Les climatiseurs créent un microclimat favorable dans l'appartement. La technique contrôle les paramètres de base de l'air : température, humidité, propreté. En ajustant l'équipement à des indicateurs confortables, les propriétaires peuvent profiter de la fraîcheur et de la fraîcheur. Le marché CVC regorge de modèles de puissance, de fonctionnalité et de coût différents. Des informations sur les principales caractéristiques et caractéristiques des climatiseurs vous aideront à faire le bon choix.
- Climatiseur pour un appartement: que rechercher
- Variétés de technologie climatique
- Bloc de fenêtre
- Monobloc mobile
- Système divisé
- Variétés de systèmes fractionnés
- Climatiseurs pour la maison: les nuances de choix
- Climatiseur colonne
- Climatiseur gainable
- Calcul de puissance détaillé
- Fonctionnalité
- Cours de technologie climatique
- Technologie d'élite
- Segment intermédiaire
- Une option budgétaire
Climatiseur pour un appartement: que rechercher
Lorsqu'on recherche un équipement CVC pour un appartement, il ne suffit pas de se concentrer sur son coût. La technique diffère par sa puissance, sa fonctionnalité et son design. Pour choisir le bon climatiseur pour un appartement, un mémo, établi selon les principaux critères d'équipement, permettra :
- Alimentation de l'appareil. La performance à froid de l'équipement assure une température confortable. La puissance du climatiseur est sélectionnée en fonction de la surface de la pièce et de facteurs supplémentaires affectant la quantité de chaleur. Formule de calcul approximative : 1 kW par 10 m2.
- Site d'installation - déterminez où il convient de placer l'appareil: fenêtre, mur, sol.
- Le but de l'acquisition est uniquement le refroidissement ou deux modes à part entière - froid et chaud.
- Niveau de bruit - tout l'équipement crée un fond sonore pendant le travail. Le niveau de l'unité intérieure du système split ne dépasse pas 30 dB.
- La consommation d'électricité. L'indicateur dépend de la classe d'efficacité énergétique, les équipements marqués d'un A (A +, A ++, A +++) fourniront la consommation la plus faible.
- Système de filtration d'air. Toute la technologie climatique est équipée de filtres. Le degré de purification de l'air dépend de leur conception. Des filtres fins retiennent la poussière, les allergènes et les odeurs désagréables. Des barrières UV et électrostatiques spéciales éliminent les virus et les bactéries.
- Fabricants. L'évaluation des marques HVAC aide à déterminer les marques populaires de climatiseurs. Des fabricants réputés proposent des modèles dans différentes gammes de prix.
Variétés de technologie climatique
Tout d'abord, ils sont déterminés avec le type de climatiseur : système monobloc ou split, composé de deux modules ou plus.
Bloc de fenêtre
L'installation du climatiseur s'effectue dans l'ouverture de la fenêtre du salon ou de la cuisine. Sa puissance est de 1,5 à 5,5 kW. Avantages de la technologie :
- coût abordable;
- montage simple et rapide.
Il y a plus d'inconvénients des monoblocs de fenêtre que d'avantages :
- l'intégrité de la fenêtre est violée, avec une étanchéité insuffisante, de l'air froid entre;
- la conception est très bruyante;
- un système encombrant ne s'intègre pas bien à l'intérieur de la pièce.
Sur un budget limité, un climatiseur de fenêtre est une option acceptable, mais en raison du bruit, il n'est pas recommandé pour la chambre.
Monobloc mobile
La version au sol du climatiseur ne nécessite pas un investissement important de temps et d'argent pour l'installation. Il est nécessaire de faire un trou pour un tuyau flexible qui évacue l'air chaud. L'équipement mobile est facile à transporter, vous pouvez l'apporter à votre datcha. Parmi les inconvénients :
- la construction massive nécessite de l'espace libre;
- bruit élevé;
- contrôle des condensats, évacuation manuelle de l'humidité.
Pas la meilleure option pour un petit appartement.
Système divisé
Structurellement, le climatiseur se compose de deux parties :
- unité intérieure - évaporateur, refroidit (chauffe), purifie, humidifie l'air;
- unité extérieure - condenseur, comprend compresseur et système de refroidissement.
