La marque commerciale et de production MB était engagée dans la production d'équipements climatiques, d'équipements de bureau et d'équipements de bureau. Actuellement, l'entreprise ne fonctionne pratiquement pas, le réseau de concessionnaires et les représentations commerciales sont fermés. Le fabricant actuel de climatiseurs MB est l'usine chinoise Midea. L'entreprise a acheté des systèmes split et des climatiseurs gainables.
Principales gammes de climatiseurs et produits
Le plus gros volume de ventes du fabricant est tombé en 2005-2006. A cette époque, des contrats ont été signés avec le gouvernement de Moscou pour l'installation d'équipements climatiques. Cela est dû à la pertinence des informations sur les modèles et les fonctionnalités du service. Jusqu'à présent, vous pouvez trouver des offres de vente d'unités intérieures et extérieures d'occasion produites sous la marque MB.
Les climatiseurs MB les plus populaires :
- Système split pour installation dans des locaux résidentiels et commerciaux. Trois modèles étaient proposés avec des puissances frigorifiques allant de 2,6 à 5,3 kW. Les onduleurs dans les unités extérieures n'ont pas été installés. La conception est standard - un bloc interne de forme classique avec un affichage pratique des paramètres. Caractéristiques - pour le modèle le plus puissant, la longueur maximale des autoroutes était de 15 m, ce chiffre ne dépassant généralement pas 10 m.
- Équipement climatique de la Manche. Cinq variétés ont été développées de 5,3 à 17,6 kW. Les appareils fonctionnent pour le refroidissement, le chauffage et la ventilation. Il existe un mode nuit avec réduction du bruit. Caractéristiques - faible épaisseur de l'unité intérieure - 300 mm. Cela lui permet d'être installé dans des conduits d'air standard ou dans l'espace entre les plafonds décoratifs et les faux plafonds.
Depuis le développement de la conception a été réalisée au début des années 2000. - les unités intérieures et extérieures murales sont conçues pour utiliser le réfrigérant r22 obsolète. On ne sait pas s'il peut être remplacé sans détérioration des performances.
Lors de l'installation, des problèmes sont survenus - le schéma de connexion du bloc de commutation de l'unité extérieure et intérieure diffère des données réelles. Ce point doit être clarifié au préalable avec l'ancien propriétaire, si un modèle d'occasion est acheté.
Comparaison des caractéristiques des modèles populaires
MB est spécialisé dans le split-system pour différents types de locaux. Lors du choix d'un modèle spécifique, vous devez prendre en compte les caractéristiques d'installation et de maintenance ultérieure. Le manuel d'utilisation décrit en détail les principales caractéristiques, règles d'installation et de réparation. Le problème est que trouver des instructions est problématique.
Nous vous suggérons donc de vous familiariser avec les principaux paramètres des équipements climatiques muraux :
- Déterminez la puissance requise. Cela dépend de la superficie de la pièce. Pour une hauteur de plafond standard de 2,75 m, le ratio s'applique - 1 kW de puissance est nécessaire pour 10 m² de surface.
- La présence de modes de chauffage et de ventilation. Dans le premier cas, vous devez prendre en compte la valeur minimale admissible de la température de l'air extérieur. Pour ces modèles, il fait -16°C.
- Plage de puissance réglable. Pour le refroidissement - de + 17 ° à + 30 ° .
- La longueur de l'itinéraire entre les blocs. Ceci est nécessaire pour déterminer l'emplacement d'installation.
- Possibilité d'activer le mode veille ou Turbo. Dans le premier cas, le niveau sonore sera minime, le second est nécessaire au refroidissement opérationnel de la pièce.
- Dimensions de l'unité extérieure et intérieure.
Ce dernier est nécessaire pour que l'installation du climatiseur soit effectuée selon les recommandations du fabricant. Sinon, il n'y aura aucune garantie de fonctionnement normal.
Le tableau montre les caractéristiques comparatives des modèles muraux populaires de l'entreprise.
Modèle | 2.6SH-R2 | 3.5SH-R2 | 5,3SH-R2 |
Capacité de refroidissement / chauffage | 2,6/2,9 | 3,5/3,8 | 5,3/5,9 |
Consommation d'énergie | 0,96/0,98 | 1,3/1,3 | 1,92/1,98 |
Performances aériennes | 520 | 540 | 1160 |
Longueur des traces entre les blocs | 10 | 10 | 15 |
Dimensions de l'unité intérieure | 70*53,5*23,5 | 78*54*25 | 78*54*25 |
Niveau de bruit | 23 | 28 | 31 |
Prix | 12500 | 14700 | 17800 |
Le tableau contient le dernier prix connu pour le modèle. Le coût d'utilisation est inférieur de 10 à 15 %, en fonction du degré d'usure et de l'état réel des blocs.
L'avantage est une large plage de températures de fonctionnement. Le fabricant a garanti un fonctionnement normal à des températures extérieures jusqu'à -16 ° C.
Instructions pour le panneau de commande et les climatiseurs MB
La modification des paramètres de fonctionnement de l'équipement climatique est possible de deux manières - à l'aide de la télécommande et directement sur l'unité intérieure. Pour la première option, un panneau de commande de climatiseur fonctionnel a été développé. Caractéristiques - les boutons pour changer de mode sont cachés sous le panneau coulissant. Ceci afin de minimiser le risque de clic accidentel. Les boutons pour changer l'intensité du chauffage ou du refroidissement sont situés sous l'écran LCD.
Les instructions pour les climatiseurs contiennent les informations suivantes sur la télécommande :
- la possibilité d'activer et de désactiver l'unité intérieure ;
- changer la puissance de chauffage et de refroidissement de la pièce;
- activation de l'hibernation ;
- en changeant l'angle de la direction du flux d'air en raison de l'inclinaison des stores, il est possible d'activer le mode swing;
- paramètres de la minuterie d'arrêt.
L'écran LCD affiche les paramètres de fonctionnement actuels. La notice contient une explication des pictogrammes.
Règles de base du service :
- vous devez nettoyer le filtre à air au moins une fois par an;
- contrôler la quantité de réfrigérant;
- lorsque la température extérieure descend en dessous de la température critique, l'unité extérieure ne peut pas être allumée.
Il est recommandé de faire une due diligence avant chaque saison. Pour cela, des spécialistes spécialisés sont invités qui, à l'aide d'équipements spéciaux, vérifient l'état des unités extérieures et intérieures.
Codes d'erreur pour les climatiseurs MB
En cas de dysfonctionnements ou de pannes dans le fonctionnement des équipements climatiques, l'option de notification est activée. L'écran affiche des codes d'erreur qui indiquent la nature de la panne. Cela aidera le technicien à déterminer à distance l'étendue du problème et à préparer la réparation.
Les principales raisons de l'apparition de pannes:
- L'apparition d'une fuite. Cela est dû à l'inclinaison de l'unité intérieure.
- Panne du compresseur. Il se produit en raison d'une perte d'étanchéité dans les lignes ou d'un mauvais réglage du niveau de pression du fluide frigorigène dans les circuits.
- Défaillance des capteurs de température.
- Mauvaise alimentation en air. Le filtre à air n'a pas été nettoyé à temps.
- L'unité intérieure ne s'allume pas. Une cause courante est une panne de courant ou un relais de protection déclenché.
Si ces problèmes apparaissent, vous devriez consulter des spécialistes. Le mieux est de les appeler pour un diagnostic complet et une réparation. Les tentatives d'auto-restauration des performances peuvent aggraver la situation.
Critiques d'utilisateurs
En raison de la longue absence de modèles de ce fabricant en vente, il est difficile de trouver des avis de consommateurs objectifs. La plupart des informations sur les travaux et les spécificités du service concernent les équipements usagés et sont discutées par des spécialistes spécialisés.
Sur la base de ces données, les avantages suivants peuvent être distingués:
- fiabilité du travail;
- entretien facile;
- fonctionnement à basse température à l'extérieur;
- la longueur des lignes.
Les inconvénients incluent :
- l'utilisation d'un type de réfrigérant obsolète ;
- manque de centres de services;
- télécommande sans capteur de température et rétro-éclairage.
Le principal problème réside dans les difficultés de réparation et d'entretien. Si l'entreprise ne reprend pas les ventes de ces modèles, ils disparaîtront après un certain temps du marché secondaire des équipements de climatisation.