Actuellement, aucune habitation ne peut se passer d'un système d'égouts. Et si les immeubles d'habitation sont entièrement équipés d'un système de réception des eaux usées, alors dans le secteur privé, ce problème doit être résolu de manière indépendante. Le durcissement des codes et règlements du bâtiment, ainsi que des exigences environnementales en ce sens, rend nécessaire l'amélioration de la conception des fosses septiques. L'utilisation de puisards qui fuient ne devient inacceptable que si la quantité d'eaux usées est inférieure à 1 mètre cube par jour. La présence d'alimentation en eau chaude, de lave-vaisselle et de machines à laver, ainsi que les avantages fournis, augmentent la quantité d'effluents.
L'utilisation de fosses septiques non étanches ou dépourvues de système de filtration est une menace directe pour la fertilité du sol. En plus de la possibilité d'infection des plantes, il existe une possibilité de maladies infectieuses chez les animaux domestiques et les invités à la maison. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'une fosse septique scellée entièrement fonctionnelle. La construction d'une telle structure sera discutée dans cet article. Examinons la possibilité d'utiliser certains conteneurs, de divers volumes et modalités de leur installation.
Principe d'opération
Les eaux usées s'écoulent par gravité dans le réservoir à travers le système de canalisations. Au fur et à mesure que le réservoir est rempli, l'eau est pompée à l'aide d'une machine à eaux usées. Le bac de récupération peut être réalisé dans n'importe quel matériau : béton, métal ou plastique. La principale exigence pour chacun d'eux est l'étanchéité.
Avantages et inconvénients
L'avantage de chacune des fosses septiques, comme déjà mentionné, est la sécurité environnementale. De plus, les fosses septiques en béton ont un volume important. Par conséquent, le processus de remplissage prendra plus de temps et vous devrez moins souvent commander un camion d'égout. Les conteneurs métalliques, similaires aux conteneurs en béton, ont une bonne rigidité, ce qui facilitera le processus de remblayage lors de l'installation. Les réservoirs en plastique, à leur tour, ont un degré élevé de résistance à l'environnement agressif des eaux usées. Cette circonstance détermine leur longue durée de vie. De plus, la légèreté de la conception vous permet de l'installer indépendamment.
Les inconvénients des conceptions sont les points suivants. Les réservoirs en béton sont difficiles à fabriquer et ont un coût élevé, les métaux sont très sensibles à la corrosion. Selon le volume, les réservoirs en acier peuvent également nécessiter beaucoup d'efforts, de dépenses et l'utilisation d'équipements spéciaux. En raison de leurs petites dimensions, les conteneurs en plastique ont de petits volumes et nécessitent l'intervention fréquente d'un camion de vidange. De plus, une isolation thermique supplémentaire ou un enfouissement seront nécessaires pour protéger contre les basses températures.
Installation d'un conteneur en plastique
Le conteneur doit être installé dans une fosse préparée en taille avec une profondeur supérieure à la hauteur du réservoir, mais pas moins de 40 cm.Le fond de la fosse doit être versé, humidifié avec de l'eau et tassé avec un mélange de sable. En cas de soulèvement des sols, vous devrez préparer un socle en béton. La largeur de la fosse doit dépasser les dimensions du réservoir de 10 à 20 cm. Ensuite, le réservoir est installé et amarré aux communications.
Le conteneur doit être rempli avec le plus grand soin, car les parois du conteneur sont en matériau souple et sont sujettes à la déformation. Le remblayage se fait avec un mélange de sable en petite quantité. Au fur et à mesure qu'il est versé, un bourrage est effectué. Pour garantir la sécurité des parois du fût contre les dommages pendant le remplissage, il est conseillé de remplir le récipient avec de l'eau. Le remblayage est terminé lorsque le haut du réservoir est atteint.
La prochaine étape consistera à raccorder le réservoir au système de tuyauterie et à installer un puits de ventilation.
Comme déjà mentionné, pour éviter que l'eau ne gèle dans le réservoir, il est nécessaire de prévoir une isolation thermique. Pour ce faire, nous installons un cadre sur le conteneur et posons des plaques d'isolation thermique. Il est conseillé d'utiliser les dalles en matériau résistant à l'humidité, la hauteur de la couche est de 10 à 15 cm.Nous saupoudrons toute la structure de sable et d'une couche de terre. Le tuyau de ventilation doit dépasser le niveau du sol et avoir un auvent. La trappe de nettoyage du conteneur est réalisée au ras de la couche de terre remplie. Afin d'éviter les collisions et les dommages à la structure de la fosse septique, il est conseillé de désigner la zone d'installation du conteneur dans le contexte de l'amélioration générale.