Comment faire une fosse d'égout dans une maison privée de vos propres mains

Pour construire de vos propres mains un puisard efficace dans une maison privée, vous devez suivre attentivement la technologie de travail et choisir les bons matériaux. Dans ce cas, le système d'égout créé fera face aux tâches définies et fonctionnera longtemps sans aucune défaillance.

Types et disposition des structures

Puisard fait d'anneaux en béton avec un fond ouvert

Les puisards peuvent être filtrants (absorbants) ou scellés. Les ouvrages du premier type assurent l'absorption des eaux usées collectées dans le sol. Par la suite, ils sont transformés par des micro-organismes en composés organiques sans danger pour l'environnement. Les collecteurs scellés nécessitent un nettoyage et une élimination périodiques des eaux usées.

Les puisards sans pompage sont équipés de parois latérales et d'une dalle de sol. En même temps, il n'y a pas de fond dans la structure. La partie inférieure du collecteur est recouverte d'une couche de gravats, qui remplit une fonction de filtration. Les grosses particules sont retenues à la surface, tandis que les plus petites sont absorbées dans le sol. Les parois des fosses d'absorption sont perforées. Cela augmente considérablement le pouvoir absorbant de la structure.

Le chevauchement empêche les débris de pénétrer dans la fosse et de geler les eaux usées. Il rend impossible la propagation d'une odeur désagréable dans toute la zone. Il y a une petite trappe au plafond. Il est nécessaire de surveiller la plénitude du puisard et de l'entretenir.

Les puits scellés sont équipés d'un fond et de parois étanches. Pour un fonctionnement efficace, les capteurs de ce type sont équipés d'une colonne montante de ventilation. Pour éviter les odeurs désagréables, des puisards scellés sont utilisés avec des agents bactériens spéciaux. Ils recyclent les déchets en eau et en sédiments de fond.

Conception et calculs

Pour faire une fosse d'égout dans une maison privée ou à la campagne de vos propres mains, vous devez soigneusement aborder le choix de son emplacement. Il est important de décider de la structure de la structure, des matériaux nécessaires et de la technologie pour effectuer le travail.

Les normes permettent de construire un puisard à l'écart des bâtiments résidentiels (à une distance de 5 m), des clôtures, des puits d'eau potable (au moins 25 m). Il est déconseillé d'équiper la structure au point le plus bas du chantier. Lors d'une inondation, il existe une forte probabilité de contamination des eaux souterraines par des substances nocives.

Le volume du collecteur dépend du nombre d'habitants et de la durée de leur séjour dans une maison particulière. Une personne a besoin de 0,5 à 2 mètres cubes d'un puisard.

Lors du choix du volume de la structure, il est recommandé de le rendre égal ou multiple de la capacité des égouts. Cela contribuera à réduire les coûts d'élimination des déchets, car vous devez payer un supplément pour chaque trajet en voiture. Aussi, un puisard doit être fait dans un tel endroit où le libre accès à l'égout est prévu.

Outils et matériaux

Pour construire un égout de vos propres mains, vous devez préparer une brique, des anneaux prêts à l'emploi ou des pneus de voiture. Lors du choix d'une structure monolithique, des panneaux de coffrage, un mélange de béton (fait maison ou prêt à l'emploi) et des armatures sont utilisés.

Pour terminer le travail, vous aurez également besoin du matériel suivant :

  • ciment, sable pour obtenir une solution;
  • pierre concassée pour disposer la couche filtrante;
  • renfort pour obtenir un chevauchement;
  • trappe prête à l'emploi, coins et tôle pour sa fabrication;
  • imperméabilisation.

Pour effectuer le travail, préparez des pelles, des seaux, un récipient pour préparer une solution. Pour la maçonnerie, une truelle, un marteau, un niveau, une suspension sont nécessaires. Pour une grande quantité de travaux de bétonnage, il est recommandé d'utiliser une bétonnière.

Auto-assemblage d'un puisard pour une maison privée

puisard en brique

Divers schémas technologiques sont utilisés pour la construction d'un égout. Au début des travaux, une fosse est creusée, qui doit correspondre à la taille du puisard.

Bâtiment en brique

Pour la construction du collecteur, on utilise de la brique pleine rouge, surtout grillée. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des produits à base de silicate en raison de leur pouvoir absorbant élevé.

Technologie de travail :

  1. Le fond de la fosse est recouvert de 50 cm de pierre concassée ou bétonnée (selon l'étanchéité de la structure).
  2. La maçonnerie des murs est réalisée. Le collecteur peut être rond, carré ou rectangulaire. La pose d'un conteneur scellé est réalisée avec un remplissage soigneux des joints avec un mortier ciment-sable. Pour la fabrication d'une fosse sans pompage, des fentes sont prévues pour l'infiltration de fluide entre les briques.
  3. Un trou est laissé dans la maçonnerie pour le raccordement du tuyau d'égout.
  4. La coupe supérieure des murs doit être située à 20-30 cm sous le niveau du site.Après l'achèvement de la maçonnerie, le coffrage est disposé et le chevauchement est coulé.

La dalle finie est recouverte de terre, qui est soigneusement tassée. Dans les régions au climat rigoureux, la couche de sol doit avoir une épaisseur de 50 à 60 cm pour éviter le gel des égouts.

Égout annulaire en béton armé

Schéma d'installation d'un puisard avec un fond ouvert et fermé

Pour obtenir un puisard, il est recommandé d'adhérer à une technologie simple :

  1. Une couche de gravats est coulée au fond de la fosse, du béton est coulé ou une dalle en béton armé est installée en usine.
  2. 2-3 anneaux sont montés sur la base finie. Pour atteindre le niveau requis, plusieurs rangées de briques sont posées.
  3. Un trou pour un tuyau dans un mur en béton est réalisé à l'aide d'un perforateur.
  4. Pour obtenir une structure étanche, les joints entre les anneaux sont scellés avec une solution, la surface extérieure est recouverte de feuilles de bitume, la surface intérieure est enduite.

Une dalle en béton armé est montée sur le puits fini et recouverte d'une couche de terre.

Collecteur en béton armé

Un puisard en béton assure une étanchéité élevée. Pour obtenir un collecteur, une chape de 10 cm d'épaisseur avec renfort supplémentaire est coulée sur le fond. L'imperméabilisation est posée sur les surfaces latérales de la fosse, après quoi un armopoyas et une caisse sont installés. Assurez-vous d'installer des hypothèques pour obtenir des trous pour les tuyaux.

Lors du coulage du béton, il est compacté. Cela augmentera la résistance de la structure créée. Après avoir terminé les murs, procédez au remplissage du sol.

Fosse d'égout faite de pneus de voiture

Pour obtenir une structure, on utilise des produits issus de poids lourds ou de bus. Vous aurez besoin d'au moins 8 pneus, qui sont installés les uns sur les autres dans la fosse. L'espace entre les parois de la fosse et le collecteur est recouvert de fragments de briques, de gravats. Un chevauchement est installé sur la fosse et une couche de terre est posée.

Erreurs d'installation courantes

Lors de l'aménagement des puisards, les éléments suivants doivent être évités :

  • installer des puits de filtration avec un niveau élevé d'eaux souterraines - cela conduira à la contamination de la source d'abreuvement;
  • rendre la structure insuffisamment volumineuse - en conséquence, les coûts de son entretien et de l'élimination des déchets par les camions d'égout augmentent;
  • faible renforcement des parois de la fosse lors de l'installation du puits, ce qui conduit à leur destruction;
  • placer le capteur trop près des bâtiments résidentiels - cela entraîne l'apparition d'une odeur désagréable, qui ne peut être éliminée.

Il est important d'amener le tuyau d'égout de la maison au puisard avec une légère pente.Cela augmentera l'efficacité du système et empêchera la stagnation des déchets.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage