Qui devrait changer la colonne montante d'égout dans l'appartement

En cas d'urgence ou de percée d'une colonne montante dans un immeuble à plusieurs étages, vous devez contacter la société de gestion pour le remplacer. Les travaux de rénovation sont effectués gratuitement. Les responsabilités du logement et des services communaux pour remplacer les colonnes montantes d'égout dans un appartement sont énoncées dans la législation russe. Les articles spécifiques du Code civil de la Fédération de Russie et les règles d'utilisation des biens communaux communaux des appartements non privatisés peuvent être consultés lors du dépôt d'une demande auprès de la société de gestion.

Quand est-il nécessaire de remplacer la colonne montante

Les communications d'égout doivent être changées tous les 25-30 ans

En règle générale, les immeubles d'habitation sont équipés de colonnes montantes et de conduites d'eau en fonte. Ils ont généralement plus de 50-60 ans. Pendant ce temps, le métal devient inutilisable. Des fistules apparaissent sur les canalisations, des fuites sont possibles. Le logement et les services communaux sont obligés de changer de colonne montante dans de telles situations :

  • état d'urgence du collecteur;
  • charges de paroi élevées dues au métal lesté par la corrosion ;
  • pression sur les tuyaux en plastique installés en bas au rez-de-chaussée ou à l'étage d'un voisin.

Il est conseillé de changer la colonne montante d'égout à tous les étages à la fois. Ainsi, la communication deviendra intégrale à partir d'un seul matériau.

Qui devrait changer la colonne montante dans l'appartement

Avant de vous rendre avec une déclaration au bureau du logement, et cela doit être fait sans faute, même si vous décidez de changer vous-même les tuyaux, vous devez vous familiariser avec certains extraits des règles et des lois. Ils définissent clairement à qui incombe la responsabilité de réparer les colonnes montantes dans les maisons.

  • Article du Code civil n° 290 (extrait). "En tant que bien commun, les propriétaires de logements en immeubles collectifs sont propriétaires des réseaux sanitaires à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, desservant plus d'un espace de vie." C'est-à-dire qu'une colonne montante d'égout sur l'un des étages (supérieur / moyen / inférieur) dessert plusieurs appartements dans tous les cas. Le percepteur appartient à la catégorie des biens communs, c'est-à-dire qu'il appartient au département de l'habitat et des services communaux.
  • Décret gouvernemental n° 491 du 13.08.2006, clause 5 (extrait). "... le système de drainage dans la maison / l'appartement est également considéré comme un bien public." C'est-à-dire que le système d'égouts n'est pas la propriété directe du propriétaire.
  • Règles de fonctionnement technique du parc de logements (extrait). "... la réparation actuelle comprend, entre autres, le remplacement de la colonne montante d'égout dans l'appartement."

Ainsi, la société de gestion est responsable de l'état de la communication eau/assainissement. En témoigne la note de bas de page dans les factures de paiement des services, dans laquelle figure une colonne "entretien et réparation de la maison". Les résidents avec chaque loyer contribuent aux futurs travaux de réparation sur la propriété commune.

Lorsqu'un propriétaire d'appartement se voit refuser le remplacement d'une canalisation

Le refus de la société de gestion de travaux de réparation pour changer le système d'évacuation n'est justifié que si le propriétaire de l'appartement avait déjà effectué lui-même des travaux avec la colonne montante ou si les canalisations avaient été intentionnellement endommagées. Que des colliers aient été simplement mis sur les fistules ou que le tuyau ait été complètement remplacé, cela sera indiqué dans le rapport d'inspection de la communication. Dans ce cas, tous les frais de réparation sont à la charge du propriétaire. Le bureau du logement ne remplace que la colonne montante d'égout primaire en fonte par une colonne en plastique, mais ne modifie pas les communications précédemment réparées / spécialement endommagées.

Si le logement et les services communaux refusent d'effectuer des travaux de réparation de manière déraisonnable, le propriétaire de l'appartement doit demander un refus écrit. Il doit indiquer les raisons pour lesquelles l'entreprise n'accepte pas d'effectuer le remplacement des canalisations. Avec ce refus, le propriétaire a le droit d'aller en justice ou de porter plainte contre le chef de la société de gestion. Il est également nécessaire de demander par écrit des travaux de réparation sur la colonne montante. Mieux collectivement. Ensuite, les services publics réagissent plus rapidement.

Matériaux et outils pour l'auto-remplacement de la colonne montante

Outils de remplacement de colonne montante

Si un travail indépendant se prépare pour remplacer les communications, préparez une telle liste d'outils et de matériel :

  • coupe-tube ou broyeur pour couper la fonte;
  • ciseau et tournevis pour enlever les restes de vieux tuyaux;
  • un marteau;
  • perforateur pour enlever les résidus de ciment;
  • broyeur (pour l'installation de tuyaux en fonte);
  • lunettes et gants de protection;
  • tuyaux du matériau sélectionné;
  • mastic silicone fluide et/ou joints ;
  • tés, croix, adaptateurs, coude de toilette;
  • un tuyau d'expansion si un tuyau polymère/polypropylène est raccordé en haut avec un tuyau en fonte ;
  • pinces pour la fixation de tuyaux aux murs;
  • niveau vertical.

Selon la complexité du travail effectué, des outils supplémentaires peuvent être nécessaires sous la forme d'un fer à souder pour tuyaux en plastique. Il est utilisé lors du remplacement d'un système d'alimentation en eau en fonte par un système en polymère.

Préparation au démontage des anciennes canalisations

Avant de commencer les travaux, vous devez supprimer leurs locaux, tous inutiles

Avant d'installer une nouvelle colonne montante, vous devez supprimer les anciennes communications. Pour cela, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de mesures préparatoires:

  • Contactez le bureau du logement pour appeler un serrurier. Il doit couper l'eau dans la colonne montante.
  • Informez tous les voisins de l'impossibilité d'utiliser le système d'approvisionnement en eau et d'assainissement pendant une certaine période.
  • Retirez toutes les choses inutiles (meubles, textiles, produits chimiques ménagers) dans la salle de plomberie / les toilettes.
  • Si possible, couvrez les toilettes, le lavabo, la baignoire avec un vieux chiffon pour éviter la contamination par des miettes de métal.

Lors du démontage des vieilles canalisations, ils agissent avec beaucoup de prudence. Il est souhaitable que deux maîtres travaillent. Il faut toujours s'assurer contre la chute accidentelle de vieux morceaux de tuyaux en fonte.

Étapes de travail

Tout d'abord, démontez (démontez) l'ancien collecteur. Pour ce faire, à une distance d'environ 20 cm du sol et du plafond, une coupe horizontale est réalisée avec une meuleuse sur fonte. Ensuite, une partie du collecteur est assommée avec un marteau. La fonte éclate sous le choc. Si la colonne montante n'est pas modifiée par rapport au voisin du haut (un remplacement partiel des tuyaux est effectué), le trou dans le plafond est toujours recouvert d'un film. L'ancien tuyau coupé est sorti de l'appartement et les tés sont démontés.

  • Il est nécessaire de desserrer le point d'attache de la branche en fonte. Le tee est retiré avec un arrache-clou ou un perforateur.
  • Tous les résidus de ciment sont retirés du trou avec un ciseau.
  • L'étape suivante consiste à poncer les bords du tuyau en plastique / fonte et son installation ultérieure.
  • Le tube en polymère est inséré dans le trou et parallèle au té dans la zone du sol.
  • Tous les joints sont posés avec des joints et en outre recouverts de mastic.
  • Les espaces entre les plafonds restant autour des tuyaux sont soufflés avec de la mousse de polyuréthane.

L'étanchéité du collecteur assemblé est vérifiée. Pour cela, l'eau est évacuée de l'étage supérieur et de l'appartement. Si tout fonctionne normalement, l'eau est ouverte dans la colonne montante, et les voisins sont prévenus de la fin des travaux.

Le coût de remplacement d'une colonne montante d'égout dans un appartement

Dans les immeubles à appartements, la colonne montante est changée gratuitement par les services publics

Frais de réparation :

  • Si la contremarche est changée à tous les étages et grâce aux efforts de la société de gestion, les locataires ne doivent rien aux artisans. Les travaux sont effectués gratuitement, ce qui signifie que le remplacement de la colonne montante ne coûtera pas un centime.
  • Si la colonne montante est changée seule dans un appartement, les coûts sont d'environ 250 à 400 roubles. pour l'achat de matériel en fonction de son prix. Le coût des travaux dépend du type de tuyaux.Si de la fonte est installée et que le travail avec le soudage devra payer à partir de 15 000 roubles. et plus selon les régions. Lorsqu'ils travaillent avec des tuyaux en polymère, les maîtres à Moscou demandent à partir de 4 500 roubles.

Conformément à la loi, le remplacement des communications dans la maison (approvisionnement en eau, assainissement, chauffage), le logement et les services communaux doit être effectué au moins une fois tous les 25-30 ans. Ceci s'applique aux logements non privatisés.

Interférer avec les réseaux de communication est une entreprise responsable. Elle ne peut être réalisée qu'avec l'autorisation de la société de gestion. Il est strictement interdit de modifier l'emplacement de la colonne montante et sa configuration. Il est préférable d'inviter un professionnel pour effectuer des travaux de réparation. À la fin du remplacement des tuyaux, il est préférable d'y laisser l'accès par des trappes de visite en forme de portes. Il sera nécessaire lors de la réalisation de travaux de réparation planifiés ou de travaux préventifs autour de la maison.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage