À première vue, l'installation de systèmes de climatisation ne présente aucune difficulté pour les spécialistes, mais en fait c'est un processus très chronophage, qui implique également la maintenance de certaines documentations.
- Termes de référence pour l'installation d'un climatiseur
- Installation standard et installation du climatiseur en deux étapes
- Matériel professionnel
- Installation correcte étape par étape d'un système split
- Caractéristiques d'installation des climatiseurs à cassette et à canal
- Exigences générales pour l'installation de climatiseurs
- Exigences d'installation pour les systèmes split
Termes de référence pour l'installation d'un climatiseur
Avant de procéder à l'installation des équipements climatiques, le concepteur établit un cahier des charges technique pour l'installation d'un climatiseur, qui comprend :
- description de l'objet avec toutes les caractéristiques architecturales et son adresse exacte ;
- exigences pour l'installation de climatiseurs, en tenant compte de ces caractéristiques;
- une description de l'équipement et du matériel requis.
Le plus volumineux est l'élément qui comprend les exigences pour l'installation des systèmes de climatisation, à savoir une description complète étape par étape :
- percer des trous dans les murs;
- y fixer des supports et des blocs;
- pose de la ligne de fréon;
- connecter les fils d'interconnexion et le câble d'alimentation ;
- installation d'un tuyau de drainage;
- le processus de test de pression et de mise sous vide du circuit de réfrigération ;
- installation de disjoncteurs et raccordement au réseau existant.
La plupart des entreprises n'établissent pas de mission technique pour l'installation d'un climatiseur, car un employé de l'entreprise part pour le site et prépare un plan approximatif pour l'installation ultérieure. Dans ce cas, les exigences pour l'installation du climatiseur ne seront pas un problème, par conséquent, la majorité des entreprises travaillent selon un schéma simplifié, car il est peu probable que les techniciens expérimentés aient des difficultés avec l'installation standard d'un split mural. système.
Si une commande est reçue pour des volumes importants, où il est nécessaire d'effectuer des travaux sur l'installation de plusieurs unités d'équipements dans une grande installation, le concepteur ne peut pas éviter d'établir un mandat technique pour l'installation de climatiseurs. Dans ce cas, chaque étape sera soigneusement décrite pour chaque appareil séparément.
L'installation de climatiseurs industriels, tels que toit, centrale, précision, armoire, refroidisseurs, est particulièrement difficile. Dans la documentation, une attention particulière est accordée au calcul de la capacité totale de l'équipement, aux ressources potentielles du réseau, au calcul de l'emplacement des gaines de ventilation, en tenant compte de toutes les normes législatives.
Lorsque la documentation est terminée, ils commencent à remplir leurs obligations en vertu du contrat avec le client, c'est-à-dire directement à l'installation du système de climatisation sélectionné dans l'installation.
Installation standard et installation du climatiseur en deux étapes
Habituellement, les travaux d'installation de systèmes split peuvent être effectués de deux manières. Le premier suppose l'installation standard du climatiseur en une étape et le second en deux étapes. Quelle est chaque option ?
Si vous décidez de tout faire en même temps, cela ressemblera à ceci :
- les techniciens en climatologie installent d'abord les unités extérieure et intérieure avec des tuyaux en cuivre et des fils d'interconnexion ;
- puis le système est mis sous vide et l'appareil est connecté au réseau ;
- la dernière étape sera la mise en service et la mesure des lectures de contrôle - pression, température, etc.
Lorsque l'installation standard du climatiseur pour une raison quelconque est impossible ou indésirable, par exemple en hiver, le client peut se voir proposer de l'accrocher en deux étapes, à savoir :
- d'abord, des tubes de liaison sont posés et leurs extrémités sont isolées des effets de l'atmosphère ;
- à l'avenir, tous les autres travaux sont effectués.
Certaines équipes réalisent l'installation du climatiseur en deux étapes de manière légèrement différente :
- tout d'abord, les tuyaux + les fils sont posés et tous les travaux d'installation sont effectués avec l'unité extérieure :
- à l'avenir, ils installent l'unité intérieure, pressurisent + vide, démarrent et effectuent des mesures de contrôle des lectures de fonctionnement de l'appareil.
Si un climatiseur est installé en deux étapes en hiver, il est alors conseillé de simplement poser la ligne de fréon, en bouchant les extrémités du tube, et de laisser le reste pour la saison chaude.
Pendant la saison froide, il y a une possibilité d'endommager à la fois l'équipement pour l'installation des climatiseurs et des éléments importants du circuit de réfrigération. Par exemple, lors d'un démarrage par temps de gel, un compresseur perd considérablement son potentiel et, dans certains cas, tombe en panne immédiatement si de l'huile non chauffée, qui fait partie du fréon, y pénètre. L'humidité peut rester dans le circuit, car passer l'aspirateur à des températures inférieures à zéro ne garantit pas l'élimination à 100% de son excès.
Il existe une installation non standard, lorsque des services supplémentaires sont requis, par exemple :
- pose de communications interblocs dans une gouttière dans le mur;
- sortie de drainage dans l'égout;
- installation de l'unité externe du climatiseur non sous la fenêtre;
- allonger la ligne du fréon.
Lors de l'installation d'une unité extérieure au-dessus, à côté d'une fenêtre ou sur une façade de balcon, il peut être nécessaire de faire appel à des grimpeurs industriels.
Matériel professionnel
Pour une installation correcte du climatiseur, vous aurez besoin d'un équipement professionnel, qui est divisé en groupes en fonction de son objectif.
Outils électroportatifs:
- grands et petits perforateurs;
- broyeur ou coupe-mur;
- Tournevis.
Lorsque vous travaillez avec des perceuses à percussion, vous aurez besoin de perceuses d'un diamètre de 6 et 8 mm, ainsi que d'une perceuse d'un diamètre de 55 mm.
Outil de tuyau :
- Coupe-tuyau;
- cintreuses;
- rimmer (machine à ébavurer);
- roulant.
Pour l'installation non standard ou l'installation de climatiseurs semi-industriels avec un parcours étendu, vous aurez besoin de :
- brûleur;
- fer à souder;
- forceps;
- soudure à l'argent.
Équipements de circuits frigorifiques:
- station de jaugeage;
- Pompe à vide;
- balances pour peser le fréon;
- détecteur de fuite.
Outils de serrurier:
- clés 13 mm;
- 2 clés suédoises ;
- un marteau;
- pinces;
- pinces;
- couteau;
- ciseaux pour le métal;
- tournevis.
Matériaux (modifier):
- tuyau de cuivre;
- isolation pour le tuyau;
- tuyau d'évacuation;
- fil PVA 5 * 1.5 pour les interconnexions;
- Fil PVA 3 * 1.5 pour l'alimentation électrique;
- canal câblé 60 * 60 pour l'itinéraire;
- canal de câble 16 * 16 pour le fil d'alimentation;
- supports pour l'unité extérieure ;
- attaches pour supports;
- prise de terre ;
- ruban adhésif et ruban électrique;
- un cylindre avec du fréon.
Une installation correcte peut être effectuée en disposant de tous les équipements répertoriés pour l'installation du climatiseur et en ne remplaçant pas un outil ou un matériau par un autre outil disponible.
En regardant ces listes, le lecteur lui-même dira s'il est possible d'installer le climatiseur de ses propres mains. Ne croyez pas beaucoup de vidéos sur Internet sur l'auto-installation réussie. Au début, l'appareil peut fonctionner normalement, mais des problèmes surviendront dans un proche avenir. Il n'y aura personne pour faire une réclamation.
Installation correcte étape par étape d'un système split
La manière dont les équipes professionnelles effectuent l'installation correcte du climatiseur est décrite dans les étapes ci-dessous. Par exemple, le système de séparation murale LG taille 18 est pris. Il était logé dans un bureau d'une superficie de 35 m², où 7 personnes sont installées en permanence et 7 ordinateurs + 2 imprimantes sont installés. La chambre a 2 grandes fenêtres donnant sur le côté ensoleillé. Le site d'installation se trouve à proximité d'une des fenêtres à double vitrage en face du copieur.
Étapes:
- Un trou est percé dans le mur avec un grand perforateur à la rue. Pour ce faire, utilisez une perceuse d'un diamètre de 55 mm.
- Ensuite, posez un canal de câble 6 * 6 du trou à l'unité intérieure.
- Des trous sont marqués pour la plaque de montage de l'unité intérieure et pour les supports de l'unité extérieure.
- Utilisez un petit poinçon pour percer les trous appropriés et fixez la plaque de montage avec des chevilles et des vis autotaraudeuses. Les supports sont fixés avec des chevilles de 12 * 100 mm.
- Montez l'unité externe du climatiseur sur les supports et fixez-la avec des boulons et des écrous. Ensuite, fixez le module intérieur à la plaque de montage.
- Les câbles de routage et d'interconnexion sont en cours de pose. Avant cela, un appareil de chauffage est placé sur le pipeline de cuivre. Les tubes doivent être évasés. Connectez-vous aux deux unités.
- Connectez les connexions électriques. Les fils sont prédécoupés, nettoyés, sertis et ensuite seulement connectés aux borniers.
- Le drainage est posé avec une canalisation et connecté à l'unité intérieure.
- Branchez l'alimentation à l'unité nécessaire pour ce modèle. Pour le climatiseur susmentionné, le câble d'alimentation du panneau a été tiré vers l'unité extérieure.
- Scellez soigneusement les trous pour le tracé dans le mur avec de la mousse et fermez les couvercles de la boîte.
- Le circuit est évacué pendant au moins 10 minutes. Les robinets sont ouverts et le gaz de travail est démarré.
- Après cela, le split-system est allumé en mode test et son fonctionnement est vérifié : la pression est mesurée et la qualité de refroidissement du flux sortant est surveillée.
Ceci décrit l'installation d'un système split domestique conventionnel. Si un système de climatisation semi-industriel ou industriel est installé, des fonctionnalités supplémentaires apparaissent lors de l'installation d'un module de pièce.
