Blocages dans les conduites d'égout: types et variétés, causes et localisation

Un blocage dans les canalisations d'égout est un problème assez courant qui touche tout le monde. Cela peut être causé par divers facteurs, allant d'une mauvaise installation du système à une obstruction par un objet volumineux. Chacun d'eux peut être traité en ne connaissant que 3 points :

  • Localisation des blocages ;
  • Vue;
  • Méthodes de nettoyage.

Localisation des blocages

Déterminer l'emplacement du blocage vous aidera à sélectionner plus précisément les méthodes ou les moyens nécessaires pour l'éliminer.

Les zones de contamination les plus courantes :

  • Situé plus près du trou de vidange - siphon ou coude ;
  • Les points de transition du système d'égouts interne à l'externe ;
  • 50-60 cm avant de s'insérer dans une autoroute commune.

Les professionnels peuvent déterminer l'emplacement de la prise à l'aide d'un câble spécial avec vidéosurveillance. Mais vous pouvez vous passer de tels appareils.

Tout d'abord, vous devez faire attention au fonctionnement du système de drainage dans son ensemble. En cas de stagnation d'eau dans toute la plomberie, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste, car la colonne montante est bouchée. Si des problèmes ne surviennent que, par exemple, dans l'évier, passez à l'étape suivante - ouvrez l'eau. Le débordement a-t-il commencé immédiatement ou après quelques secondes ? Cela indique que la partie supérieure du canal d'égout (siphon ou section située immédiatement après) est bouchée. L'eau coule-t-elle normalement pendant un certain temps ? Le blocage est plus profond.

Vues

Les blocages sont divisés en 3 types, en fonction de la raison du mauvais passage des tuyaux.

Mécanique

La survenue de ce blocage est facilitée par un mépris des règles de fonctionnement. Cela se produit en raison du blocage du passage du tuyau par un gros objet. Le lieu de localisation le plus courant est la partie supérieure du pipeline, ou les coudes.

Remèdes: La solution au problème est assez simple, il faut extraire la cause du blocage. Pour cela, des gants en caoutchouc et une paire de mains suffiront. Dans certains cas, un piston, un câble de plomberie ou une fraise en métal seront utiles. Les deux derniers ne doivent être utilisés qu'en cas de chevauchement avec un objet facilement destructible, par exemple une grande accumulation de papier. Sinon, vous courez le risque de pousser la cause du blocage plus profondément et il sera plus problématique de l'obtenir.

À l'aide d'un piston, vous devez sceller le trou de trop-plein afin que l'eau ne s'écoule pas. Nous appuyons sur le piston jusqu'au trou de vidange et, avec des mouvements saccadés, pompons l'air de haut en bas jusqu'à ce que l'eau passe. Pour une meilleure adhérence, il est conseillé de lubrifier les bords du piston avec de la vaseline. Cette méthode ne convient que pour un tuyau de petit diamètre.

Nous introduisons le câble progressivement dans la profondeur du tuyau avec des mouvements de rotation. Il est recommandé de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre lors de l'insertion et du retrait de l'instrument. Terminer la session de nettoyage vaut la peine d'utiliser des produits chimiques. Il n'y aura aucun problème à travailler avec un câble de plomberie, mais pour plus de commodité, vous pouvez acheter un manchon spécial, avec lequel il y aura moins de torsion.

Opérationnel

Il apparaît à la suite d'une accumulation à long terme de dépôts ménagers (graisse, savon, etc.), qui rétrécissent la lumière du tuyau et empêchent le libre passage de l'eau. La situation est aggravée par les petits débris qui se déposent à la surface de ces dépôts. Le plus souvent, les sections supérieures du canal d'égout sont touchées.

Remèdes: Ce problème peut être évité par un nettoyage préventif en temps opportun. Dans ce cas, divers agents chimiques sont utilisés, en fonction du matériau de la canalisation et des contraintes mécaniques, en utilisant le même câble de plomberie et une brosse métallique.

