Comment équiper un puisard dans le pays de vos propres mains

La présence d'un système d'égouts autonome dans une zone suburbaine rend la vie dans une maison confortable, comparable à un séjour dans un appartement confortable. Dans le même temps, il est important de prendre soin du récepteur final des eaux usées fécales / domestiques, par exemple, pour créer de vos propres mains un puisard fiable dans le pays. La fonctionnalité du collecteur dépend de la façon dont il est correctement conçu et installé.

Types et disposition des puisards pour les chalets d'été

Quels que soient la conception et le matériau, le premier récepteur doit être scellé

Le récepteur final des matières fécales peut être :

  • Puits qui fuit. C'est un réservoir formé directement dans le sol. On suppose que l'effluent y entrera et sera ensuite périodiquement pompé. Cependant, il y a plusieurs problèmes. Premièrement, un tel récepteur cause des dommages irréparables à l'environnement. Le ruissellement qui s'infiltre dans le sol pénètre dans les eaux souterraines, compromettant gravement la situation écologique de la région. Par conséquent, une loi de la Fédération de Russie a été adoptée sur la responsabilité pénale pour la construction de tels puits. Deuxièmement, le fond de terre s'envase avec le temps, ce qui entraîne un remplissage rapide de la fosse. Il doit être pompé plus souvent.
  • puisard scellé. Il est également formé dans le sol, mais il est pré-bétonné de tous les côtés ou aménagé avec des briques. Parfois, n'importe quel réservoir volumétrique (tonneaux, cubes de polymère, etc.) est utilisé comme réservoir étanche.
  • La fosse septique à débordement est un système d'épuration complet. Fonctionne sur le principe du traitement progressif des eaux usées. Se compose de deux ou trois chambres. Les premiers sont scellés, les seconds avec un fond drainant. L'eau fécale pénètre dans le premier récepteur, se dépose, grâce à laquelle de gros débris se déposent au fond, des débris légers flottent à la surface. De l'eau clarifiée est versée dans la deuxième chambre et décantée selon le même principe. Ensuite, encore plus d'eau purifiée passe dans la troisième chambre, où elle est déjà drainée dans le sol.

Les drains clarifiés dans une fosse septique sont sans danger pour le sol, puisque le pourcentage de leur épuration est de 85 %.

Exigences réglementaires

Les exigences de SanPiN et SNiP sont appliquées à l'installation d'un récepteur d'eaux usées.

  • La fosse est placée au point le plus bas du site afin que les eaux fécales s'y déplacent par gravité.
  • Le récepteur est éloigné de la maison d'au moins 5 mètres, mais le plus loin sera le mieux.
  • A partir de sources d'eau potable (propres et voisines), la fosse est montée à une distance de 25 mètres ou plus.
  • Le volume du réservoir selon SNiP est dérivé du calcul de 200 litres d'eau par membre de la famille et par jour. En moyenne, une fosse de 3-4 m3 peut être installée pour trois personnes.
  • Il est conseillé de laisser un emplacement pour l'entrée du récepteur de l'équipement d'élimination des déchets.

Lors de la construction d'une fosse avec un fond de drainage, il est important que le niveau de la nappe phréatique dans la zone soit au moins 1 mètre en dessous du niveau de la base du récepteur. Sinon, selon les normes sanitaires, il est interdit d'aménager une telle fosse pour des toilettes et autres installations de plomberie.

Concevoir et réaliser les calculs nécessaires

Pour construire une fosse correctement, vous devez tout calculer avec précision. Tout d'abord, le volume du futur réservoir est calculé. Elle est souscrite selon les tarifs moyens conseillés de 1,5 à 2 m3 par membre de la famille.

Vous devez calculer les paramètres/taille du récepteur (profondeur et largeur). La profondeur dépend du niveau de la nappe phréatique. Plus ils sont hauts, plus ils creusent et élargissent la fosse.A la profondeur obtenue, ajouter 30 cm pour un coussin de sable et un remblai béton ou pour un dispositif de fond drainant.

