Une défaillance du système d'égouts peut empoisonner la vie dans une maison privée, au propre comme au figuré. Les informations sur les raisons de l'envasement du puisard et les méthodes de nettoyage aideront à éviter les problèmes et à minimiser les conséquences en cas d'urgence.
Exploitation et construction de puisards
Une fosse est organisée dans chaque maison individuelle pour accumuler les ordures ménagères à un certain endroit du site. Lors de la construction d'une maison, la taille optimale du réservoir est calculée conformément aux codes sanitaires et du bâtiment. Placé de manière à offrir un accès pratique aux équipements spéciaux de grande taille. Le volume d'eaux usées entrant chaque jour dans le bassin de décantation est déterminé par le nombre de personnes vivant et la quantité d'équipements consommateurs d'eau. La conception de la fosse à déchets dépend des demandes du propriétaire.
Une simple toilette extérieure et un système d'égout complexe fonctionnent sur le même principe, malgré le fait qu'une fosse septique de haute technologie soit très différente en apparence d'une fosse d'égout. Par type de construction il y a :
- scellé - les eaux usées domestiques sont isolées de la pénétration dans l'environnement dans de grands conteneurs;
- ouvert - un conteneur sans fond est installé sur une couche filtrante à travers laquelle de l'eau industrielle purifiée s'infiltre dans le sol;
- combiné - un système de trois réservoirs ou plus, où a lieu le traitement séquentiel des eaux usées, le premier du type hermétique et le dernier ouvert.
Quel que soit le volume ou l'appareil utilisable, les puisards sont régulièrement remplis d'eau, de déchets organiques et doivent éliminer l'excès de liquide visqueux. Si cela n'est pas fait, les résidus organiques et les particules inorganiques en suspension dans les eaux usées domestiques se déposent progressivement au fond du réservoir. Une boue visqueuse se forme, compactée progressivement, se transformant en un sédiment solide. Les dépôts de boues dans la fosse s'aggravent et rendent parfois impossible l'utilisation de la cuve comme lieu de stockage des déchets ménagers.
La combinaison de méthodes de nettoyage mécaniques, chimiques et biologiques vous permet de maintenir le puisard en état de fonctionnement.
Raisons de l'envasement d'une fosse septique
Si le conteneur d'ordures ménagères déborde trop souvent, il est nécessaire de comprendre pourquoi cela se produit. Options possibles :
- Dans une maison de campagne ou une datcha, le nombre de résidents permanents a augmenté. Une fosse conçue pour un plus petit volume de drains ne fait pas son travail. Si les clients séjournent temporairement, il sera nécessaire pendant un certain temps de pomper eux-mêmes plus souvent de l'eau industrielle ou d'appeler une chasse d'eau pour cela. Si les locataires se sont installés définitivement, il est nécessaire d'augmenter la capacité de stockage.
- L'envasement s'est produit et moins de liquide a commencé à s'insérer dans la fosse. Une couche d'eaux usées accumulée au fond a réduit le volume utile du réservoir. Pour restaurer la fonctionnalité, il est nécessaire de se débarrasser des boues dans le puisard.
- Des dépôts de graisse se sont formés. Les particules de graisse insolubles dans l'eau épaississent les boues libres et altèrent leurs propriétés filtrantes. L'eau stagne.
- La décomposition des déchets s'est ralentie. Les bactéries n'ont pas le temps de traiter l'augmentation du débit d'eau domestique, ou le nombre de micro-organismes bioactifs qui décomposent les déchets a diminué. Cela peut se produire pendant la saison froide ou dans un environnement chimiquement agressif.Les micro-organismes sont tués par l'utilisation excessive de détergents à base de chlore ou de détergents synthétiques. Les déchets non traités se déposent au fond, formant une couche de boue solide.
L'envasement peut également être causé par des raisons externes: violation de l'étanchéité du puisard, à cause de laquelle les eaux souterraines s'écoulent dans le réservoir; mauvais fonctionnement du système de drainage.
Signes de sédimentation dans le puisard
Lorsque les premiers signes de détérioration de la performance de la fosse apparaissent, des mesures doivent être prises pour identifier et éliminer les problèmes. Faites attention aux signaux suivants :
- L'évacuation des eaux usées domestiques est très lente. La fosse a commencé à contenir moins de liquide.
- Il est nécessaire de pomper les eaux polluées avec une pompe de drainage pour l'assainissement ou de recourir aux services d'un égout non pas une fois tous les deux mois, comme avant, mais toutes les trois à quatre semaines.
- La masse de limon qui apparaît à la surface de l'eau est visible à travers la trappe de visite.
- Des traces de graisse sont visibles à la surface des drains ou sur les parois du réservoir.
- Une odeur désagréable se répand sur le site même avec la trappe fermée.
- Le conteneur est rempli de sédiments solides.
N'importe lequel de ces signes est un avertissement de problèmes imminents. Un nettoyage en temps opportun aide à restaurer la fonctionnalité du puisard.
Des moyens efficaces de lutter
Le problème de la sédimentation dans le puisard peut être résolu de plusieurs manières :
- retirer manuellement le limon du puisard à l'aide d'un seau sur une corde ;
- utiliser des dispositifs mécaniques : une pompe d'égout puissante ou une pompe à boues de machine d'épuration, équipée d'une pompe à vide et d'un pistolet hydraulique pour briser les sédiments solides.
Pour une élimination plus facile, le sédiment de boue doit d'abord être ramolli : ajouter de l'eau pure dans la fosse pendant une journée ou plus, ou utiliser des préparations biologiques.
La pompe fécale de drainage des eaux usées est équipée d'un broyeur. Il broie efficacement les inclusions solides de la couche de sédiments, les transformant en une masse semi-liquide qui peut être facilement retirée de la fosse.
Une tentative de nettoyage du puisard de boues à l'aide de produits chimiques ménagers, en particulier ceux contenant du chlore, peut détruire les bactéries qui décomposent les déchets ménagers organiques en composants simples. Cela réduira l'efficacité du clarificateur pendant une longue période. Les méthodes chimiques de nettoyage des réservoirs sont utilisées pendant la saison froide, lorsque les produits biologiques cessent de fonctionner pour des raisons naturelles.
Les produits chimiques sont efficaces mais pas bon marché. Auparavant, les sels d'ammonium et le formaldéhyde étaient utilisés pour éliminer le limon des réservoirs. Cependant, ces composés se sont avérés extrêmement toxiques. Maintenant, on utilise du nitrate de sodium, grâce auquel les boues de fond peuvent être utilisées comme engrais.
Mesures préventives
Des procédures simples aideront à éviter l'envasement de la fosse. Il est important de les conduire régulièrement :
- pomper les ordures ménagères liquides, sans attendre le débordement du récipient ou la stagnation du liquide ;
- abattre les dépôts solides des parois ou du fond du réservoir à l'aide d'un jet d'eau sous pression ou d'une brosse dure une fois tous les deux mois ;
- renouveler les micro-organismes dans le réservoir en versant un pack de produit biologique, au moins 1 fois par mois.
Protéger le puisard du gel en créant une couche de protection thermique ou en approfondissant le réservoir en dessous du niveau de gel du sol est une prévention efficace de l'envasement, aidant à maintenir les performances des bactéries à un niveau élevé même pendant la saison froide.