Si négligé, le blocage peut durcir. Dans ce cas, les mesures ci-dessus n'aideront pas et il sera nécessaire de remplacer le tuyau.

Technogénique

Il se forme le plus souvent en raison d'une mauvaise installation du système d'égout: un grand nombre de tours, un petit diamètre de tuyau, un matériau de mauvaise qualité. En outre, la cause peut être des problèmes dans les systèmes de communication situés à côté des conduites d'égout ou l'usure directe du système lui-même, ses dommages.

Remèdes: Dans une telle situation, seul le remplacement de la zone à problème aidera, car un nettoyage ordinaire sera inefficace.

Blocage dans le siphon

Séparément, il convient de souligner le blocage du siphon. C'est un problème assez courant, surtout dans la cuisine. Il accumule très souvent des débris alimentaires, des cheveux et autres débris. Faire face à cela est facile.

Le siphon est un morceau de tuyau incurvé qui se trouve sous l'évier. Lors de la contamination de cette zone, une odeur désagréable émanant du drain et un mauvais drainage de l'eau sont généralement constatés. Pour éliminer la contamination, il est nécessaire de dévisser le genou et d'éliminer les débris accumulés. Après cela, rincez, dégraissez le tuyau et rebranchez-le.
Si la zone de contamination est située un peu plus loin que le siphon, vous devez utiliser un fil ou un câble. Vous ne devez pas les appliquer directement à travers l'évier, car il y a un grand risque d'endommagement de l'évier lui-même et du tuyau. Dans ce cas, vous devez d'abord retirer le siphon.

Prophylaxie

Tout le monde sait qu'il est plus facile de prévenir un problème que de dépenser beaucoup d'efforts et d'argent pour le résoudre. La prévention en temps opportun de la contamination des tuyaux aidera à cela. Nous conseillons:

  • Achetez un treillis en plastique ou en métal spécial pour le trou de vidange. Ils empêcheront les débris de pénétrer dans le canal;
  • De temps en temps (au moins 1 à 2 fois par an), il vaut la peine de démonter et de laver, de dégraisser le pipeline et ses éléments de connexion;
  • Ouvrez un robinet d'eau chaude plusieurs fois par semaine et rincez le système. Cette méthode simple aidera à protéger les égouts des grosses accumulations de graisse ;
  • En aucun cas, même les petits déchets ne doivent être jetés, car ils peuvent former la base de la formation d'un bouchon de graisse.

Il est également important de se souvenir des agents de nettoyage chimiques, qui constituent une bonne protection contre la contamination. Cette méthode est efficace pour prévenir les blocages d'origine organique. Il existe un grand choix de ces produits, qui peuvent être divisés par consistance : gel, liquide, granulé et poudre. Leur composition diffère, mais la base de toutes les options est un acide ou un alcali fort. Le remède le plus populaire était et reste "Mole", qui est à base d'hydroxyde de sodium. Par conséquent, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour nettoyer les tuyaux en plastique, car les alcalis détruisent la structure du matériau. Pour de tels cas, il est préférable d'utiliser des produits de type gel, ils sont plus doux.

Il ne faut pas oublier les recettes folkloriques efficaces. Pour la contamination organique, vous pouvez utiliser :

  • Soda et vinaigre... Versez un verre de soda dans le trou de vidange, ajoutez un verre de vinaigre. Lorsque la mousse commence à monter, vous devez fermer le trou et le laisser pendant quelques heures. Ensuite, on rince à l'eau bouillante. Si l'eau ne va pas bien, nous répétons la procédure;
  • Soda et sel... Nous mélangeons en quantités égales, nous nous endormons et remplissons une petite quantité d'eau pour que le mélange aide le mélange à se déplacer vers le lieu de blocage. Nous partons pour 10-12 heures. Une fois le temps écoulé, rincez à l'eau chaude jusqu'à ce qu'il commence à passer normalement.
  • Un soda... Idéal pour éliminer les blocages des toilettes. Dissolvez environ 250 g dans un seau d'eau chaude et versez-le dans les toilettes. On attend 2 heures et on se lave.
ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage