Un puisard est une installation d'assainissement où les drains et les eaux usées sont évacués. C'est le moyen le plus simple et le moins cher d'organiser un système d'égout autonome dans un chalet d'été. Différents matériaux sont utilisés pour la construction de la fosse. Une option intéressante est les pneus de voiture. Ils sont en caoutchouc, les drains des eaux usées ne les affectent en aucun cas, les pneus serviront donc pendant de nombreuses années. Mais avant de créer un puisard à partir de pneus de voiture de vos propres mains, vous devez trouver un emplacement pour un système d'égout et comprendre également le principe de son fonctionnement.
Le dispositif et le principe de fonctionnement de la fosse de drainage
Les normes environnementales exigeaient que les ouvrages d'assainissement soient scellés et que les puits dans lesquels les eaux usées étaient filtrées à travers le sol soient équipés de couches de filtration naturelles. Par conséquent, au fond des puisards, du sable grossier ou de la pierre concassée d'une fraction moyenne ou grande a commencé à s'endormir.
Les eaux usées pénètrent dans le réservoir construit, une partie des particules solides est traitée par des bactéries, une partie se dépose sur le fond et les parois, et l'eau passe par le fond dans le sol. Dans le même temps, il devient clarifié, c'est-à-dire qu'il ne nuit pratiquement pas à l'environnement.
Les drains d'égout pénètrent dans la fosse de drainage par un tuyau, qui est réalisé à un angle par rapport à la maison.
Calcul et conception
- le nombre de personnes vivant en permanence dans la maison ;
- la quantité d'eau consommée par une personne par jour - cette valeur est standard et elle est égale à 200 litres ou 0,2 m³;
- le temps qu'il faut aux bactéries pour traiter la matière organique dans les eaux usées, cette valeur est également standard - 3 jours.
Exemple de calcul :
3x0,2x3 = 1,8 m³ - c'est le volume d'un puisard pour une maison dans laquelle vivent 3 personnes.
Il existe des normes types pour l'éloignement d'un ouvrage hydraulique des installations situées dans un chalet d'été :
- de la fondation de la maison principale - 5 m;
- d'un puits ou d'un puits - 50 m ;
- des réservoirs naturels ou artificiels ouverts - 30 m;
- de la végétation - 3 m.
Attention! Les solides qui s'accumulent au fond du réservoir recouvrent le lit filtrant, ce qui rend difficile la pénétration de l'eau clarifiée dans le sol. Par conséquent, le puisard doit être nettoyé périodiquement. Il est préférable de le faire avec un camion d'égout. Par conséquent, il est nécessaire de construire un puisard non loin de la clôture érigée par la route.
Étapes de la construction d'un puisard
Pour faire un égout à partir de roues de voiture Kamaz, vous devez d'abord creuser un trou d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre des pneus. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le volume requis de la future structure. Par conséquent, vous devez d'abord mesurer le diamètre intérieur de la roue, trouver son aire par la formule : S = πD² / 4 = 3,14xD² / 4.
La valeur résultante est multipliée par la largeur du pneu. Ce sera le volume intérieur approximatif de la roue. Après cela, le volume calculé de la fosse est divisé par ce paramètre. Le résultat final est le nombre de pneus requis. En conséquence, la profondeur de la fosse sera égale à la largeur des roues multipliée par la quantité reçue.
Étant donné que le fond de la structure devra être recouvert d'une couche filtrante, la profondeur est augmentée de 30 à 50 cm.
La prochaine étape est le terrassement. Creusez un trou pour les pneus, une tranchée pour un tuyau d'égout. La meilleure option pour ce dernier est une section droite de la maison à la fosse. Le tuyau est posé à une pente de 2-3 °.
Construction d'un puisard
Au fond de la fosse, une perceuse de jardin doit être percée d'un trou de 1 à 2 m de profondeur. Un tuyau en plastique de 2 à 3 m de long et de 100 à 200 mm de diamètre y est inséré, dans lequel des trous de 5 à 10 mm de diamètre sont percés. Ces derniers sont forés uniformément le long de la partie du tuyau située à un demi-mètre au-dessus du fond de la fosse. Le bord supérieur ouvert du tuyau doit être fermé avec une maille fine synthétique. Il s'agit d'un système de drainage pour drainer l'eau clarifiée dans le sol.
- Le fond de la fosse est recouvert de gravats ou de sable.
- La couche filtrante est nivelée.
- Deux pneus sont posés dessus, l'un sur l'autre.
- Ils sont alignés les uns avec les autres.
- Des trous transversaux sont pratiqués dans les surfaces de contact.
- Le fil galvanisé est passé à travers eux (vous pouvez utiliser des pinces en plastique) et le tordre. De cette façon, deux pneus de voiture sont fixés ensemble.
- Ensuite, le reste des roues est empilé sur le dessus, attaché ensemble.
La tâche principale de l'entrepreneur est de réaliser l'étanchéité de la structure en construction. Par conséquent, de l'extérieur, les joints des pneus sont recouverts d'un mélange ciment-sable ou d'un mastic bitumineux. Cela doit être fait immédiatement lors de la pose de chaque roue.
Dès que tous les pneus sont posés, les sinus sont remblayés entre les parois de la fosse et les pneus. Pour cela, le sol sélectionné dans la fosse est utilisé. Mais il vaut mieux le mélanger avec du sable.
Le dernier pneu de voiture à être placé doit être au-dessus du sol.
Les flancs extérieurs du pneu supérieur sont saupoudrés de terre, qui est tassée. Il s'agit d'une zone aveugle qui protégera le puisard d'égout des précipitations et de la fonte des neiges. Au-dessus, il est nécessaire de poser une trappe isolée. Cela peut être un couvercle en bois fait de planches. Sa surface intérieure doit être recouverte de mousse. Un trou est fait dans la trappe, où un tuyau de ventilation est inséré pour éliminer les odeurs désagréables. Plus le tuyau est long, mieux c'est.
Entretien des puisards
Pour que le puisard fonctionne efficacement, il doit être pompé périodiquement. Par conséquent, au moins une fois par mois, il est nécessaire d'ouvrir la trappe et d'inspecter - si le trou est plein à ras bord. Si nécessaire, pompez-le.
Pour une purification plus efficace des eaux usées, il est recommandé d'introduire des préparations biologiques - des bactéries sèches - dans le puisard. Ces derniers, au contact de l'eau, s'animent et commencent à transformer la matière organique.
Si nécessaire, des produits chimiques sont versés dans le puisard. Ils décomposent complètement le contenu du système d'égout, désinfectent et éliminent les odeurs désagréables. Mais ce faisant, les produits chimiques tuent toutes les bactéries. Après le nettoyage chimique, les bactéries sèches doivent être remplies.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage d'un puisard fait de pneus est sa facilité de construction et son petit budget de construction. Durée de vie - jusqu'à 15 ans.
Le plus gros inconvénient est la mauvaise performance. En hiver, le système gèle souvent. Une odeur désagréable avec une faible étanchéité de la structure se propage rapidement dans le chalet d'été. Le degré d'épuration peut atteindre 40%, ce qui est considéré comme insuffisant pour les systèmes d'égouts modernes. Par conséquent, il est possible que les eaux usées pénètrent dans le sol.