Ici, vous devez calculer le nombre de briques pour la pose des murs. La hauteur des murs est divisée par la hauteur d'une brique plus 6 mm (la hauteur du joint de maçonnerie). Ainsi, le nombre de rangées de maçonnerie est obtenu. Ensuite, vous devez savoir combien de blocs sont dans une rangée. Pour ce faire, sa longueur est divisée par la largeur de la brique. Le résultat est le nombre total de blocs de maçonnerie.

Le col du réservoir doit être surélevé de 20 à 30 cm au-dessus du niveau du sol pour éviter les inondations par les eaux de crue.

Outils et matériaux nécessaires pour le travail

Pour le dispositif d'un puisard sans pompage dans le pays, vous devez préparer les outils et matériaux suivants:

  • brique pour l'aménagement des murs du récepteur de drainage (peut être remplacé par un cube / baril en plastique sans fond, anneaux en béton);
  • sable de rivière;
  • pierre concassée grossière;
  • carrière, brique brisée ou grosse pierre de rivière;
  • pelle;
  • chevilles et cordon de commande;
  • roulette;
  • ciment et sable pour la préparation de mortier;
  • bétonnière ou palette;
  • couvercle de trappe.

Vous devez également vous approvisionner en échelle, seau, pioche et truelle.

Auto-assemblage d'un puisard dans le pays

La première étape du travail est la préparation du sol. Creusez une fosse égale au volume de la future fosse. Jusqu'à 30-40 cm sont pris pour la litière drainante.Les marquages ​​sont préalablement effectués à l'aide de piquets, d'un cordon de contrôle, d'un ruban à mesurer.

Une tranchée de 15 cm de large et de 15 cm de profondeur est creusée le long du périmètre inférieur, qui servira de fondation pour les murs récepteurs. Un coffrage fait de planches minces y est placé. Une solution est préparée à partir de pierre concassée, de sable et de ciment dans un rapport de 6: 4: 1. La composition prête à l'emploi est versée dans le coffrage et attend qu'elle sèche.

La pose de briques est faite sur la fondation gelée, laissant un trou pour l'entrée du tuyau d'égout. Les murs finis peuvent également être enduits de mortier de maçonnerie.

Disposer un fond de drainage. Tout d'abord, une couche de sable de rivière de 10 cm d'épaisseur est coulée sur laquelle de la pierre concassée fine est placée. La couche supérieure du drainage est constituée de briques brisées ou de pierres de rivière.

Le dessus du récepteur est recouvert de dalles de béton ou de tôles. Laissez un trou pour la trappe. Les bords des dalles, les feuilles doivent dépasser de 30 cm au-delà du périmètre du récepteur.D'en haut, tout est recouvert de gazon, de terre ou simplement de matériau de toiture.

Il est conseillé d'isoler la trappe de la fosse afin que le froid ne gèle pas les drains en hiver et qu'en été la puanteur ne suinte pas du récepteur. Il est possible de réduire le niveau de déchets pompés si, pendant la saison chaude, des bactéries spéciales sont chargées dans la fosse pour le traitement des eaux fécales.

Erreurs de construction courantes

Erreurs fréquentes lors de la construction d'une fosse pour les drains domestiques :

  • Volume du réservoir mal défini. S'il est trop petit, vous devrez souvent pomper de l'eau, dépenser le budget familial.
  • Entrée du tuyau d'égout mal positionnée (au fond ou au milieu de la fosse). Il est toujours situé dans le quart supérieur du récepteur.
  • L'emplacement du puisard en haut du site. Les drains ne pourront pas arriver ici par gravité.
  • Absence de parois de réception renforcées. En conséquence, le sol peut s'effriter et l'eau sale s'infiltre dans les cours d'eau souterrains.

Si vous tenez compte de ces erreurs courantes et faites tout correctement, un bon réservoir ne peut être vidé que tous les six mois, et encore moins souvent en cas d'utilisation de bactéries. Les boues, qui se formeront sous leur influence, pourront alors être utilisées comme compost.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage