Quelle est la différence entre un système monobloc et un système split et quel est le meilleur choix

Monobloc et split-system désignent les appareils de climatisation dans des pièces fermées en mode de contrôle automatique des paramètres de l'atmosphère interne : pureté, humidité relative et température.

Types et principes des climatiseurs

La tâche principale du climatiseur est de refroidir l'atmosphère de la pièce, d'autres fonctions sont conçues pour créer des conditions favorables supplémentaires.

Le monobloc au sol fonctionne sur le principe de l'évaporation

Monobloc (à partir d'un module). Tous les éléments sont dans un seul corps. Selon l'emplacement, on distingue les climatiseurs de fenêtre, muraux et mobiles. La fenêtre fonctionnaient sur le principe de l'évaporation, ils étaient installés dans l'ouverture de la fenêtre. Avec l'avènement des fenêtres en plastique, cet équipement n'était plus utilisé.

mur le monobloc appartient au type à compression : il se compose d'un évaporateur et d'une soufflante d'air. Pour l'installation, il est nécessaire de percer deux trous - pour l'alimentation en air frais et l'évacuation de l'air chaud du condenseur.

Mobile ou au sol Les climatiseurs et refroidisseurs à compression fonctionnent sur le principe de l'évaporation. L'installation n'est pas requise : le tuyau de sortie d'air chauffé est dirigé dans une fenêtre ou un trou dans le mur.

Systèmes divisés par la voie de la compression d'action. Divisé en 2 modules, reliés entre eux par un câble électrique et des tuyaux pour la circulation du réfrigérant. L'unité extérieure est utilisée pour évacuer la chaleur dans la rue, elle est située à l'extérieur du mur. Il dispose d'un condenseur de refroidissement au fréon, d'un ventilateur et d'un compresseur. L'intérieur du système split peut être mural, au sol, au plafond et mobile - la première option est la plus demandée.

La fonctionnalité du climatiseur vous permet de refroidir et de chauffer l'air, de le nettoyer de la poussière et des gaz de la rue et de maintenir l'humidité dans la plage spécifiée. La structure est contrôlée par une télécommande.

Le principe de fonctionnement d'un système monobloc et d'un système divisé est le même - mettre l'air de l'appartement en état. Le procédé consiste à pomper du fréon d'une chambre à l'autre.

Froid évaporatif

Principe d'opération:

  • l'air entre par la cartouche;
  • la chaleur du flux entrant est dirigée vers les grilles de travail;
  • les gouttelettes d'eau s'évaporent de l'élément chauffant, la température diminue et l'air à la sortie du climatiseur devient froid.

Les refroidisseurs simples fonctionnent selon le principe de l'évaporation, leur puissance est déterminée par la teneur en humidité du flux entrant : dans un environnement sec, l'eau s'évapore plus facilement et l'appareil fonctionne plus efficacement. Lors des étés chauds avec une humidité élevée, les performances du climatiseur par évaporation tombent à presque zéro.

Réduction de la température de compression

Diagramme du cycle de réfrigération à compression

Le principe de la réduction de la température est identique aux processus qui se déroulent dans le compartiment réfrigérateur. Éléments principaux : compresseur, condenseur, évaporateur.

L'ensemble du système fonctionne en mode fermé - le fréon circule à travers des tubes en cuivre ou en aluminium entre les pièces fonctionnelles, qui transfèrent la chaleur de l'air ambiant vers l'extérieur. Le principe est basé sur la propriété d'un réfrigérant liquide à bouillir et à se transformer en gaz à une température de 10―20 ºС, en fonction de la pression dans le système.

Principe d'opération:

  • l'évaporateur est sous basse pression, le fréon est transféré de la phase liquide à l'état gazeux et prélève de la chaleur sur le flux d'air entrant ;
  • la vapeur chauffée du réfrigérant pénètre dans le compresseur par les tuyaux, la pression est injectée, grâce à laquelle le point d'ébullition du fréon augmente, le gaz passe à l'état liquide initial;
  • l'évaporateur reçoit le caloporteur condensé du deuxième cercle, l'air chaud est pompé à l'extérieur au moyen du ventilateur.

Par des changements cycliques de la pression du réfrigérant dans les tuyaux, la température du fréon et de l'air ambiant est contrôlée à travers celui-ci. L'efficacité de cette méthode de refroidissement est supérieure à celle du refroidissement par évaporation.

Différences entre les climatiseurs

La différence entre un système split et un monobloc :

  • Le nombre de modules exécutifs. Le monobloc a une unité, le système split en a deux, interne et externe.
  • Niveau de bruit. Le système split est presque inaudible dans la pièce, car l'unité énergivore est placée du côté extérieur du mur et le module intérieur est beaucoup plus silencieux qu'un climatiseur à un seul corps.
  • Élimination des condensats. Le système split draine indépendamment l'eau dans la rue par un tuyau de drainage. Dans le monobloc, l'humidité s'accumule dans un récipient à l'intérieur de l'appareil, elle doit être vidangée manuellement.

L'ensemble des fonctions des climatiseurs ne diffère pratiquement pas: le refroidissement, le chauffage, la filtration de l'air sont fournis.

Fonctionnalité

Le système split vous permet de régler la température avec une précision de 1 degré

Les climatiseurs sont constamment améliorés. En plus du réglage de la température ambiante, il existe de nouvelles possibilités pour augmenter le confort. Fonctions supplémentaires:

  • Mode automatique. L'appareil lui-même contrôle la sélection du mode et maintient la température à un niveau confortable.
  • Aération. Seul le ventilateur intérieur fonctionne, le compresseur est éteint. Il y a une répartition uniforme des masses d'air dans la pièce.
  • Réglage de la température. La précision de contrôle est de ± 1ºС dans la plage de 16―30ºС. Le capteur est installé dans l'unité intérieure ou dans la télécommande.
  • La vitesse de rotation de la turbine du ventilateur modifie la quantité de débit traversant le module intérieur et détermine la capacité du climatiseur en m3 / h. Le débit minimum pour les refroidisseurs d'ambiance est de 5 m3 par heure, le maximum est de 60 m3 par heure.
  • La direction du flux d'air est réglable verticalement au moyen de persiennes horizontales. Les plaques sont fixées dans plusieurs positions ou pivotent automatiquement, répartissant l'air uniformément.

Lors de l'achat d'un climatiseur, le consommateur sélectionne le nombre optimal de fonctions pour créer le climat et le niveau de confort les plus adaptés.

Ce qu'il faut considérer lors du choix

Il est impossible de répondre sans équivoque quel est le meilleur, un système split ou un monobloc. Le facteur déterminant est généralement le prix du produit : les monoblocs sont beaucoup moins chers. Assurez-vous de prendre en compte les conditions dans lesquelles la technologie climatique fonctionnera :

  • le nombre de fenêtres, leur matériau et leurs dimensions ;
  • le but de la pièce est une pièce commune ou une chambre d'enfants;
  • état des appareils de chauffage, emplacement;
  • le côté faisant face aux fenêtres.

Lors du choix d'un climatiseur, vous devriez considérer le sol. Le coût final d'installation de l'appareil en dépend : plus l'installation est difficile et plus le travail est coûteux.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage