Un drainage de haute qualité des eaux pluviales / souterraines est un gage de pérennité du bâtiment sur le site. Si des mesures appropriées ne sont pas prises à temps, l'objet échouera avec le temps en raison d'une violation de l'intégrité d'une base solide. Les gouttières en béton sont utilisées comme système de drainage des eaux souterraines / pluviales, leur prix dépend du volume, du fabricant, du type de matériau à partir duquel les plateaux sont fabriqués.
Avantages et inconvénients des gouttières en béton
Les plateaux en béton armé sont utilisés pour les systèmes de drainage et de drainage des eaux pluviales depuis plus de 100 ans. Les principaux avantages des conceptions sont :
- Haute résistance au stress. La fibre polymère est ajoutée à la composition des produits en béton armé en tant que renfort, de sorte que les plateaux sont capables de subir des charges de dilatation linéaires.
- Propriétés anticorrosion. Le béton ne rouille pas et ne pourrit pas, même avec une utilisation à long terme.
- Résistance aux environnements agressifs. Les eaux de ruissellement avec un mélange de réactifs ne sont pas capables d'endommager les parois des structures.
- Excellente résistance aux températures extrêmes. Même en cas de gel sévère, les bacs en béton n'éclatent pas.
- Élimination du risque de déplacement d'un puissant orage orageux en raison du poids impressionnant de la communication.
- Respect de l'environnement des produits. Les gouttières en béton ne polluent pas l'environnement, n'émettent de toxines ni dans le sol, ni dans l'atmosphère, ni dans les égouts pluviaux.
- Prix compétitif des produits. Il est comparativement inférieur aux plateaux en fonte et légèrement supérieur à ceux en polymère (à condition que des gouttières en béton polymère soient achetées).
Les inconvénients relatifs des bacs en béton armé ou en béton polymère sont notamment leur poids, qui nécessite un équipement spécial pour la pose des eaux pluviales. En outre, les inconvénients des produits incluent une surface intérieure modérément rugueuse de la gouttière, sur laquelle des peluches peuvent se former. Dans les produits en béton polymère, les murs sont assez lisses.
Il est possible d'éviter la formation de limon et le blocage supplémentaire du système d'égout en nettoyant régulièrement les communications ou en installant des pièges à sable spéciaux lors de l'installation.
Types de gouttières en béton
La classification des gouttières en béton pour l'évacuation des eaux au sol repose sur plusieurs critères. Par type de joint collecteur, il existe des bacs horizontaux standards et des produits à déversoir vertical.
Par type de destination, toutes les gouttières en béton armé sont :
- Eaux pluviales. Ils sont utilisés à proximité des chantiers et des lieux publics pour un drainage de haute qualité des eaux pluviales.
- Ponceaux. Ils sont utilisés dans la construction de canaux gravitaires pour l'évacuation des eaux souterraines.
- Télescopique. Conçu pour éliminer l'excès d'humidité par la méthode des canaux des pentes des routes et des ponts.
- Drainage. Utilisé pour l'installation de systèmes de drainage des sous-sols des bâtiments et des sous-sols.
- Bord. Ils sont utilisés pour l'installation des eaux pluviales le long des autoroutes.
- Égout. Ce sont des éléments d'un collecteur d'égout.
Lors du choix du bon type de gouttières, vous devez également être guidé par leur classe de charge. Selon la destination du collecteur d'eaux pluviales, des bacs plus ou moins renforcés sont installés. Divisez-les en classes :
- A15 : destiné à être utilisé sur les trottoirs piétons, les pistes cyclables, dans les jardins privés.
- В125 : utilisé dans les petits parkings, les routes à faible trafic.
- C250 : utilisé pour la circulation modérée sur la route ou pour la construction domestique. Le coût de telles gouttières est l'un des plus bas.
- D400 : Applicable dans les grands parkings, les routes à fort trafic et les petites zones industrielles.
- E600 : conçu pour l'installation d'un système de drainage des voies ferrées, des grandes autoroutes et autoroutes, des grandes installations industrielles.
- F900 : Le type de goulotte le plus puissant utilisé pour les pistes d'évacuation des eaux pluviales.
Aussi, tous les bacs en béton armé sont classés selon leur forme :
- en forme de U ;
- en forme de U ;
- trapézoïdal;
- parabolique.
Pour sélectionner les gouttières en béton optimales pour les égouts pluviaux, vous devez calculer correctement le volume estimé de déchets d'eau de pluie. Il est déterminé par le SNiP 2.04.03-85 - chaque région a son propre indicateur du volume d'effluents par an. Ce n'est qu'alors que la section transversale des plateaux est sélectionnée.
La classification des bacs en béton s'applique également aux paramètres globaux. Si la longueur des produits est de 1 m en standard, la section interne des gouttières varie dans la plage de 100 à 500 mm. Les plus petits sont utilisés pour l'égout pluvial domestique.
Coût du produit
Le prix réel des gouttières en béton armé varie selon la région et le fabricant. Cependant, en moyenne, vous pouvez vous concentrer sur le coût suivant :
Dimensions plateau L / L / H (cm) | Volume, m3 | Prix frotter / pièce |
110/39/37 | 0,06 | 800 |
120/48/28 | 0,06 | 900 |
240/48/28 | 0,12 | 1 800 |
236,5/53/30 | 0,35 | 3 600 |
68/30/34 | 0,038 | 2 000 |
110/32/2 | 0,02 | 3 800 |
74/49/4 | 0,02 | 3 200 |
Étapes de pose
L'installation d'un collecteur d'eaux pluviales domestique à partir de gouttières en béton armé peut être effectuée à la main. L'essentiel est de respecter les principes de base du système de drainage. Vous devez suivre ces recommandations :
- Initialement, une tranchée est préparée pour le dispositif d'évacuation des eaux pluviales. Sa section et sa hauteur doivent être supérieures de 10 à 15 cm aux paramètres des gouttières. Le stock est ensuite utilisé pour renforcer les parois et le fond du collecteur. Lors du creusement d'une tranchée, la pente du système de drainage est prise en compte à raison de 5 mm pour chaque mètre de longueur des gouttières.
- Le sol au fond du canal est bien battu et recouvert d'une couche de sable de 5 cm d'épaisseur.Le coussin est également soigneusement battu.
- Une couche de gravats de 5 cm d'épaisseur est coulée dessus, une fine couche de mortier de béton est déjà coulée dessus. Après durcissement, il servira de support fiable pour les gouttières.
- Les plateaux sont placés sur la base préparée et solidement couplés ensemble à l'aide de la méthode de verrouillage par rainure. Tous les joints sont enduits de mastic acrylique/bitume.
- Les murs de l'égout pluvial installé sont en outre fixés avec du mortier de béton des deux côtés.
- Le collecteur fini est raccordé au point d'évacuation/collecte des eaux pluviales.
- La dernière étape de l'installation est l'installation des grilles de protection. Ils peuvent être en fonte, en acier galvanisé ou en polymère.
Le niveau de l'emplacement du système de drainage fini doit être inférieur au niveau du plan de la zone aveugle, de l'asphalte, de la chaussée.
Si vous suivez toutes les recommandations, l'auto-installation du système d'évacuation des eaux de pluie ne pose pas de difficultés. Pour la manipulation de plateaux lourds, vous pouvez faire appel à un voisin ou engager un technicien spécialisé. Un système de drainage en béton prêt à l'emploi durera des décennies sans qu'il soit nécessaire de changer d'éléments.