Même loin de la ville, il est difficile d'imaginer la vie sans eau courante et sans égouts. Dans un petit village ou village de vacances, où il n'y a pas du tout de système d'égout central, vous devez organiser vous-même les équipements. Si les opportunités financières sont limitées, vous pouvez créer un puisard à partir d'un tonneau de vos propres mains pour des toilettes à la campagne.
Exigences pour la construction d'un puisard
L'installation de stockage de biodéchets la plus simple peut être construite sur place à partir de matériaux peu coûteux. Pour une toilette de campagne, il suffit de trouver 2-3 fûts solides d'un volume convenable et de les enterrer dans le sol dans un trou préparé à l'avance. Une cabine en bois ou en brique est érigée sur le dessus. Une salle de bain extérieure toute l'année et tous les temps est prête. Un propriétaire expérimenté peut le construire en deux jours.
Afin de ne pas violer l'écologie des ménages, la structure doit répondre aux normes sanitaires établies. Observer les distances aux objets :
- bâtiment résidentiel - à partir de 5 mètres;
- clôture - à partir de 2 m;
- route principale - 2-4 m;
- puits d'eau potable - 50 m;
- réservoir naturel - 30 m;
- arbres fruitiers, plantes de jardin - à partir de 5 m
Une toilette champêtre est installée au point le plus bas du site. Dans ce cas, la distance entre le point bas de la fosse et le niveau de la nappe phréatique doit être d'au moins 1 mètre. Il est impératif de tenir compte de l'emplacement de la maison des voisins afin de ne pas les gêner.
Matériaux pour la construction des puisards et leurs caractéristiques
L'option la plus économique et la plus simple est un puisard fabriqué à partir de vieux pneus de voiture. Cependant, tous les avantages sont annulés par le faible volume de la structure, la faible étanchéité et la conception non écologique. Un puits fait d'anneaux de béton nécessite l'intervention d'une grue, d'une excavatrice et de quelques ouvriers. La construction de maçonnerie devrait également être abandonnée s'il n'y a pas de compétences particulières et la possibilité d'inviter un spécialiste.
Si parmi toutes les options possibles le choix s'est porté sur un fût, la première étape consiste à calculer le volume requis du conteneur. Cela doit être fait à l'avance, afin que plus tard, vous n'ayez pas à commander trop souvent les services de camions d'égout.
Les tambours en métal sont solides mais lourds. Ils ne résistent pas à l'environnement agressif des déchets ménagers, ils rouillent sous l'influence de l'humidité du sol. La durée de vie d'un puisard à partir d'un tonneau métallique, même avec une étanchéité double face, ne dépasse pas 4 à 5 ans. À la datcha, des conteneurs de 200 litres ou de grands wagons-citernes ayant fait leur temps sont utilisés. Plus le volume du réservoir est grand, moins vous devrez appeler les employés du service des eaux usées. Cependant, pour installer un réservoir de grande taille, vous devrez faire appel à un équipement spécial.
L'utilisation d'un fût métallique sans fond pour un puisard est le moyen le plus simple d'installer des toilettes dans une maison de campagne, à condition que le volume de déchets générés ne dépasse pas 1 m3 par jour.
Dans un chalet d'été avec un niveau élevé d'eau souterraine, ainsi qu'en présence de réservoirs à proximité, l'utilisation de contenants scellés est requise pour empêcher le ruissellement de pénétrer dans le sol. Des fûts en plastique prêts à l'emploi de différentes tailles conviennent à de tels réservoirs de sédimentation.
Avantages des fûts en plastique pour les eaux usées :
- force;
- durée de vie jusqu'à 50 ans;
- résistance aux liquides chimiquement agressifs, influences environnementales;
- la présence d'un trou de ventilation prêt à l'emploi, d'une trappe scellée, de trous pour l'installation;
- faible poids, vous permettant de vous installer vous-même.
Le liquide sale doit être pompé car le réservoir est plein. Fréquence de service - 1 à 2 fois par mois.
Un puisard d'un baril sans fond doit être 30 cm plus profond que la hauteur du conteneur.Une couche de filtration est créée sous le baril, constituée de 20 cm de pierre concassée et 10 cm de sable, ce qui permet au liquide purifié de passer dans le sol sous-jacent. Dans les zones où le niveau des eaux souterraines est élevé, cette option est inacceptable. Étant donné que les micro-organismes des eaux usées peuvent pénétrer dans l'eau potable.
Conception et préparation d'outils
Pour construire un puisard à partir d'un tonneau, vous aurez besoin de :
- réservoir de stockage;
- tuyaux et raccords, mastic;
- pelle, pioche, treuil, seau et brouette pour déplacer le sol ;
- brique cassée, gravier, pierre concassée, sable pour le remblayage;
- ciment et un récipient pour le mélanger;
- Bulgare;
- géotextile pour enrouler les joints.
Lors de l'installation, vous pouvez utiliser des dessins et des projets prêts à l'emploi, ou préparer votre propre schéma, en tenant compte des paramètres individuels, des dimensions des structures, de la surface.
Étapes d'installation
La séquence de travail lors de la construction d'un puisard sans fond à partir d'un baril non pressurisé:
- choix de l'emplacement;
- préparation de conteneurs;
- construction d'une fosse, compte tenu du diamètre supplémentaire sur les côtés et d'une profondeur de 0,3 m, qui s'ajoutent aux dimensions du réservoir ;
- remblayage avec 20 cm de gravier fin et 10 cm de sable pour la construction d'une couche filtrante ;
- installer le canon de manière à ce qu'environ 7 cm dépassent du sol;
- remplissage successivement de gravier par 2/3, d'argile par 1/3 et de sable de la partie supérieure de la fosse entre les parois de la fosse et les parois extérieures de la cuve ;
- compactage du sol;
- couler les fondations et ériger une cabine de toilette extérieure ou en installer une toute prête.
Lors de la construction d'un puisard à partir d'un baril scellé, il n'est pas nécessaire de construire une couche de filtration, le nombre d'étages est donc réduit. Avant de compacter la terre, remplissez le récipient scellé avec de l'eau pour éviter d'endommager le récipient.
Avantages et inconvénients d'un puisard à partir d'un baril
Lors de l'aménagement d'un réservoir de stockage, vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients de la conception.
Avantages | désavantages |
longue durée de vie | odeur désagréable du tuyau de ventilation |
facilité d'installation | la nécessité d'un entretien régulier |
faible coût des matériaux et des outils | exigences élevées pour le choix du site d'installation |
la nécessité d'utiliser des composés bactériens spéciaux | |
diminution de la capacité d'absorption de la couche filtrante et du caractère respectueux de l'environnement des conteneurs qui fuient |
Le moyen le plus simple consiste à acheter un réservoir en plastique prêt à l'emploi qui répond à toutes les exigences des normes sanitaires en termes de matériau, de résistance et de durée de vie. Les conteneurs en polymère pour les eaux usées sont faciles à installer et respectueux de l'environnement. Vous ne devriez pas économiser sur votre propre santé.