dans le trou prédécoupé dans la partie latérale du bus supérieur.
  5. La distance entre les parois extérieures des pneus et la fosse est remplie d'argile et recouverte de terre.

Il est conseillé d'installer un tuyau d'entonnoir pour éliminer les odeurs d'égout. Il doit s'élever au-dessus de la fosse d'au moins un mètre, et de préférence plus haut.

L'utilisation de gros pneus de camions augmentera la taille du puisard créé, à la fois en diamètre et en profondeur.

Parmi les inconvénients de l'appareil, ils notent une possible violation de l'étanchéité due au soulèvement du sol et à la complexité de la réparation et de la reconstruction.

Fosse circulaire en béton

Fosse de drainage en anneaux de béton

En raison du poids important des anneaux, une telle installation ne peut pas être effectuée exclusivement de vos propres mains. Nous devrons louer du matériel spécial.

L'installation est similaire à la construction d'une fosse à briques. Les éléments sont placés dans une fosse pré-creusée sur une chape ou une dalle en béton, scellée avec du mastic bitumineux.

Vous pouvez également créer une fosse de débordement - un analogue d'une fosse septique à deux ou trois chambres. Grâce à la filtration dans plusieurs bassins de décantation, les eaux usées seront mieux clarifiées et rejetées dans le sol. Le nombre d'appels pour les égoutiers sera considérablement réduit. Dans les fosses de trop-plein, des préparations avec des micro-organismes spéciaux sont généralement utilisées pour traiter les eaux usées dans la deuxième ou la troisième chambre. Avec la construction correcte d'une fosse septique, il est possible d'obtenir une clarification des eaux à un point tel qu'elles puissent fertiliser le jardin.

Dans les puisards fixes, des produits biologiques peuvent également être utilisés - généralement sous forme de comprimés ou de poudres. Les nettoyeurs de micro-organismes sont capables de traiter les excréments, les composés gras, le papier. L'essentiel est qu'il y ait un milieu nutritif et une température de l'air positive. Dans un chalet d'été, il sera nécessaire de mettre à jour la colonie à chaque saison - en hiver, les microbes bénéfiques dans une fosse de rue ne survivront pas. Leur utilisation éliminera l'odeur désagréable et les mouches volant sur l'arôme des égouts.

Création d'un cabinet de toilette

La taille du bâtiment des toilettes de campagne ne doit pas être inférieure à 1x1,5x2,2 m, de sorte qu'une personne grande et grande puisse s'y loger librement. La structure est avancée d'un tiers par rapport à la fosse afin qu'il soit possible de nettoyer l'appareil. Une charpente de quatre piliers est installée sur une fondation en bande peu profonde. La base peut être faite de briques ou de blocs de béton. Les piliers eux-mêmes sont placés dans le sol et fixés avec du béton de la même manière que des pieux.

Pour la construction d'une base de cadre, vous pouvez utiliser des barres de 50 × 50 ou 80 × 80 mm, il est peu pratique d'utiliser un matériau plus gros. Un cadre des parois avant, arrière et latérales est construit à partir d'une barre. Dans ce cas, la paroi avant est réalisée au moins 100 mm plus haut que la paroi arrière pour assurer la pente de toit requise. Sur le mur avant, vous devrez renforcer la porte.

Les cadres muraux sont fixés à la fondation avec des coins métalliques, sur le dessus et au niveau du siège des toilettes, ils sont sanglés. Le revêtement de la base du cadre est réalisé avec des planches de bois. Le revêtement vertical permet d'économiser du matériel, tandis que le revêtement horizontal imite le cadre et semble plus intéressant.

Toutes les parties en bois du bâtiment doivent être traitées avec une imprégnation antibactérienne spéciale qui protège le matériau de l'humidité et des insectes, puis vernies ou peintes.

Un toit en ardoise ou profilé métallique est posé sur la caisse de manière à constituer une visière.

Toutes les portes feront l'affaire - en bois, en plastique, en contreplaqué. Le vantail de la porte est suspendu à deux charnières. La chaise est assemblée à partir d'une planche ou d'une doublure. Un cadre pré-assemblé en est revêtu.La chaise peut être peinte une fois tous les travaux d'installation terminés. Un trou est découpé au milieu.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage