Un puisard dans une maison privée est un élément de confort nécessaire, mais son agencement doit être abordé avec compétence. Des erreurs dans le choix de l'emplacement et des défauts de conception entraînent l'apparition d'une odeur désagréable qui gênera les résidents.
Définition et but des puisards
Dans les maisons privées, les fosses septiques sont remplies de déchets provenant des toilettes et de l'eau avec des détergents chimiques à vaisselle, des shampoings, des gels, des détergents de cuisine acides. Ces drains doivent être périodiquement pompés et éliminés.
Exigences réglementaires
La fosse pour l'égout doit être réalisée conformément aux normes sanitaires et d'hygiène en vigueur. Cela devrait être fait pour deux raisons :
- La sécurité des résidents eux-mêmes. Les déchets toxiques présents dans le sol pénètrent dans les cultures agricoles et avec eux dans le corps humain, ce qui peut provoquer un empoisonnement ou une infection.
- Si vous ignorez les exigences, les autorités de contrôle ont le droit d'exiger la réorganisation de la fosse septique, ce qui entraînera des coûts et des dépenses supplémentaires.
Le puisard doit être situé à une distance de plus de 10 mètres des bâtiments résidentiels, à au moins 25 mètres de la source d'eau potable. Vous ne pouvez pas faire de fosse septique à l'endroit le plus bas du site - au printemps, elle peut être inondée. Il est important qu'une machine de pompage puisse conduire jusqu'à la fosse septique.
Principe d'opération
Il existe des solutions encore plus innovantes - des stations d'épuration biologique pour une maison privée. A la sortie, on obtient 98% d'eau purifiée, qui est déversée dans la rue ou utilisée pour l'irrigation, et des engrais pour plantes sont obtenus à partir de déchets organiques.
La solution la plus simple consiste à amener les tuyaux d'égout jusqu'à la fosse septique en anneaux de béton, en commandant périodiquement un camion d'égout. Le fond peut être à la fois ouvert et scellé.
Les placards secs sont une bonne solution pour les chalets d'été et les résidences temporaires, mais cela ne suffit pas pour une utilisation permanente, car l'appareil a un petit volume et ne collecte les déchets que dans la cuvette des toilettes.
Types de fosses et d'appareils
Installez des conteneurs de stockage de déchets moulés achetés. Ils sont plus chers et nécessitent une préparation préalable, mais en cours de fonctionnement, ils sont plus rentables.
Le puisard est en briques et recouvert de béton de l'intérieur pour l'étanchéité. Le fond est coulé avec du béton et renforcé afin qu'il ne se déforme pas avec le temps. Si un puisard sans fond est prévu, une couche de sable ou de gravier est versée.
La plupart des fosses septiques sont constituées d'anneaux de béton et les joints sont scellés avec une solution. Ensuite, un trou est découpé pour alimenter le tuyau.
Les fosses des pneus de voiture ne sont pas une solution fiable, car le caoutchouc perd ses propriétés sous l'influence des basses températures et du liquide s'infiltre dans le sol, ce qui l'envase. Cette option est considérée comme une fosse septique temporaire.
Effectuer les calculs nécessaires
Avant de commencer les travaux, vous devez effectuer des calculs de volume, en fonction du nombre de personnes vivant dans la maison et de la quantité d'eau utilisée quotidiennement. Ces indicateurs affectent la profondeur et la largeur de la fosse. Ils déterminent également le volume d'eaux usées que le sol absorbe par jour. Cela dépend du type de sol qui se trouve sur le site : s'il est mélangé avec du sable, le volume sera plus important. L'argile ne laisse pratiquement pas passer l'eau.
Ensuite, des marquages sont effectués sur le territoire de la maison - d'où viendra le tuyau, quelle pente doit être observée pour les eaux usées par gravité, quelle est la distance jusqu'à la fosse septique. Il est souhaitable que la ligne soit droite, alors il n'est pas nécessaire d'équiper en plus des puits d'inspection ou de mettre un audit en cas de blocage.
Compte tenu des résultats obtenus, vous pouvez commencer à creuser une fosse.
Caractéristiques de l'installation d'un puisard pour une maison privée
- préparation d'une fosse dans le sol;
- pose de conteneurs en plastique, de briques ou d'anneaux de béton ;
- étanchéité, isolation, si nécessaire, si le sol gèle en hiver;
- pose de tuyaux de la maison à la fosse septique;
- chèque de travail.
Pour creuser un trou, vous avez besoin de l'aide d'une excavatrice ou de voisins avec des pelles. La largeur est augmentée de 20 cm, où seront ensuite coulés de la pierre concassée ou du sable.
Une grue est également nécessaire pour la pose des anneaux de béton, car il sera difficile de placer manuellement des produits lourds, de plus, il existe un risque de chute et de rupture de la structure. Aucun équipement n'est nécessaire pour un conteneur en plastique, il est placé manuellement. Le plus long est de disposer une fosse septique à partir d'une brique, puis de la recouvrir d'une solution.
Pour l'isolation, des feuilles de mousse de polystyrène sont utilisées, qui sont posées à l'extérieur et renforcées avec du ruban isolant. Ce matériau ne laisse pas passer l'humidité et ne se détériore pas longtemps.
Une fois les tuyaux posés et la fosse raccordée, l'eau est ouverte dans la maison et le liquide est surveillé. Si tout fonctionne, vous pouvez remplir les tranchées avec du sable et de la terre. Mettez un couvercle sur le dessus. Le cloaque est prêt.
Opération et maintenance
Si le puisard est fait correctement, il n'y a généralement aucun problème avec son fonctionnement. Une vidange régulière de la fosse septique est requise.
Vous pouvez vous débarrasser de l'odeur avec des agents biologiques à base de bactéries. En 3-4 jours, ils traitent les eaux usées et l'odeur disparaît. Cela se fait généralement pendant la saison chaude, car à basse température, les micro-organismes ne peuvent pas traiter activement la matière organique et se multiplier. Il existe des produits sur le marché qui contiennent des bactéries résistantes aux produits chimiques. Ils sont plus chers, mais ils fonctionnent bien et éliminent la puanteur en peu de temps. Il suffit d'effectuer la procédure une fois par an.
Un puisard sans pompage nécessite plus d'attention, car l'ensablement du fond réduit le taux d'absorption de liquide dans le sol. Après 5 à 6 ans, l'élimination à l'aide d'un camion d'égout peut être nécessaire.
Dans les fosses septiques à deux ou trois sections, l'excès de liquide est auto-utilisé. Les déchets solides sont décomposés avec des agents biologiques. Par la suite, les déchets traités sont déterrés avec le sol pour restaurer les caractéristiques nutritives du sol.
Avantages et inconvénients des puisards
S'il n'y a pas d'autre moyen d'évacuer les eaux usées dans un chalet d'été, un puisard sur le site n'est qu'un avantage, mais cela nécessite des coûts supplémentaires pour le pompage.Si la fosse septique est un réservoir de stockage à une chambre, il sera nécessaire de sortir les déchets souvent.
Sur un site où il est possible d'équiper une fosse plus éloignée de la maison et le type de sol le permet, ils la construisent généralement avec un fond ouvert. Dans ce cas, la majeure partie des déchets sera éliminée de manière indépendante dans le sol. Une fois par an, vous devrez pomper les déchets solides à l'aide d'une machine ou d'une pompe fécale avec un broyeur. Dans les zones rurales, des tas de compost spéciaux sont fabriqués, où le contenu est déplacé pour une utilisation ultérieure. Pour ce faire, les matières fécales contenant de l'azote sont versées avec des composants contenant du carbone - paille, sciure de bois, branches, papier, foin, feuillage sec. Temps de décomposition - 1,5 an à partir du moment de la ponte. Le rapport des substances est de 1 partie de matières fécales, 4 parties de composants carbonés.
L'auto-aménagement de la fosse nécessitera moins de coûts. Les prix des puisards prêts à l'emploi seront plus élevés, mais les entreprises garantissent leur travail et les entretiennent périodiquement.