Les climatiseurs de précision de type armoire sont spécialement conçus pour les halls équipés d'équipements électroniques de précision : interrupteurs, salles de serveurs, centres de télécommunications. Le travail de l'électronique la plus sophistiquée dépend directement du microclimat intérieur. Un climatiseur de précision de type armoire est bon car toutes ses unités tiennent dans un seul boîtier, assurant la filtration, le refroidissement et la ventilation.
Types de climatiseurs d'armoire
Il existe deux types de climatiseurs de précision en armoire :
- monoblocs à refroidissement par eau ou fréon ;
- systèmes avec condenseurs externes refroidis par air.
La plus grande demande est observée pour le deuxième type d'équipement CVC.
De nombreux climatiseurs de précision en armoire sont équipés d'une option de freecooling.
Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire d'intégrer un module de refroidissement supplémentaire. Le mode de fonctionnement des circuits de refroidissement dépend de la température extérieure. Ainsi, le freecooling permet d'économiser jusqu'à 50 % d'énergie. Grâce au système de freecooling, le coût des équipements augmente en moyenne de 15 %.
Les modèles de refroidissement combiné sont très pratiques lorsqu'il y a un accès constant à l'eau froide. Le système commute alors automatiquement le type de refroidissement si nécessaire.
Les climatiseurs de précision de type armoire diffèrent également par le schéma d'alimentation en air refroidi :
- Haut;
- bas;
- frontal (méthode de déplacement).
Puissance climatiseurs armoire
Les climatiseurs de précision de type armoire sont disponibles dans des capacités de 5 à 165 kW. Le plus souvent, des équipements de faible ou moyenne puissance sont achetés.
Avantages des climatiseurs armoires
- La compacité de l'équipement lui permet d'être utilisé dans des espaces assez restreints remplis d'électronique ;
- Les travaux de nettoyage, d'entretien et de remplacement des pièces sont effectués à travers les parois avant. C'est-à-dire que le climatiseur peut être déplacé près du mur;
- Vous pouvez déboguer le fonctionnement de l'équipement sans éteindre le ventilateur du module intérieur, car il est séparé par un panneau intermédiaire, qui possède également des propriétés d'insonorisation. Excellente isolation phonique associée à des performances puissantes ;
- Les climatiseurs de précision fonctionnent dans une large gamme de températures extérieures de +45 à -50 degrés sans « kits d'hiver » supplémentaires ;
- L'équipement est contrôlé par un microprocesseur, qui est connecté à un panneau de contrôle commun et est contrôlé à distance par le répartiteur de l'ensemble du bâtiment.