Caractéristiques d'installation des climatiseurs à cassette et à canal
Par exemple, l'installation d'un système à cassettes commence par la fixation de la suspension de l'unité intérieure aux boulons d'ancrage dans la cellule du plafond suspendu. Lors de la fixation de l'unité d'ambiance, veillez à l'aligner au niveau défini depuis le plafond, ce qui est généralement indiqué par le fabricant. La fixation s'effectue à l'aide de broches de montage. Le drainage d'un système à cassettes est le plus souvent détourné vers un système de drainage centralisé spécial.
Les climatiseurs à cassette peuvent avoir une option telle qu'une télécommande filaire. S'il est utilisé, il est nécessaire de tirer un fil électrique séparé de l'unité intérieure.
Les systèmes à conduits séparés peuvent avoir un réseau étendu de conduits d'air qui sont attachés à l'adaptateur et alimentés aux grilles de distribution dans chaque pièce. L'installation de l'unité intérieure s'effectue derrière le faux plafond d'un local d'habitation ou de buanderie.
Ici, tout d'abord, il est important de calculer la pression d'air de sortie requise, car la longueur des conduits d'air et leur nombre en dépendront. Leur forme et leur style peuvent également en dépendre. Il y a des conduits d'air :
- section ronde et droite;
- conception longitudinale et en spirale;
- avec connexion à bride, sans plaquette et soudée ;
- flexible et semi-flexible.
Il est également nécessaire d'isoler et d'insonoriser les conduits d'air. Une isolation est nécessaire pour éviter la condensation. Insonorisé pour un fonctionnement silencieux. Sinon, un tel système divisé fera du bruit.
Les conduits du système à canaux divisés sont isolés avec un matériau spécial - le kaflex (KFLEX). C'est un matériau isolant spécial qui peut résister à de grandes variations de température.
Pour contrôler le système de canaux avec une télécommande filaire, vous devrez faire passer un fil séparé vers l'unité intérieure, comme dans le cas d'un climatiseur à cassette.
En fait, les principales différences entre les différents systèmes split sont observées lors de l'installation de l'unité intérieure, les modules externes sont montés et connectés à l'unité d'ambiance partout selon le même schéma, comme décrit dans le plan d'installation d'un climatiseur mural LG.
Bien sûr, l'installation de n'importe quel climatiseur de vos propres mains est un événement dangereux, surtout lorsqu'il s'agit de systèmes semi-industriels ou industriels.
Exigences générales pour l'installation de climatiseurs
Il existe des règles générales pour l'installation des machines de réfrigération.Le principal nécessite un volume de travail normal de la pièce pour l'installation des équipements. Les conditions suivantes doivent également être remplies :
- il doit toujours y avoir libre accès à l'installation pour les travaux d'entretien et de réparation, tout en tenant compte des normes de sécurité incendie en vigueur ;
- il est nécessaire d'assurer l'admission et la sortie normales de l'air ;
- fournir un support solide pour les structures lourdes;
- fournir une isolation contre l'humidité, le feu, la vapeur et la lumière directe du soleil ;
- prévenir l'apparition de bruits supérieurs aux normes établies.
Toute documentation de projet révèle plus en détail les exigences pour l'installation d'une machine de réfrigération spécifique.
Exigences d'installation pour les systèmes split
Spécifiquement pour les systèmes split, il existe également certaines règles d'installation :
- l'installation de l'unité extérieure est effectuée sur une base solide;
- les supports doivent être fixés au mur avec des mécanismes fiables;
- la distance entre le mur et l'échangeur de chaleur de l'unité extérieure est d'au moins 10 cm ;
- distance du côté droit du module - au moins 10 cm;
- distance du côté gauche du module - au moins 40 cm;
- il ne doit y avoir aucun obstacle à moins de 70 cm devant le bloc ;
- il doit y avoir un accès libre aux ports de service ;
- l'unité intérieure est éloignée des sources de chaleur et d'humidité ;
- il est impossible d'installer l'unité face à la porte de la porte d'entrée ou à une fenêtre constamment ouverte ;
- aucun élément intérieur ne doit interférer avec la sortie d'air ;
- l'air ne doit pas aller directement aux personnes et aux lieux de leur séjour fréquent ;
- assurer une élimination de l'humidité de haute qualité à travers le tuyau de drainage;
- du plafond au bloc doit être d'au moins 15 cm;
- la plaque de montage est fixée au mur avec des vis exactement de niveau.
Le système de séparation de colonne est en outre fixé au mur pour une résistance structurelle. Pour les systèmes du sol au plafond et à cassettes, les filtres peuvent être facilement retirés.
Pour mieux comprendre de quoi parle l'article, vous pouvez regarder la vidéo d'installation des climatiseurs ci-dessous.
Bonne journée.
Mon mari et moi voulons faire des réparations, mais nous ne tirons pas financièrement le climatiseur tout de suite. Est-il possible de scinder son installation en deux étapes ?
Salut. Vous pouvez d'abord accrocher l'unité extérieure et poser la ligne froide. L'essentiel est de bien sceller les extrémités et de les cacher dans un mur / endroit non visible. Dès que l'argent apparaît, re-conservez les tubes et connectez le module interne.