Les odeurs désagréables qui apparaissent dans les toilettes se propagent rapidement dans tout l'appartement ou la maison, réduisant les conditions de vie confortables. Il ne sera pas possible de lutter contre cette nuisance avec des assainisseurs d'air et de l'aération. Il est nécessaire de rechercher des raisons pour éliminer définitivement l'odeur désagréable des égouts dans les toilettes.
Causes des odeurs désagréables
Il y a deux raisons principales à la puanteur. En les éliminant, vous pouvez résoudre le problème :
- Le drain de l'appareil de plomberie installé dans la salle de toilette est bouché.
- L'appareil de plomberie a été installé avec des violations du processus d'installation.
Mais il existe d'autres facteurs qui affectent le fonctionnement efficace des appareils de plomberie. Le premier est le manque d'eau dans le siphon. Cette barrière d'eau protège contre les odeurs de pénétrer dans le tuyau d'égout. Si, pour une raison quelconque, il n'y a pas d'eau dans le joint hydraulique, il est nécessaire de le réparer. Cela se produit généralement si l'appareil de plomberie n'a pas été utilisé pendant une longue période. L'eau à l'intérieur du siphon s'assèche.
Une autre raison est l'installation incorrecte du joint hydraulique. Deux options doivent être envisagées ici : l'installation d'un siphon en carton ondulé et en bouteille.
Dans le premier cas, l'ondulation était mal formée. Il a été retiré sans créer de genou dans lequel se forme un bouchon d'eau. Le correctif pour cette erreur est simple. Il est nécessaire de plier le tuyau ondulé de manière à former un coude avec un coude vers le sol.
Dans le second cas, l'erreur est un tuyau de sortie mal installé entrant dans le tuyau d'égout. S'il est situé verticalement au-dessus de la chambre du siphon (bouteille), l'air et les gaz pollués de l'égout commenceront à se déplacer sur le bouchon d'eau. Le problème se résout tout aussi facilement. Il est nécessaire d'abaisser le tuyau de sortie sous le compartiment à bouteilles du joint hydraulique de 2-3 cm.
La troisième raison est le colmatage du siphon. Des dépôts vont commencer à se déposer sur les parois de l'appareil, à se décomposer et à dégager des odeurs désagréables. Cela arrive rarement avec les éviers, mais si une telle nuisance se produit, le joint hydraulique doit être démonté, démonté et nettoyé, puis l'appareil doit être installé dans l'ordre inverse. Vous ne pouvez pas démonter les appareils, mais utilisez des produits chimiques ménagers pour nettoyer le système d'égout. L'essentiel est de choisir le bon médicament.
Si le système d'égout est assemblé à partir d'éléments en plastique, vous ne devez pas y verser de produits chimiques à forte teneur en acide. Ce dernier rongera tout simplement le plastique.
La cinquième raison est une violation de l'étanchéité des joints du réseau d'égouts. C'est la violation la plus flagrante du processus d'édition. En même temps, une articulation dépressurisée est difficile à détecter. Surtout s'il est situé dans un endroit difficile d'accès. À travers un tel joint, les eaux usées commencent à s'égoutter et cet endroit dégage une odeur désagréable.
Souvent, dans les maisons et les appartements privés, ils réalisent un câblage d'égout caché, posant des tuyaux et des raccords dans les murs et les sols, les maçonnant avec des mortiers de réparation.Aux endroits des fuites, l'érosion se forme sur les structures porteuses du bâtiment, qui finissent par moisir. L'odeur désagréable de ce double, de plus, la moisissure affecte négativement la santé des résidents.
La sixième raison est une ventilation qui fonctionne mal. Ce système dans les maisons et les appartements est construit sur le principe de l'élimination naturelle des masses d'air. Les fenêtres en plastique installées et les portes d'entrée scellées annulent l'efficacité du système d'exploitation, car le volume d'air entrant est réduit à presque zéro. Et sans air frais, la ventilation ne fonctionne pas.
Ce problème peut être résolu de deux manières :
- la formation d'une ventilation forcée;
- installation de tuyaux traversants au sol.
La dernière option est simple, efficace, économiquement viable et non volatile. Les trous d'un diamètre de 5 cm sous chaque fenêtre (entre le rebord de la fenêtre et le radiateur) résolvent complètement le problème.
Odeur de toilette
Si les toilettes sentent désagréablement les eaux usées, la raison peut être le désordre des propriétaires. Pour résoudre le problème, il vous suffit de laver l'appareil de plomberie à l'aide de produits chimiques ménagers spéciaux. Et cela devrait être fait à intervalles d'une fois par semaine, au moins.
La deuxième raison est une connexion lâche entre la cuvette des toilettes et le tuyau d'égout. En cas de fuite d'eau à la jonction, vous devez faire appel à un plombier, démonter le tuyau, effectuer des mesures d'étanchéité et l'installer en place. Connectez la cuvette des toilettes au tuyau avec un tuyau de transition en forme de genou ou d'ondulation de grand diamètre.
Les joints sont un système de douille : l'entrée d'un tuyau de dérivation dans un autre. À l'intérieur du plus grand, un manchon en caoutchouc est installé, ce qui crée une butée hermétique des deux éléments l'un contre l'autre. Les plombiers expérimentés ajoutent du mastic silicone pour augmenter l'étanchéité de la structure.
Le coude est préférable car le plan intérieur du tuyau ondulé est constitué de nervures avec des vides entre elles. Souvent, des impuretés s'y accrochent, réduisant le passage et formant un bouchon de boue qui dégage des odeurs désagréables. Bien qu'il soit plus facile d'installer l'ondulation, il est préférable d'installer un coude de tuyau en plastique. Pour ce faire, vous devez ajuster avec précision le site d'installation des toilettes à la conduite d'égout. Plus la distance entre l'appareil de plomberie et le tuyau est petite, mieux c'est.
Si les toilettes n'ont pas été utilisées pendant longtemps, l'eau à l'intérieur du siphon s'assèche. Le passage s'ouvre et les odeurs désagréables de l'égout sont transférées directement aux toilettes.
Mesures préventives
Il est nécessaire d'effectuer périodiquement un entretien préventif des appareils de plomberie:
- surveiller en permanence la propreté des toilettes et du lavabo;
- examiner périodiquement les joints du système d'égout pour détecter les fuites;
- confier l'installation des appareils d'assainissement et de plomberie à des professionnels ;
- les petites réparations peuvent être faites à la main, mais il vaut mieux faire confiance aux spécialistes pour les pannes complexes ;
- utiliser des arômes : air, gel, pastilles pour réservoirs de toilettes, etc.
Si une odeur désagréable étrangère apparaît dans les toilettes puis disparaît, rassurez-vous - c'est le début de gros problèmes. Cherchez la source tout de suite. Cela ne doit pas être laissé au hasard.