L'air sec et les températures élevées réduisent les performances, l'humeur et le bien-être d'une personne. Ce microclimat est particulièrement dangereux pour les personnes à l'immunité affaiblie et les personnes âgées. Les équipements climatiques sont capables de résoudre ce problème, mais tout le monde ne peut pas se le permettre en raison de son coût élevé. Cependant, il est possible de rafraîchir une pièce sans climatiseur en utilisant les moyens disponibles. Ils donneront un effet temporaire, mais ils peuvent rendre la vie beaucoup plus facile lors des périodes de chaleur insupportable.
Nous ventilons les chambres
Pendant la chaleur, il est fortement déconseillé d'ouvrir toutes les fenêtres grandes ouvertes, surtout si la température de l'air extérieur dépasse +30 ºС. Même s'il n'y a pas d'équipement de refroidissement dans la maison, les conditions microclimatiques y sont beaucoup plus confortables qu'à l'extérieur. Si vous ouvrez les fenêtres pendant la chaleur estivale, la pièce chauffe à la même température qu'à l'extérieur et le bien-être de la personne se détériore.
Il en va de même pour les fenêtres situées du côté ombragé. Cela ne fonctionnera pas pour rendre l'air de la maison plus frais car du côté ensoleillé, toutes les fenêtres sont fermées et à l'ombre elles sont ouvertes, cela ne fonctionnera pas, car dans tous les cas, il y aura un échange de masses d'air, et peu importe de quel côté ils sont entrés dans l'habitation.
Vous devez ventiler l'appartement la nuit ou tôt le matin. Le moment le plus frais de la journée est de 4 à 7 heures.
Nous supprimons la lumière directe du soleil
La majeure partie de la chaleur pénètre dans la pièce en raison de la lumière directe du soleil. Pour créer un microclimat favorable, il est recommandé de rideaux toutes les fenêtres ou de baisser les stores. Plus le tissu du rideau est dense, plus l'appartement se réchauffe lentement. Bien sûr, l'obscurité gâche l'ambiance, il est plus agréable de profiter d'un soleil éclatant, mais dans ce cas, vous devez choisir entre confort et préférence personnelle.
Si les rideaux des fenêtres sont transparents et fins, vous pouvez utiliser un film ou une feuille réfléchissante spéciale. Ils sont collés aux fenêtres pour empêcher la lumière directe d'entrer dans la pièce. Le papier d'aluminium peut également être collé aux murs - il reflétera la chaleur et vous gardera au frais pendant longtemps.
Pour faire face aux rayons ultraviolets, vous pouvez utiliser des filtres lumineux.
Une alternative à un climatiseur dans un appartement est des fenêtres écoénergétiques avec un revêtement polarisant. Ils gardent au chaud en hiver et au frais en été. Cette option convient à ceux qui vont faire des réparations majeures ou changer la structure des fenêtres.
Régulation de l'humidité
L'humidité de l'air est un facteur important affectant le microclimat dans la maison. L'air chaud et sec peut provoquer des vertiges, des nausées et de la fièvre, il est donc sage d'installer un humidificateur dans votre pièce. Il ne remplacera pas complètement le conditionneur, mais il contribuera à améliorer sensiblement votre bien-être. Il peut également être utilisé pendant la période automne-hiver, car les batteries et autres éléments chauffants en état de fonctionnement assèchent l'air. Un humidificateur domestique est indispensable s'il y a des enfants dans la maison.
Les personnes allergiques et asthmatiques bénéficieront de l'air humide car les particules de poussière sont clouées au sol. Cela aidera à éviter l'exacerbation de la maladie. Un autre dispositif approprié à cet effet est un laveur d'air. Il remplit les fonctions suivantes :
- hydrate la pièce;
- nettoie de la poussière, de toutes sortes de virus et de champignons;
- ionise l'air;
- remplit la pièce du parfum de votre choix.
Lors de l'achat d'un appareil d'hydratation ou de nettoyage, vous devez également effectuer régulièrement un nettoyage humide, laver les sols et prendre soin des meubles.
L'humidification et le refroidissement d'une maison sans climatiseur sont possibles à l'aide de moyens improvisés.
Accrochez un grand drap dans une ouverture de porte ou de fenêtre et abaissez les extrémités dans un récipient d'eau. Il va progressivement se mouiller et s'évaporer, donnant de la fraîcheur à la pièce. Cependant, cette méthode ne convient que pour le côté ombragé de l'appartement. Sinon, l'exposition à la lumière directe du soleil séchera la feuille très rapidement. L'humidité sera très élevée et le microclimat ressemblera aux tropiques. En conséquence, la respiration peut devenir difficile. La transpiration excessive s'évapore très lentement en raison de l'humidité élevée.
Pour refroidir la pièce dans la chaleur sans climatisation, de l'eau froide ordinaire vous aidera. Placez des récipients dans la pièce, remplissez la baignoire ou allumez simplement de l'eau glacée. L'air frais de la salle de bain se répandra dans tout l'appartement. De plus, vous pouvez mettre des glaçons dans des bols et les changer au besoin. De telles méthodes aident simultanément à humidifier l'air.
Laissez un bol d'eau froide et des serviettes près du lit avant de vous coucher. S'il fait trop chaud, humidifiez votre visage, votre cou et vos oreilles pour mieux respirer.
Un réfrigérateur peut aider à faire face à la chaleur étouffante avant de se coucher. En début de journée, mettez-y draps, taies d'oreillers, housses de couettes. Faites-en votre lit le soir. Ne vous allongez pas immédiatement sur du linge glacé, sinon vous pourriez attraper froid.
Optimisation des performances des ventilateurs
En été, de nombreuses personnes essaient de refroidir l'air à l'aide d'un ventilateur. Ils l'utilisent pour rendre la maison fraîche et confortable. Cette sensation est créée en raison du mouvement constant des masses d'air. Au cours de ce processus, les glandes sudoripares, situées dans la peau humaine, sécrètent de la sueur. En raison de la ventilation, il s'évapore et la personne se sent fraîche.
Un ventilateur ne peut pas devenir une alternative à un climatiseur, mais si vous le placez près de votre lieu de travail ou de votre lit, il sera beaucoup plus facile de supporter une période chaude. Il est rationnel de placer cet appareil près d'une fenêtre ou d'une porte. Cette méthode est pertinente pour ceux dont la maison est du côté ensoleillé : l'air chaud se déplacera de l'appartement vers la rue.
Vous pouvez créer une glacière maison à partir d'un ventilateur. Remplissez d'eau des bouteilles en plastique ou d'autres récipients et placez-les au congélateur pendant plusieurs heures. Lorsque l'eau gèle, placez les bouteilles devant le ventilateur afin que le flux d'air soit dirigé exactement vers elles. Après 10-15 minutes, la pièce se refroidira considérablement. Les bouteilles doivent être remplacées au fur et à mesure que la glace fond.
Le ventilateur de plafond a fait ses preuves. Il n'est pas cher du tout, il fonctionne silencieusement et il ventile efficacement. Il ne crée pas de courants d'air et ne chauffe pas la pièce avec son moteur, contrairement à un ventilateur classique.
Éteindre les appareils électroménagers
Pour vous sentir à l'aise chez vous, vous devez éteindre tous les appareils générant de la chaleur, si possible. Sinon, même sans cela, la pièce chaude sera chauffée en plus. Débranchez les batteries et les sèche-serviettes. Ils peuvent être alimentés en électricité ou en eau chaude.
Chaque chauffage ou appareil de chauffage génère jusqu'à 400 watts de chaleur. C'est suffisant pour chauffer une petite salle de bain, il est donc préférable de les refuser pendant la chaleur.
De la chaleur est également émise par les appareils électriques, bien qu'en quantité assez faible. Il est recommandé de remplacer les lampes à incandescence par des lampes à économie d'énergie. Seulement 5 ampoules conventionnelles peuvent générer autant de chaleur qu'un petit radiateur. Les ampoules à incandescence sont inconfortables dans la chaleur et consomment beaucoup d'électricité, donc les remplacer est une excellente solution.
L'air chaud traverse la maison beaucoup plus rapidement que l'air froid.Fermez la porte de la cuisine lorsque vous cuisinez longtemps. Si possible, n'utilisez pas la cuisinière ou la bouilloire pendant une période de température anormalement élevée, faites cuire les aliments au micro-ondes.
Conseils utiles
Pour mieux supporter la chaleur, il est recommandé de retirer tous les objets inutiles de la maison : tapis, textiles chauds, tout ce qui retient la chaleur. Il est beaucoup plus agréable et confortable de marcher sur du linoléum ou du parquet en été.
Buvez beaucoup de liquides. Il est important de prendre en compte que l'eau glacée a un effet trompeur. Il est beaucoup plus facile de tolérer la chaleur en buvant du thé chaud, car elle augmente la température corporelle et provoque la transpiration.
Évitez les repas chauds et lourds. Privilégiez les salades, les okroshka, les produits laitiers, les fruits et légumes.
Au plus fort de la chaleur, essayez de moins bouger pour ne pas générer de chaleur dans votre corps. Portez des vêtements légers et amples faits de tissus naturels. Un chiffon frais enroulé autour de votre tête et des bracelets humides apporteront un soulagement.
Comme le notent les prévisionnistes, pendant l'été, la chaleur intolérable ne dure généralement pas plus d'un mois. Vous pouvez tenir pendant cette période en utilisant les méthodes énumérées, cependant, seule la climatisation aidera à atteindre un confort maximal.