Dans le bon fonctionnement du climatiseur, son installation joue le rôle principal. Une installation mal exécutée de conduites de raccordement au fréon peut entraîner de faibles performances de l'appareil et un drainage de tuyau de drainage de mauvaise qualité entraîne l'apparition d'une odeur désagréable d'eau stagnante dans l'appartement et sa pénétration dans la pièce.
Tuyaux en cuivre pour climatiseur
Pour les lignes de fréon du climatiseur, des tuyaux en cuivre sont utilisés qui correspondent aux normes GOST pour la taille du diamètre, s'ils sont produits par une entreprise nationale, et aux normes DINy ou ISO, s'il s'agit d'un matériau importé.
Exigences GOST
En règle générale, ces documents réglementaires indiquent les principaux paramètres et dimensions auxquels le produit doit correspondre, à savoir:
- épaisseur de paroi de tuyau;
- diamètre des tuyaux et raccords;
- Poids du produit;
- teneur en cuivre en pourcentage;
- Mode de production.
En Russie, selon les normes GOST, les tuyaux en cuivre pour climatiseurs et réfrigérateurs doivent répondre aux paramètres suivants:
- les produits en cuivre recuit ont un diamètre ne dépassant pas 7/8 et l'épaisseur de la paroi ne dépasse pas 0,65 mm;
- les produits en cuivre non recuit ont un diamètre supérieur à 7/8 et l'épaisseur de la paroi ne dépasse pas 0,85 mm.
Les tuyaux en cuivre sont fournis en bobines avec extrémités bouchées ou en sections finies jusqu'à 4 mètres de longueur. Les baies peuvent également avoir différentes tailles - de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres.
Chaque fabricant doit disposer d'un certificat pour le tuyau en cuivre pour la climatisation, qui confirme ses caractéristiques techniques appropriées et sa conformité aux exigences sanitaires et hygiéniques.
Toute entreprise qui fournit des services pour l'installation d'équipements CVC est tenue de fournir un certificat de qualité à la fois pour le tuyau en cuivre des climatiseurs et pour les autres matériaux utilisés dans l'installation des dispositifs de refroidissement.
Ce tableau montre certains paramètres que les produits finis doivent respecter selon GOST des tuyaux en cuivre pour climatiseurs.
Diamètre nominal en pouces | Épaisseur (mm) | Poids du tuyau (kg/m) |
1/2 | 1,0 | 0,42 |
3/4 | 1,15 | 0,68 |
1 | 1,25 | 0,97 |
1-1/2 | 1,5 | 1,7 |
2 | 1,75 | 2,6 |
2-1/2 | 2,0 | 3,7 |
3 | 2,25 | 5,0 |
Pour les produits tubulaires en cuivre fabriqués selon des normes étrangères, ces paramètres peuvent différer légèrement.
Le fabricant d'équipements climatiques indique généralement la taille de tuyau requise dans les instructions, car, d'une part, le diamètre doit être important pour réduire les pertes de charge, et d'autre part, il faudra assurer le retour de l'huile, ce qui impose des restrictions sur la valeur maximale.
Avantages
Pourquoi ce métal est-il utilisé pour la fabrication d'une ligne de liaison fréon ? Le fait est que le cuivre est un matériau structurel qui présente des propriétés idéales pour l'installation de communications de climatisation. Elle est:
- a un degré élevé de résistance à la corrosion, ce qui élimine les changements de section transversale;
- a une résistance élevée contre les effets des substances chimiquement actives (réfrigérant et huiles);
- résistant aux fluctuations de température allant de -150 °C à + 150 °C ;
- immunisé contre les rayons ultraviolets et thermiques.
Les produits en cuivre recuit sont faciles à plier, avec eux l'évasement des tuyaux de climatisation ne pose aucun problème. Il est difficile d'effectuer de telles actions avec du cuivre non traité. Par conséquent, des raccords - des raccords et des coins sont utilisés pour assembler des éléments de tuyaux.
Installation
Pour commencer, vérifiez la taille du tuyau et coupez la longueur souhaitée en tenant compte d'une petite marge.Avant de couper, assurez-vous de redresser le produit et de l'installer dans les rouleaux de coupe de manière à ce que le couteau y soit perpendiculaire.
Le produit est coupé avec un coupe-tube. Il est impossible de le scier, car les irrégularités et les rugosités resteront.
L'installation d'une ligne de fréon nécessite de la précision et un ensemble d'outils d'installation.
Après avoir dirigé le tuyau avec l'extrémité vers le bas, ils le nettoient des bavures avec une rimmer. Si des irrégularités subsistent, une fuite de gaz peut se produire et le climatiseur cessera de fonctionner.
Ensuite, ils passent à l'expansion des tuyaux de climatisation, en les pliant avec une cintreuse. Le rayon de courbure doit être d'au moins deux diamètres. Vous ne pouvez pas plier et déplier les produits plus de 3 fois. Lors du fraisage, les virages serrés sont évités afin de ne pas déformer les bords et de ne pas réduire la section "travail".
Une fois l'évasement des tuyaux du climatiseur terminé, ils procèdent au soudage des éléments de canalisation ensemble. Pour les équipements de réfrigération, on utilise de la soudure à l'argent et au cuivre-phosphore. Ensuite, ils passent au raccordement des canalisations aux vannes de service des unités extérieure et intérieure. Des adaptateurs ou des soudures sont utilisés ici.
Lorsque la ligne de refroidissement est connectée aux buses des deux modules, le système est étanche. Cela nécessite de l'azote et un détecteur de fuite électronique. Après cela, un vide est créé et du fréon est pompé.
Isolation des tuyaux en cuivre
N'oubliez pas l'isolation des tuyaux en cuivre des climatiseurs, qui leur sert de chauffage et empêche la formation de condensation. Il est généralement fabriqué à partir de caoutchouc polymère expansé ayant une densité très faible. La tuyauterie de réfrigérant est isolée thermiquement sur toute sa longueur en mettant simplement l'isolant sur le dessus. Les coutures sont collées avec du mastic silicone ou enveloppées de ruban électrique.
Les raccords et autres zones difficiles ne sont pas recouverts d'isolant pour les tuyaux en cuivre des climatiseurs. Il est conseillé de minimiser au maximum le nombre de coutures dans la protection mécanique et thermique afin que les performances de l'appareil ne baissent pas.
Les tuyaux en cuivre des climatiseurs ont une isolation de haute qualité qui peut résister à la plage de température de -30°C à +80°C. Il est facile à couper, tire sans effort sur le pipeline et a une résistance élevée.
Tuyau de vidange pour climatiseur
Comme déjà mentionné, pour évacuer les condensats du climatiseur, il est nécessaire d'installer une canalisation de drainage, qui est principalement constituée d'un tube en polypropylène ou en polystyrène ondulé à l'extérieur. Le drain est organisé de plusieurs manières :
- dehors;
- dans l'égout;
- par gravité dans un récipient spécial.
Pour que le tuyau de vidange du climatiseur serve longtemps et qu'aucune élévation ou affaissement ne se forme à sa surface, il est nécessaire de sélectionner un débit approprié et la pente de pose ne doit pas dépasser 1%. Si cela n'est pas possible, utilisez une pompe de vidange.
Dans le système de distribution, les tuyaux de drainage sont essayés pour assurer une étanchéité maximale au niveau du raccordement afin d'exclure une augmentation de l'humidité à l'intérieur de la pièce, ce qui oblige l'appareil à fonctionner en mode augmenté et réduit considérablement l'efficacité énergétique.
À l'intérieur de la pièce, les tuyaux de drainage des climatiseurs sont retirés dans une boîte décorative avec le reste des communications. La boîte longe le mur et sort dans la rue, où l'excès de liquide sera évacué du système.
Si le climatiseur fonctionne en hiver, un câble chauffant de puissance appropriée ou un radiateur électrique est installé pour réchauffer le tuyau de vidange, ce qui ne permet pas à l'humidité sortant du tuyau de geler.
L'installation des climatiseurs ne doit être effectuée que par des artisans ayant une formation et une expérience appropriées, sinon l'équipement coûteux tombe en panne ou donne de mauvaises performances.