Comment boucher un tuyau d'eau en fonte

Bouchon d'égout - un dispositif qui couvre l'ensemble de la colonne montante ou ses branches individuelles. Les tuyaux d'évacuation sont bloqués en tout ou en partie - seuls les déchets solides sont retenus. Le dispositif d'arrêt peut être installé à la fois au stade de la pose primaire du système d'égout et pendant son fonctionnement.

But du bouchon pour le tuyau d'égout

Blocage des égouts pour les débiteurs

Les bouchons sont faits de métal, de plastique et de caoutchouc. Les produits en polypropylène, les modèles en PVC et en fonte sont très populaires. De nombreux dispositifs de blocage ont une surface lisse pour éviter l'accumulation de dépôts de graisse sur le côté de la colonne montante.

L'installation d'une vanne ou d'un autre dispositif de verrouillage est effectuée de manière imprévue ou à l'avance. La procédure vise à atteindre les objectifs suivants :

  • bloquer complètement une partie de la colonne montante pour sa réparation ou son remplacement partiel ;
  • bloquer la lumière du canal pour drainer et nettoyer la zone bouchée ;
  • connecter les tuyaux de vidange des éviers et des appareils ménagers;
  • inspecter et entretenir les joints de tuyaux de différents diamètres;
  • boucher les drains lors de la réparation prévue de la colonne montante à l'entrée du câblage de l'appartement.

La légalité de l'installation de la prise est confirmée par l'art. 21 ФЗ n° 416 du 07.12.2011

Principe de fonctionnement

Des bouchons sont installés aux points d'entrée des branches d'égout de la colonne montante dans l'appartement. Comme, en moyenne, 1 personne produit jusqu'à 100-150 litres de déchets liquides par jour, l'eau montera assez rapidement de la barrière établie à la colonne montante. En conséquence, les résidents ne pourront pas utiliser les appareils de plomberie dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes.

Les barrières d'égout sont installées de manière à noyer le système de drainage des non-payeurs. Les filières des appartements voisins ne sont pas concernées.

Types de prises

Le système de drainage des bâtiments résidentiels est enterré et se compose de tuyaux de différents diamètres. Pour les eaux usées domestiques, ce chiffre est généralement de 110 mm. Dans les endroits où des branches supplémentaires sont censées être créées, des mises en page sont effectuées. Les prises non utilisées sont bloquées par des bouchons.

Les éléments de fermeture des égouts sont classés en plusieurs types :

  • Permanent. Leur installation est effectuée depuis longtemps. De telles structures sont installées pour plusieurs mois ou années. Généralement utilisé si un système d'égouts à part entière est en cours de formation. Des coudes et des tés sont installés à certains points de la canalisation. À l'avenir, ils sont utilisés pour connecter de nouveaux objets. Les bouchons permanents sont fabriqués en polymère ou en métal de haute qualité. Typiquement, de tels éléments sont représentés par un couvercle convexe. Des joints sont placés à l'intérieur des appareils pour sceller la structure et réduire la pression sur celle-ci. De nombreux bouchons permanents sont filetés.
  • Temporaire. Prévoir des limitations à court terme dans l'élément fonctionnel d'assainissement. Extérieurement, ils ressemblent à des talons permanents. Le besoin de bouchons temporaires apparaît lorsqu'une colonne montante supplémentaire est créée dans l'appartement.
  • Gonflable. Pour les installer, utilisez un appareil spécial équipé d'un long tuyau. Le bouchon pneumatique pour conduites d'égout (PZU) est représenté par une bille en caoutchouc avec des dents, qui est connectée au tuyau. Le tuyau a une caméra et plusieurs poignées, grâce à quoi il est pratique à utiliser. Le bouchon gonflable est descendu dans la colonne montante, généralement par le point d'accès supérieur sur le toit.La présence de la caméra permet à l'opérateur d'inspecter l'intérieur de la canalisation afin que l'emplacement du bouchon pneumatique multi-taille puisse être rapidement identifié.
  • Mécanique. Les éléments de verrouillage de ce type sont équipés de boucliers et ont une conception complexe. Ces bouchons sont installés dans un certain ordre - un tuyau avec une caméra est préparé, le bouchon est placé dans la colonne montante, puis il est avancé à l'endroit souhaité et un signal électrique est donné pour déplier l'élément. Après l'installation, les panneaux de l'appareil sont fixés aux murs, ce qui permet un blocage automatique de la sortie. Les produits mécaniques sont généralement représentés par des bouchons en plastique pour tuyaux d'égout.

Les dispositifs de blocage "Sprut" sont souvent utilisés pour fermer les branches d'égout pour non-paiement. Ce type d'appareil dispose d'une caméra vidéo intégrée. À l'aide d'un tel équipement, vous pouvez boucher partiellement ou complètement le tuyau. Dans le premier cas, le système est configuré par des spécialistes.

Les plugs Onyx sont un système complexe composé d'un manchon et d'une sonde. Ce dernier est installé à l'aide d'un manipulateur. Le boîtier du dispositif de blocage contient des LED et une caméra vidéo.

Les bouchons "Polytron" pour l'assainissement interne et externe sont utilisés pour le blocage temporaire ou permanent des extrémités ouvertes des tuyaux. Ils sont fabriqués en polypropylène.

Caractéristiques d'installation

Lorsque les employés de l'organisation de services ont pris toutes les mesures pour éliminer la dette des services publics (envoyant des notifications appropriées), le défaillant peut installer un bouchon d'égout. Il est monté de manière à ne pas gêner les autres résidents d'un immeuble à appartements.

Pour une installation correcte de l'élément de blocage, vous avez besoin de :

  • manipulateur;
  • caméra vidéo télécommandée;
  • fil de fibre optique qui fournit l'éclairage de la structure.

Le bouchon dans l'égout est installé dans l'ordre suivant :

  • Étudiez la structure du système de drainage, comprenez de quel matériau il est fait, vérifiez s'il y a un drainage supplémentaire de l'appartement du défaillant.
  • Déterminez l'emplacement d'installation du dispositif de verrouillage. Installez-le à l'aide d'un tuyau intra-appartement menant des toilettes à une colonne montante commune.
  • Trouvez le point d'entrée à partir duquel l'équipement sera lancé dans le système. À cette fin, un tuyau de ventilateur situé sur le toit est utilisé.
  • Insérez le manipulateur dans le canal d'alimentation en eau et abaissez-le progressivement. La caméra fixée dessus permet de retrouver le lieu d'installation.
  • Lorsque le point d'installation de l'élément de blocage est atteint, abaissez le bouchon et insérez-le du côté du système d'égouts interne.
  • Fixez la prise.

Pour installer un bloqueur d'égouts, il est nécessaire de suivre une formation, ce travail est donc effectué uniquement par des employés du logement et des services communaux ou d'une entreprise de services.

Méthodes de suppression

Bouchon rigide pour restreindre le drainage

Le retrait des toilettes est l'un des moyens les plus efficaces de retirer le bouchon. Ce sera pratique si un produit d'hygiène moderne est installé dans les toilettes, boulonné au sol. Les anciennes versions sont remplies de ciment, il est donc préférable de ne pas les toucher, sinon une nouvelle installation sur place sera impossible.

Avant de retirer les toilettes, vous devez :

  • couper l'eau;
  • retirez le réservoir et désactivez les communications ;
  • dévissez les boulons fixant l'élément en céramique et démontez la douille à la première connexion;
  • tirez soigneusement la fiche dans l'appartement à l'aide de pinces;
  • installez les toilettes en place et connectez les communications.

Ne poussez pas le dispositif d'arrêt dans la colonne montante. Cela bouchera le pipeline et causera des problèmes de drainage autour de la maison. Il ne faut pas trop d'efforts pour enlever l'obstacle, surtout si la colonne montante est en fonte - elle peut ne pas supporter de fortes charges mécaniques.

Pour retirer le bouchon en démontant les toilettes, vous devez préparer des clés, une clé à molette, une lampe de poche, des gants et des pinces.Un marteau et des chevilles peuvent être utiles.

Révision

La révision est une sorte de té qui permet de nettoyer la contremarche si besoin. Afin d'arracher le bouchon à travers celui-ci, il est important de préparer à l'avance un bâton avec un crochet.

Le processus de démontage de l'élément d'arrêt :

  • ouvrez le couvercle de révision ;
  • enfoncez un bâton ou un harpon dans la colonne montante;
  • accrochez la fiche et tirez-la vers vous.

Lors du retrait de l'obstacle, vous devez porter des gants et des vêtements épais afin qu'un déversement accidentel d'eau (éventuellement de l'eau bouillante) ne nuise pas à votre santé. Le principal inconvénient de la méthode est que le travail est effectué à l'aveugle.

Autres méthodes

Bouchon en caoutchouc souple

Les caractéristiques du retrait du bouchon dépendent de son type et de son matériau de fabrication :

  • Si le produit est en caoutchouc, il est facile de le percer avec n'importe quel objet coupant. Un câble de plomberie et un outil pointu sont descendus dans le tuyau. La balle coupée est dégonflée et retirée du système.
  • Si le produit bloquant doit être retiré par le propriétaire de l'appartement à l'étage supérieur, il peut accéder aux canalisations par le grenier ou le toit.
  • Il est permis de retirer le bouchon avec des produits chimiques contenant de l'acide chlorhydrique ou oxalique. Le principal inconvénient de la méthode est la forte probabilité d'endommager les tuyaux eux-mêmes. De plus, il a une faible efficacité. Les réactifs chimiques prennent effet plusieurs jours après le début de l'utilisation.

Les bouchons d'égout sont des outils efficaces pour fermer une colonne montante en cas d'urgence. Pour qu'ils ne soient pas installés par les employés du logement et des services communaux, vous devez payer les services publics à temps.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage