Les impuretés grasses contenues dans les drains peuvent obstruer la lumière du tuyau, provoquant un blocage. Les acides gras entraînent la rouille et la destruction des tuyaux, provoquant l'arrêt de la conduite. Le problème est résolu par des dispositifs spéciaux - des bacs à graisse connectés au système d'égout.
Portée des bacs à graisse
Une fonction importante du bac à graisse est la filtration des eaux usées des impuretés grasses, huileuses et des particules solides qui polluent l'environnement.
Les bacs à graisse utilisés dans la vie quotidienne sont installés dans les cuisines des appartements, des maisons privées, ainsi que dans les établissements de restauration : restaurants, cafés, cantines. Les appareils sont placés directement sous les éviers, ou placés séparément. Ils servent à retenir la graisse lavée de la vaisselle sale. Les appareils sont nettoyés manuellement.
De plus, les systèmes de ventilation par aspiration sont équipés de bacs à graisse spéciaux.
Des dégraisseurs industriels sont installés dans les grandes installations de production avec une grande quantité d'huiles, de graisses et d'impuretés grasses dans les effluents. Le nettoyage des bacs à graisse industriels est un processus mécanisé automatique. Conformément aux normes des SNiP en vigueur, des bacs à graisse sont installés à l'extérieur des locaux de l'entreprise. Par exemple, dans un puits d'égout situé à proximité d'un immeuble.
Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement
Structurellement, les bacs à graisse pour les égouts domestiques et industriels ne diffèrent pas. Ils sont constitués des éléments suivants :
- compartiment pour recueillir la graisse et l'huile;
- flacons à 2-3 compartiments, dans lesquels se déposent les drains;
- tuyau d'admission;
- un tuyau de sortie connecté à la canalisation d'égout ;
- couvercle hermétique amovible pour éviter les odeurs désagréables.
Le principe de fonctionnement du séparateur de graisse réside dans la densité différente des composants des déchets. L'eau étant plus lourde, les particules graisseuses flottent. En entrant dans le premier compartiment, le débit d'eau monte progressivement, et la graisse s'accumulant à la surface est dirigée vers le compartiment qui lui est destiné. Pour la plupart, l'eau dégraissée s'écoule dans la deuxième chambre, où le liquide est complètement purifié des impuretés d'huile qui ne sont pas retenues dans le premier compartiment.
Des enzymes spéciales peuvent être ajoutées à l'installation, dont le but est de décomposer la graisse accumulée. Leur action augmente considérablement l'intervalle de temps entre les nettoyages du séparateur de graisse.
Sélection des matériaux
Les trappes à graisse sont disponibles en plastique, en fibre de verre ou en acier inoxydable ou en acier galvanisé. Les premiers sont utilisés dans la vie de tous les jours, pour cette raison ils sont montés à l'intérieur. Les caractéristiques positives incluent :
- Respect de l'environnement. Le matériau polymère n'est pas dangereux pour l'environnement et la santé humaine.
- Praticité. Le plastique permet aux fabricants de réaliser des installations de dimensions standard, tout en tenant compte des besoins individuels des clients.
- Facile à maintenir. L'appareil peut être nettoyé manuellement à l'aide de produits chimiques ménagers.
- Durabilité. Le plastique a une longue durée de vie, l'installation peut fonctionner jusqu'à 30 ans.
Pour le fonctionnement normal des bacs à graisse, il est recommandé d'utiliser un capteur de niveau pour les dépôts de graisse et d'huile. Le prix d'un bac à graisse en polypropylène pour les eaux usées commence à 4 000 roubles.
La fibre de verre est composée de fibre de verre et d'un liant polymère.Les séparateurs de graisse ont des caractéristiques de résistance élevée. Grâce à cela, ils peuvent être montés à l'intérieur et à l'extérieur.
Avantages du bac à graisse en fibre de verre :
- Résistant aux environnements agressifs.
- Force accrue.
- Léger et facile à nettoyer - les appareils sont faciles à nettoyer.
Le coût des modèles en fibre de verre est de 7 000 roubles.
Les séparateurs de graisse en acier inoxydable durable sont les plus chers de leur genre. Il est autorisé à être monté à l'extérieur et à l'intérieur. Les bacs à graisse sont également fabriqués en acier galvanisé. Les indicateurs de qualité de ces installations sont inférieurs à ceux des appareils en acier inoxydable.
Les bacs à graisse en acier inoxydable se distinguent par des qualités hygiéniques élevées, d'excellents indicateurs de performance et une longue durée de vie. De plus, ils n'ont pas peur de la rouille.
Le prix des produits en acier commence à 13 000 roubles. Les appareils professionnels coûtent à partir de 120 000 roubles.
Recommandations de sélection
Avant de choisir un séparateur de graisse, déterminez l'emplacement de l'appareil. Dans cette optique, un design est choisi non seulement en termes de dimensions, mais également en termes de matériau à partir duquel il est fabriqué. Pour une installation à l'extérieur, des séparateurs en fibre de verre ou des produits en acier inoxydable seront nécessaires.
Les récupérateurs de graisse varient en puissance et en performance. Les unités avec une productivité allant jusqu'à deux litres par seconde sont domestiques.
Les appareils d'une capacité supérieure à deux litres par seconde sont classés parmi les structures installées en production. Les séparateurs de graisses assurent une purification efficace des effluents des impuretés contenant des graisses jusqu'à 20 mg/l.
Les performances de l'appareil doivent correspondre au volume d'eaux usées entrant dans l'unité, ou dépasser cet indicateur.
Caractéristiques d'installation et de fonctionnement
Le séparateur est réalisé, en règle générale, assemblé avec des tuyaux de raccordement ou des adaptateurs en caoutchouc déjà installés et scellés. Aucun outil spécial n'est requis pour les travaux d'installation. Il vaut la peine de s'approvisionner uniquement avec du mastic silicone.
L'installation à faire soi-même d'un séparateur de graisse domestique sur l'égout est réalisée selon le schéma suivant:
- Déterminez l'emplacement du séparateur : sous l'évier, le lavabo ou au point de décharge de plusieurs appareils sanitaires.
- Préparer la surface pour l'appareil. Il doit être horizontal, sinon les déchets déborderont.
- Ils vérifient que le colis contient toutes les ferrures et fixations nécessaires.
- Fixez le bac à graisse aux tuyaux d'égout conformément au manuel.
- Le test est effectué avant le premier nettoyage de l'appareil. S'il n'y a pas de plaintes, vous pouvez fermer le séparateur avec une boîte.
Lors de l'installation du bac à graisse, scellez tous les joints avec du mastic silicone sanitaire, du ruban fumé ou d'autres matériaux afin qu'aucune fuite ne se produise à l'avenir.
L'installation de grandes installations industrielles à l'extérieur des locaux est réalisée par des professionnels, car elle nécessite la création d'une fosse de fondation et le bétonnage.
Les bacs à graisse nécessitent un entretien systématique. Pour ce faire, vous devez retirer le couvercle supérieur, puis retirer la couche de graisse qui s'est accumulée à l'intérieur avec une spatule spéciale. Les séparateurs sont lavés avec des produits chimiques ménagers ordinaires.
L'efficacité du dispositif de piégeage des graisses n'est possible qu'à une température des eaux usées ne dépassant pas 40 degrés Celsius. Si la température est plus élevée, les graisses commenceront à fondre activement, ce qui entraînera une diminution de l'efficacité du traitement des eaux usées.