Comment faire un puisard avec trop-plein pour les eaux usées dans une maison privée

Un puisard à débordement convient aux maisons privées qui utilisent des appareils qui augmentent le confort : chauffe-eau, machines à laver et lave-vaisselle, douches, baignoires. Seule cette option d'appareil non acheté est capable de faire face à une abondance de déchets liquides.

Variétés de puisards

Schéma de fosse septique avec trop-plein

Les usines de traitement des eaux usées diffèrent par leur conception et leur portée. Le plus souvent, les types de fosses suivants sont équipés sur des parcelles personnelles :

  • Absorbant sans fond. Les structures sont adaptées aux zones où le volume quotidien d'eaux usées ne dépasse pas un mètre cube. Leur principe de fonctionnement est que les eaux usées, traversant la couche de drainage dans le puits, sont purifiées, puis absorbées par le sol.
  • Chambres étanches pour l'accumulation des eaux usées. Respectueux de l'environnement, car les eaux usées ne pénètrent pas dans l'environnement - elles sont pompées par des camions d'égout. Une variante d'une telle conception de traitement sont les fosses septiques de stockage - en raison de l'effet des produits biologiques, elles doivent être nettoyées moins souvent.
  • Bacs à sédiments avec trop-plein. C'est une option encore plus avancée. Le liquide après clarification est autorisé à être utilisé pour arroser les plantes de jardin.

Chacune des variétés peut être fabriquée à la main, y compris un puisard avec trop-plein pour les eaux usées dans une maison privée.

Le principe de fonctionnement de la structure

Le principe de fonctionnement d'une fosse septique à trois chambres

Les stations d'épuration de ce type sont capables de filtrer les effluents d'eaux usées jusqu'à 90-95%. Le schéma de la fosse septique à débordement à deux chambres est assez simple. Les deux réservoirs sont alignés l'un avec l'autre à l'aide de tuyaux en plastique.

Il y a peut-être plus de conteneurs, mais un couple suffit pour un petit chalet. Le premier joue le rôle de bassin de décantation et d'accumulateur de particules de saletés lourdes insolubles dans l'eau. Il doit avoir une trappe pour le tuyau de l'équipement d'égout, car de telles fosses septiques nécessitent toujours un pompage, bien que moins souvent que les simples accumulations.

Une fois dans la seconde chambre, le liquide clarifié est décanté et purifié par la flore bactérienne, qui se nourrit de matière organique et de biodéchets.

Après nettoyage dans la deuxième cuve, le liquide est dirigé vers les champs de filtration ou vers l'infiltrateur. Dans le tuyau de trop-plein, il est également permis d'installer des filtres à mailles et des bacs à graisse qui retiennent une partie de la saleté lors du débordement des eaux usées d'un conteneur à un autre. Des bactéries sont placées sur les dispositifs de filtration pour aider à décomposer les déchets. Lors de l'utilisation de micro-organismes de type aérobie, la structure est équipée de gaines de ventilation ou d'un aérateur.

Il existe une option encore plus simple : le dispositif de nettoyage se compose également de deux conteneurs, tandis que le premier est scellé et le second est installé sans fond. Au lieu de cela, un mélange de sable et de pierre concassée est versé, agissant comme un filtre. S'écoulant du premier réservoir vers le second, le liquide clarifié subit un nettoyage mécanique, traverse le lit de sable-gravier, puis pénètre dans le sol.

Avantages et imperfections d'un trop-plein

Le principal avantage du système d'égouts est le manque de nettoyage fréquent avec un équipement spécial. De plus, le liquide décanté peut être utilisé pour les besoins ménagers : arrosage des plantes, fertilisation des plates-bandes.

Avantages supplémentaires d'un tel appareil :

  • Efficacité nettoyante. Les eaux usées sont soumises à plusieurs étapes de traitement dans les chambres de décantation et de filtration.
  • Haut débit - 0,2 à 0,5 mètre cube par heure.
  • Absence presque totale d'odeurs.

Les inconvénients incluent la complexité de l'installation. Elle consiste à calculer avec précision l'angle de raccordement du tuyau et l'emplacement des conteneurs les uns par rapport aux autres. De plus, la construction par rapport à une fosse conventionnelle sera plus coûteuse, car même un dispositif de trop-plein à deux chambres nécessite une paire de puits pour les eaux usées.

Matériaux de construction

Un équipement spécial est nécessaire pour installer des anneaux en béton

Pour la construction de structures de débordement, des anneaux de béton, des briques et même de vieux pneus de voiture sont utilisés. La première option est préférable : elle est peu coûteuse et fiable. Mais pour chacune des caméras, vous pouvez choisir votre version de la performance.

De plus, vous aurez besoin de gravier et de sable, d'un mélange de béton.

Des outils, une pelle, une corde, un seau, un marteau, un ciseau et des dispositifs pour mélanger le mortier de béton seront utiles.

Préparation pour la construction de la structure

Pour la fosse, un emplacement est choisi à une distance d'au moins 20 mètres du point de prise d'eau le plus proche et d'au moins 10 mètres du bâtiment. Le niveau de la nappe phréatique ne doit pas être élevé. Le liquide dans le récepteur doit être situé sous la couche de gel de la terre.

Chaque drain est positionné l'un par rapport à l'autre à un angle allant jusqu'à 20 degrés. Leur raccordement est réalisé avec des tuyaux en forme de lettre T. Ces éléments de raccord sont installés à une distance d'au moins un mètre de la partie extrême supérieure du réservoir.

Le volume de chaque réservoir est d'au moins deux cubes. Il est calculé en fonction du nombre total de résidents et d'appareils sanitaires. Plus il y en a, plus les chambres de nettoyage seront larges et profondes.

Construction d'une station d'épuration

La création d'un puisard à débordement à partir d'anneaux de béton sur le site d'une maison privée se déroule comme suit :

  1. La fosse est creusée manuellement ou à l'aide d'équipements spéciaux. La taille du trou en terre doit être supérieure de 10 cm à la section des matériaux de construction sélectionnés pour renforcer les parois des chambres de drainage. Ceci est nécessaire pour le scellement ultérieur des parois du réservoir.
  2. La distance entre les réservoirs est d'environ un mètre. Pour créer une pente entre eux, la première caméra peut être réalisée à une légère élévation. Mais ils sont aussi placés au même niveau. La deuxième option prévoit la disposition d'un différentiel pour l'écoulement du liquide à l'aide de tuyaux.
  3. Un coussin de sable et de gravier est versé au fond de la fosse. D'en haut, il est recouvert d'une couche de matériau imperméabilisant. Une isolation supplémentaire des drains est réalisée en fonction de la profondeur à laquelle le sol gèle. À ces fins, des géotextiles, des isolants en argile ou en mousse sont utilisés.
  4. De la même manière, le coussin du deuxième puits est rempli, uniquement sans poser de couche d'imperméabilisation. Au lieu de cela, une couche plus épaisse de gravier est versée.
  5. Une dalle de béton est installée au fond de la première fosse. Le premier anneau est posé dessus. Son installation s'effectue en fonction du niveau : la justesse de l'installation verticale de la caméra dépend de l'emplacement.
  6. La face externe de chaque bague est obligatoirement recouverte d'une épaisse couche de résine. Ceci est nécessaire pour une durée de vie plus longue et une augmentation de l'étanchéité du drain. Une couche de mortier de béton est appliquée entre les anneaux, les joints sont également enduits de résine.
  7. Pour connecter la conduite d'égout domestique, un trou de la taille requise est percé dans l'élément annulaire supérieur avec un perforateur. Après l'installation du tuyau, il est renforcé avec un manchon flexible et scellé avec de la résine ou du mastic. De l'autre côté du puits, un raccord en forme de T est installé pour relier les première et deuxième chambres l'une à l'autre.

Les deux puits doivent être recouverts de couvercles pour contrôler le fonctionnement des drains et les réparations périodiques.

Pour augmenter l'efficacité du traitement des eaux usées, il est recommandé de mettre des filtres à mailles métalliques sur les tuyaux de raccordement et de les nettoyer régulièrement.

L'entretien du système d'épuration ne pose pas de difficultés particulières.Le nettoyage avec des camions d'égout est effectué au besoin - en moyenne, pas plus d'une fois tous les six mois. N'oubliez pas l'inspection mensuelle des filtres pour la contamination et l'envasement. Si un nettoyage avec des bactéries est utilisé, les biofiltres devront être remplacés tous les six mois.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage