Pour éviter les fuites lors de la dépressurisation d'urgence du système d'égouts, il est nécessaire d'installer plusieurs vannes et bouchons sur les sections de canalisation. Ils contribueront à un blocage d'urgence de l'écoulement des eaux usées.
Définition et objectif
Un bouchon d'égout est une plaque ou une sphère qui recouvre la section interne du pipeline.
Robinets-vannes - raccords avec vannes d'arrêt en forme de pétale, de coin ou de couteau pour réguler la pression interne ou bloquer complètement le débit. Ils sont installés principalement lors de l'aménagement de systèmes d'égouts sur des lignes à l'échelle de la ville, des colonnes montantes entre les étages, des stations de pression.
Des bouchons de protection et temporaires pour les lignes en plastique sont montés pour couvrir les lignes temporairement inutilisées, les trappes de visite. Ils ressemblent à des verres à surface lisse et sont placés dans les trous des branches ou des tés. La sortie doit être complétée par un joint en caoutchouc.
Les éléments sont sélectionnés à partir du matériau qui a été utilisé pour la production des principaux tuyaux - polypropylène et PVC.
Des robinets-vannes à commande mécanique sont montés aux points de raccordement des lignes individuelles. Sur les autoroutes autonomes, des portes réglables sont montées dans les zones extérieures devant l'entrée de la fosse septique.
Les appareils complexes à verrouillage automatique et à régulation sont équipés d'un entraînement électrique et de dispositifs de surveillance de la force de la pression interne. Ils sont utilisés pour créer la pression requise à l'intérieur du réseau d'égouts sous pression.
L'installation d'éléments de verrouillage pour les réseaux d'égouts est réalisée comme prévu ou en urgence pour bloquer totalement ou partiellement un embranchement ou arrêter le mouvement des fractions solides.
Classification des vannes
Par type de fixations, les vannes d'arrêt sont divisées en les types suivants:
- robinets-vannes avec joint à bride;
- bouchons pour joints en caoutchouc;
- pièces filetées;
- bouchons soudés.
Ces derniers sont utilisés pour bloquer définitivement les canalisations métalliques.
En plus des éléments de verrouillage montés à l'extérieur des conduites d'égout, des filtres à mailles sont utilisés pour laisser passer l'eau et arrêter le mouvement des déchets solides dans la conduite. Pour déconnecter une colonne montante séparée de la conduite d'égout commune, des bouchons pneumatiques sont installés.
L'installation de clapets anti-retour à membrane en polymères est souvent utilisée comme vanne d'arrêt pour l'assainissement externe et interne sur un tuyau en plastique. Ils peuvent être placés horizontalement ou verticalement. L'élément de verrouillage est une membrane avec un joint d'étanchéité en caoutchouc ; l'accès pour les travaux de maintenance se fait par la trappe de visite.
Les robinets-vannes sont utilisés pour augmenter ou diminuer la perméabilité des tuyaux d'égout. La différence réside dans l'étanchéité complète du chevauchement de la partie intérieure de la ligne, si nécessaire. Pour les eaux usées, un tel dispositif est préférable, car il peut bloquer ou limiter l'écoulement d'un liquide homogène et de substances diverses avec des imprégnations solides ou des flux gazeux.
Un robinet-vanne en fonte ou en acier est installé sur les tuyaux en métal et en plastique.
Caractéristiques de la conception des robinets-vannes
L'avantage d'une vanne à guillotine est qu'elle peut être entretenue sans étapes particulièrement compliquées. Un bloc de blocage avec un mouvement vers l'avant ou vers l'arrière perpendiculairement à l'écoulement des eaux usées bloque ou ouvre la voie à son mouvement. Lorsque l'intérieur du tuyau est complètement recouvert, la cale de verrouillage se déforme en raison de la charge appliquée, ce qui augmente l'étanchéité. Cependant, le renfort de coin ne peut pas résister à des débits élevés et peut échouer en raison de la corrosion.
Les robinets-vannes à un ou deux couteaux sont plus fiables. Ils sont utilisés dans les autoroutes de grande section - à partir de 250 mm, en acier ou en fonte. Dans les entreprises, ils sont équipés d'un entraînement électrique ou des dispositifs de réglage pneumatiques et hydrauliques sont utilisés.
Contrairement au coin, le couteau de porte a un bord tranchant. Parfois, il est exécuté sous la forme d'une guillotine. De tels détails permettent de couper rapidement le flux de flux de déchets même visqueux contenant de nombreuses inclusions étrangères.
Les robinets-vannes à commande manuelle sont de deux types - rétractables et non rétractables. Les premiers comprennent des dispositifs dans lesquels la broche est complètement sortie du pipeline pour ouvrir le conduit. Les dispositifs non rétractables comprennent les dispositifs avec un mécanisme rotatif ainsi qu'un mécanisme à bille.
Critères de choix
Lors du choix d'un dispositif de verrouillage, faites attention aux points suivants :
- méthode de régulation et de contrôle;
- le respect de l'environnement de travail dans la dorsale ;
- section du tuyau;
- conditions d'utilisation;
- marque du fabricant.
Par exemple, il existe des vannes à guillotine qui présentent une excellente efficacité à des températures élevées, jusqu'à 400 degrés, mais peuvent tomber en panne dans un environnement froid.
La section transversale des robinets-vannes peut être différente, de 5 à 220 cm, et dépend du domaine d'application et du diamètre des tuyaux. La pression de service que ces appareils peuvent supporter ne doit pas dépasser 60 atmosphères.
Règles d'installation
Étapes d'installation du robinet-vanne coulissante :
- Vérifier la distance entre les brides, si nécessaire, les étendre à une taille qui dépasse la longueur des vannes d'un centimètre.
- Installation d'un robinet-vanne entre les brides avec des joints à plaquettes, des boulons de fixation et des goujons pour une attache.
- Centrage de l'élément d'obturation entre les brides.
- Retirez avec précaution les outils utilisés pour écarter les brides et serrez uniformément les boulons et les goujons.
Les raccords sont montés sur une section droite de la conduite principale d'égout. Éviter l'installation d'éléments de verrouillage dans les endroits de chutes. Le stress qui peut se produire dans les virages affecte négativement l'étanchéité du joint, ce qui peut entraîner des fuites.
Si la pièce doit être démontée, assurez-vous d'abord que le couteau est en position fermée. Après cela, dévissez les écrous des tirants et des goujons, retirez les fixations, écartez les brides et retirez les vannes d'arrêt.
Les canalisations d'égout et les installations de traitement avec une longue "expérience de travail" nécessitent une reconstruction avec l'installation de vannes modernes. Une solution rationnelle est l'installation de vannes à tiroir de haute qualité. La présence d'éléments de verrouillage est également prise en compte lors de la conception de nouvelles canalisations.