Il y a dix ans encore, la plupart des acheteurs n'avaient aucune idée de ce qu'est la technologie des onduleurs et des avantages qu'elle apporte au consommateur. Aujourd'hui, près de la moitié des machines frigorifiques domestiques et semi-industrielles sont produites à l'aide de telles innovations progressives dans la conception et le contrôle du fonctionnement du dispositif de refroidissement.
Et pourtant, de nombreux utilisateurs doutent encore du choix du meilleur climatiseur : inverseur ou conventionnel, et quelle est leur différence fondamentale ? Cela vaut-il la peine de payer près de la moitié de plus, ou toute l'excitation autour d'une technologie climatique de ce genre n'est-elle qu'un coup marketing intelligent sans réel avantage ?
Différences entre les systèmes split d'onduleurs et les systèmes conventionnels
Tout d'abord, il convient de comprendre quelles sont les principales différences entre les climatiseurs conventionnels, les modèles dits start-stop et les onduleurs.
Principe d'opération
La principale différence réside dans le principe de fonctionnement et la manière de contrôler la fonctionnalité du compresseur.
Les climatiseurs marche/arrêt sont conçus de manière à ce que leur fonctionnement soit basé sur des cycles marche/arrêt. Afin d'atteindre la température commandée par l'utilisateur, des capteurs de température mesurent l'air ambiant au niveau du système split start-stop et accélèrent progressivement le ventilateur et le compresseur par rapport aux valeurs obtenues. Dès que les paramètres spécifiés coïncident avec ceux reçus, le système s'éteint automatiquement. Lorsque les niveaux programmés par l'homme augmentent de plus de 3 ° C, l'appareil se rallume et commence à refroidir progressivement la pièce.
Les climatiseurs de type Inverter ont des algorithmes complètement différents pour contrôler le fonctionnement du compresseur. Une fois que le capteur de température a pris des mesures, le compresseur commence à tourner à grande vitesse, tout en atteignant des valeurs de puissance maximales, et dépassant parfois les valeurs nominales de 15-20%. Dès que la température requise est atteinte, l'unité passe en mode de fonctionnement lent, dans lequel le compresseur tourne moins fréquemment et la puissance est régulée en douceur. Avec une augmentation de 1°C, le compresseur accélère légèrement et le potentiel de puissance augmente. Ainsi, il y a un maintien constant de la température requise dans la pièce, mais avec une puissance différente.
Au cœur de la construction d'un circuit électrique par des systèmes de climatisation à onduleur se trouvent deux étapes réciproques :
- d'abord, le courant alternatif est converti en courant continu ;
- puis la constante est reconvertie en variable.
C'est grâce au deuxième étage que la rotation du compresseur ralentit et que le potentiel de puissance est régulé dans un mode mesuré.
Plage de puissance de sortie
En dehors de la différence de contrôle du compresseur, en quoi un climatiseur Inverter est-il différent d'un climatiseur conventionnel ? La deuxième différence découle de la première différence - la plage de puissance de sortie.
Les modèles tout ou rien ont des valeurs de potentiel de puissance fixes (nominales) qui restent inchangées pendant le fonctionnement. Si pour le "neuf", ce chiffre est de 2,5 kW, alors il refroidira avec de tels indicateurs. Dans les climatiseurs avec variateur de vitesse, la puissance varie en fonction de la charge. La plage du même "neuf" peut varier de 0,5 à 3,0 kW, avec une moyenne de 2 kW.Il s'avère que la différence ne réside pas tant dans les caractéristiques aux charges de pointe que dans les charges intégrales.
De cela, nous pouvons conclure qu'un climatiseur à entraînement linéaire (marche / arrêt) est un appareil avec une capacité de refroidissement constante, tandis qu'un onduleur avec une variable.
En règle générale, plus la plage de puissance de sortie du climatiseur à onduleur est large, plus la température réglée sera maintenue avec précision dans la pièce.
Classe d'efficacité énergétique et tableau de commande
Une autre différence entre un climatiseur Inverter et un climatiseur conventionnel est l'augmentation du rapport d'efficacité énergétique. Certains fabricants, tels que DAIKIN et MITSUBISHI ELECTRIC, ont atteint des niveaux maximum de 4 à 5 kW.
Tous les algorithmes de contrôle sont intégrés dans une carte de contrôle fixe, qui est installée dans une unité externe pour les systèmes split à onduleur. C'est un ensemble complexe de microcircuits électriques qui sont responsables de "l'intelligence" de la machine.
En plus de la carte, la technologie Inverter dans les climatiseurs implique des compresseurs à rotor flottant avancés ou des compresseurs SCROLL, ainsi que des moteurs à courant continu. Le plus souvent, deux types de moteurs sont utilisés dans de telles unités : un moteur électrique à aimant permanent dans le compresseur ou des moteurs électriques à courant continu dans les ventilateurs.
Grâce à la carte intelligente, qui est responsable de l'ensemble du fonctionnement de l'appareil, les systèmes de climatisation de type onduleur peuvent être remplis d'un "remplissage" plus original sous la forme de:
- fonctions de comptabilisation des conditions météorologiques;
- système d'autodiagnostic complexe;
- mécanismes de protection en cas de panne de courant ;
- plage de température de fonctionnement étendue pour le froid et le chaud ;
- divers capteurs pour suivre le mouvement de la console ou d'une personne dans la pièce.
En règle générale, c'est l'onduleur qui est équipé d'un système de nettoyage plus complexe, qui peut comprendre plusieurs étapes de filtration :
- mécanique;
- électrostatique;
- absorption;
- bactéricide;
- photocatalytique.
Certains fabricants fournissent leurs équipements CVC avec sept étages de filtration. Certains piègent les particules visibles de saleté, de poussière, de laine, d'autres désinfectent l'air qui passe, et d'autres encore le désodorisent. Bien que le même système de nettoyage puisse être complété avec n'importe quel type de démarrage-arrêt divisé.
L'intérêt de la richesse des fonctionnalités et des options est de rendre les systèmes de climatisation à onduleur plus parfaits par rapport à leurs concurrents, et les "cloches et sifflets" eux-mêmes, en fait, n'ont rien à voir avec la différence entre marche-arrêt et onduleur. des modèles.
Avantages et inconvénients
Avec les principales différences, tout est devenu clair, mais quel climatiseur est le meilleur pour le consommateur : onduleur ou conventionnel, quelles sont les qualités positives des deux ?
Les premiers ont beaucoup plus d'avantages que les seconds. Celles-ci comprennent toute une liste des caractéristiques du travail et des résultats obtenus :
- Les machines à onduleur atteignent la température requise beaucoup plus rapidement, car elles peuvent fonctionner pendant une courte période dans des conditions de puissance accrue, dépassant les valeurs nominales de la capacité de refroidissement spécifiées dans la documentation technique;
- Ils maintiennent plus précisément la température déjà atteinte, car ils ont une large plage de puissance de sortie;
- Un tel système split ne souffle jamais en mode refroidissement avec de l'air trop froid, tandis que le modèle on/off en début de fonctionnement produit des débits avec une température de 9-11°C ;
- Étant donné que le moteur du ventilateur et le compresseur tournent moins, ces appareils ne font presque pas de bruit ou ne vibrent pas ;
- La technologie Inverter dans les climatiseurs peut améliorer considérablement l'efficacité énergétique saisonnière. Les modèles avec cette commande de compresseur peuvent être conformes aux dernières normes européennes A +, A ++, A +++ ;
- La charge sur le réseau est considérablement réduite, car les onduleurs n'ont pas de courants d'appel importants lorsqu'ils sont allumés ;
- Les fils du réseau électrique sont plusieurs fois moins chauffés ;
- Les modèles jusqu'à 18 kW utilisent une alimentation électrique monophasée en termes de capacité de refroidissement ;
- Du fait d'une montée en puissance en douceur et de l'absence de cycles marche/arrêt, on observe une moindre usure des principales unités de travail ;
- Si la technologie DC-inverter est utilisée dans le climatiseur, l'unité peut très souvent fonctionner en hiver en mode refroidissement jusqu'à -20 ° C et chauffage jusqu'à -15 ° C à l'extérieur.
Le principal inconvénient est le coût élevé des appareils "bourrés" d'une abondance d'électronique progressive. Bien qu'en cours de fonctionnement, des problèmes tels que la rupture de la carte de commande et sa réparation coûteuse peuvent survenir. Une raison courante de la défaillance de cet élément est une sensibilité plus élevée à l'instabilité du réseau d'alimentation que dans les modèles start-stop.
Choix
Que rechercher lors du choix d'un climatiseur Inverter, et dans quels cas est-il nécessaire ?
Si une personne achète un appareil de refroidissement selon le principe "il ne ferait pas chaud / pas froid", alors un système split conventionnel lui conviendra. Pour ceux qui se soucient de la qualité de la fraîcheur / chaleur reçue, s'inquiètent du niveau de bruit et ne permettent pas la présence de zones de températures différentes dans la pièce, il vaut mieux faire attention aux modèles d'onduleurs. Les chambres d'enfants, les bureaux, les chambres, les pièces aux formes atypiques sont les endroits où il est préférable d'installer un climatiseur inverter, et non un start-stop.
Lorsque le dispositif de réfrigération fonctionnera 24 heures sur 24, il est conseillé d'installer un onduleur. Pour les organisations commerciales avec des tarifs d'électricité élevés, il est également préférable de choisir un climatiseur à onduleur - cela permettra d'économiser de l'argent grâce à l'efficacité énergétique saisonnière.
Si dans un local technique, par exemple, dans une salle de serveurs, une nouvelle augmentation de la charge thermique sur la même zone est à prévoir, alors tout technicien climatique vous conseillera d'opter pour un système de climatisation à onduleur, puisque c'est ce système qui permet d'augmenter progressivement la capacité de l'équipement serveur.
Lors de l'achat, ils font attention non seulement à la capacité de refroidissement nominale, mais également à la plage de la capacité de sortie. Des limites plus larges garantissent un traitement d'air de haute qualité.
Les facteurs décisifs peuvent être le fabricant de l'équipement CVC et le prix unitaire. Parmi les climatiseurs à onduleur bon marché, les systèmes split ont fait leurs preuves en ce moment. BALLU, LG, MDV, VENTERRA, HYUNDAI... Même des entreprises comme MITSUBISHI ELECTRIC, DAIKIN, TOSHIBA, POINTU et PANASONIC produire une ligne de fentes moins chères de ce type. Le tableau ci-dessous montre des exemples de modèles peu coûteux de climatiseurs muraux à onduleur de différentes marques avec des prix approximatifs du marché Yandex.
Marque | Série jusqu'à 30 000 roubles | Série jusqu'à 50 mille roubles |
BALLU | ÉCO ONDULEUR | PLATINE |
Lg | MÉGA | AURO |
MDV | R INVERSEUR | VIDA |
HYUNDAI | FOURRAGE | ARMADA |
TOSHIBA | SKSX | SKVR |
DAIKIN | FTXN | FTXS |
Les prix peuvent varier en fonction de la taille de l'unité et du nombre d'options supplémentaires commandées. Il convient de noter qu'un climatiseur à onduleur bon marché n'a pas autant de petits réglages qu'un modèle plus cher.
Installation
L'installation de toute technologie climatique nécessite un appel à des artisans expérimentés. Bien que l'installation de climatiseurs Inverter ne soit pas différente des mêmes actions avec un système split start-stop, cela ne vaut toujours pas la peine d'entreprendre cette entreprise par vous-même, car le risque que toute l'électronique d'une technique aussi capricieuse tombe en panne est très haute.
Les coûts d'installation ne dépendent généralement pas du type de lecteur de climatiseur. Il est déterminé par des raisons telles que la taille de l'appareil, la nécessité d'une installation "cachée", la pose d'un itinéraire supplémentaire, l'installation de dispositifs anti-vandalisme, la commande d'une tour et la réalisation de travaux de grande hauteur.
Vaut-il la peine d'acheter un système split onduleur
La plupart des utilisateurs notent dans leurs avis sur les climatiseurs à onduleur que ces appareils :
- Je travaille très tranquillement ;
- refroidir et chauffer l'air efficacement ;
- ne créez pas de zones de température différentes ;
- ne pas causer de problèmes de dépenses inutiles en électricité;
- peut être utilisé en hiver pour le chauffage dans des conditions de gel doux;
- rembourser leur coût pendant quelques saisons chaudes.
On peut dire que les climatiseurs Inverter, dont les avis sont positifs à 99%, surpassent toujours leurs concurrents start-stop et sont très demandés sur le marché du CVC.