Lors de la construction d'un bâtiment, un tuyau d'égout commun est installé au stade de la pose des fondations. Lorsque le bâtiment est prêt, des autoroutes internes et une fosse septique y sont raccordées. Si vous n'installez pas cette section du pipeline à temps, il faudra beaucoup d'efforts pour percer un trou pour la sortie de drainage de la maison sous la fondation.
Étapes de conception
Le projet d'un système d'égouts dans une maison privée est créé avant même le début de la pose du pipeline. Il doit prendre en compte les points suivants :
- est-il possible de connecter le système d'égouts au complexe de communication central ;
- ils vivront dans la maison de façon permanente ou temporaire ;
- combien de résidents et d'invités probables sont prévus ;
- Les pièces avec égouts sont-elles éloignées les unes des autres ?
S'il n'est pas censé être raccordé au système central, choisissez quel type de station d'épuration sera installé : puisard, fosse septique, station d'épuration biologique.
Lors de la construction d'une nouvelle maison, ils conçoivent la sortie du tuyau d'égout de la maison à la fosse septique en même temps que le plan de construction. Cela permet de rapprocher tous les points de captage les uns des autres, ce qui contribue à un réseau simple et efficace avec un seul tuyau d'évacuation.
Pour un chalet privé d'une grande superficie, une exception peut être faite et un système de deux contremarches peut être installé, mais les sorties doivent être situées à une distance d'au moins un demi-mètre.
Règles pour retirer les eaux usées d'une maison privée
Il est également nécessaire de prendre en compte d'autres exigences des SNIP et des SanPiN :
- La distance entre l'égout sous le chevauchement de la base de la maison et le réservoir de stockage est de 5 à 10 m.
- Il est interdit d'aménager un puisard à une distance inférieure à deux mètres d'un site voisin et à 30 mètres d'un puits ou d'un puits (pour un sol sableux, au moins 50 mètres).
- La pente est créée de manière à ce que la chute pour chaque mètre de canalisation soit d'environ 3 cm.
- La profondeur de la conduite d'égout est inférieure au point de congélation de la terre. Si cela n'est pas possible, les tronçons de canalisation devront être isolés ou équipés d'un chauffage électrique.
Les règles prennent également en compte l'installation d'un puits de révision avec une trappe, qui doit être à au moins trois mètres du bâtiment.
Une station d'épuration, nécessitant un pompage périodique avec un équipement d'égout, est érigée de manière à ce qu'il soit pratique de s'y rendre en voiture.
Pour l'écoulement gravitaire des eaux usées, le réservoir de stockage est situé plus bas que le niveau du bâtiment ou un équipement de pompage est installé.
L'installation de la conduite d'égout sous la fondation de la maison doit être effectuée selon certaines règles. Les tuyaux sont assemblés en les insérant les uns dans les autres. Des joints en caoutchouc spéciaux sont installés dans les douilles, les joints sont soigneusement nettoyés de la saleté et recouverts de savon liquide ou de composés lubrifiants spéciaux.
Travail préparatoire
Vous aurez également besoin de :
- manchons avec une section transversale supérieure au diamètre du pipeline;
- éléments de montage (tés, coudes avec bouchons, raccords);
- adaptateurs;
- attaches.
Pour l'étanchéité, un pistolet spécial est utilisé, dans lequel un cylindre rempli de silicone est inséré. D'autres outils sont sélectionnés en fonction de la manière dont vous créez la sortie et la tuyauterie.
Méthodes pour enlever l'égout selon le type de fondation
Le choix de la méthode détermine le type de fondation du bâtiment. Avec une approche compétente, vous pouvez retirer la conduite d'égout d'une maison déjà reconstruite.
Fondation de poteaux et pieux
Il est plus facile de retirer le système d'égout d'une maison privée avec une base similaire à la rue. Des colonnes ou des pieux permettent l'installation de réseaux de communication après la construction du bâtiment. Lors des travaux, ils s'assurent que le fossé est creusé à la distance maximale possible des colonnes. L'emplacement proche de la tranchée affaiblira la terre autour d'eux et réduira leurs performances de portance.
Pour vous connecter à l'égout, vous devrez faire un trou dans la dalle de plancher pour la sortie du tuyau principal.
Lors de l'installation du pipeline sous la fondation en colonnes, tenez compte du fait que l'espace sous le bâtiment n'est pas chauffé. L'isolation des communications est réalisée avec des matériaux calorifuges ou ils équipent un chauffage supplémentaire au moyen d'un câble électrique.
Dalle monolithique
L'installation de lignes de communication n'est réelle qu'avant de couler une fondation monolithique. Lors de l'installation de tuyaux d'égout, vous aurez besoin de manchons. Ils ne permettront pas à la base de la dalle de surcharger la canalisation et protégeront contre les dommages aux réseaux principaux dans la dalle lors du coulage du béton.
En cas d'accident, les liners vous permettront de retirer rapidement la partie endommagée et de remettre un nouveau morceau de tuyau à sa place.
Le réseau de communication, qui est protégé par les manchons, est installé directement dans la tranchée, où la terre est ensuite coulée et du mortier de béton coulé.
Base de bande
La conclusion dans une telle fondation peut être faite à la fois lors de la construction du bâtiment et dans une maison existante. Dans la première version, le processus est effectué lors de la coulée de la base. Dans le second, la méthode dépend de la profondeur d'installation de la fondation.
Il est possible de retirer l'égout à travers la fondation en bande profonde de cette façon :
- Un trou est percé dans le coffrage. Un manchon d'un tuyau métallique y est inséré.
- La pièce est fixée et coulée avec du béton.
- Un tuyau d'égout est introduit dans le boîtier résultant.
Pour le travail, vous aurez besoin d'une perceuse à percussion et d'une meuleuse.
Si la base n'est pas profonde, vous pouvez creuser une fouille à l'aide d'une pelle ou d'une perceuse. Pour ce faire, le futur pipeline est monté dans une tranchée dont le fond se trouve sous le niveau de gel du sol directement sous la base. Pour protéger les communications des surcharges, un morceau de tuyau métallique est mis en place à l'avance.
Utilisation du forage dirigé
Faire sortir les communications de la base vers la rue n'est pas une tâche facile. L'application de la méthode de forage directionnel contribuera à la faciliter. Cette technique est adaptée à une épaisseur importante de la bande de base et consiste à poinçonner un puits dévié jusqu'au fond de la fondation du bâtiment. Le canal est nécessaire pour faire émerger les réseaux de communication.
En utilisant la technique, vous devez calculer correctement l'angle de perçage. En conséquence, la limite inférieure du canal doit s'arrimer à l'extrémité du tuyau, qui est installé lors du coulage de la base ou lors du perçage d'un trou dans le ruban.
Pour que pendant les opérations de forage, la direction ne change pas, une longue foreuse est utilisée et les parois du puits sont périodiquement suspendues. Un manchon d'un morceau de tuyau est ensuite placé dans le canal. La conduite d'égout y entrera, reliant les systèmes d'égouts internes et externes.
Avec la bonne approche et le respect des nuances technologiques, il est possible d'équiper la sortie de la conduite d'égout même après la construction du bâtiment.