Les modules sont reliés par une tuyauterie en cuivre à travers laquelle circule le réfrigérant. Il y a toujours un poste extérieur et il peut y avoir jusqu'à 5 postes intérieurs. Le système multi-split est conçu pour desservir plusieurs pièces. Cette option sera moins chère que l'installation de climatiseurs séparés. Avantages du système divisé :
- large fonctionnalité - modes de refroidissement, chauffage, déshumidification, humidification;
- purification de l'air à l'aide d'un système de filtrage;
- faible bruit grâce à la suppression du compresseur à l'extérieur de la pièce ;
- fonctions supplémentaires, réglages intelligents;
- télécommande;
- conception moderne de l'unité intérieure.
Variétés de systèmes fractionnés
Par le type d'installation de l'unité intérieure, l'équipement est divisé en plusieurs types:
- Le montage mural est l'option la plus courante. Petit module, monté sur le dessus du mur. Commandes à distance. Diffère dans une large gamme de motifs décoratifs.
- Cassette - montée derrière un faux plafond, répartit uniformément l'air refroidi. Climatiseur pour une maison avec des plafonds d'au moins 3 m.
- Mur-plafond - installé au bas du mur ou sous le plafond. Ils prennent peu de place, l'air refroidi ne pénètre pas sur les gens. Le flux est dirigé vers le haut ou le long du plafond.
- Colonne - les modèles sont conçus pour des pièces d'une superficie supérieure à 40 m2.
Inconvénients des systèmes fractionnés :
- le climatiseur nécessite une installation professionnelle et des frais d'installation supplémentaires ;
- coût élevé de l'équipement.
Climatiseurs pour la maison: les nuances de choix
Une maison privée se distingue d'un appartement par ses pièces spacieuses. La conception individuelle suppose différentes hauteurs de plafonds, escaliers dans le hall. Pour les grands locaux, plusieurs types d'équipements climatiques sont proposés :
Climatiseur colonne
L'une des options du système split se caractérise par un montage au sol, une puissance élevée et de grandes dimensions. Une installation de style colonne dirige l'air vers le haut, contribuant à un refroidissement uniforme de la pièce. Des modèles sont proposés avec inverter et compresseur traditionnel, divers systèmes de filtration. Avantages en colonnes :
- haute performance pour le froid et la chaleur;
- aspect original qui s'intègre facilement à l'intérieur;
- en utilisant le principe de la convention naturelle lors du refroidissement.
Les inconvénients incluent le coût élevé du dispositif de climatisation. Des performances à froid importantes excluent la possibilité d'utiliser dans de petites pièces.
Climatiseur gainable
Pour une maison de campagne avec de hauts plafonds, un climatiseur à conduit est la meilleure option. Son unité intérieure est installée dans le conduit derrière le faux plafond. Les airs de refroidissement sont distribués par les conduits de ventilation dans toute la maison. L'utilisation de conduits d'air en plastique ou en carton ondulé est recommandée. Avantages du système de canaux :
- personnalisation complexe;
- installation cachée;
- distribution sûre de l'air refroidi, recommandé pour les chambres à coucher et les chambres d'enfants.
Désavantages:
- la conception des conduits d'air est réalisée simultanément à la planification de l'intérieur de la maison;
- un système complexe nécessite des coûts financiers ;
- réduit la hauteur des plafonds.
Calcul de puissance détaillé
Un choix judicieux d'un climatiseur est impossible sans un calcul précis de la puissance. Les performances de l'équipement doivent tenir compte du volume de la pièce et de toutes les sources de chaleur :
- Degré d'éclairement - le coefficient 40 W/m3 pour le côté ensoleillé est ajouté, 35 W/m3 pour l'éclairement moyen, 30 W/m3 - les fenêtres sont orientées au nord ou sont ombragées.
- Types et nombre d'appareils électroménagers, PC et autres équipements - l'indicateur de chaleur est calculé comme 30% de la consommation d'énergie. PC - 300 W, téléviseur - 200 W.
- Nombre de personnes - selon l'activité physique, les personnes génèrent de 100 à 150 watts.
En additionnant toutes les valeurs, la puissance frigorifique est calculée. Sur certains modèles, il est désigné BTU. La désignation américaine est facile à traduire : 1 BTU = 0,29 W.
Fonctionnalité
Le choix d'un climatiseur est basé sur ses capacités. Parmi les offres standards des modèles 2016-2017, le mode « hiver-été » est même disponible dans la configuration budget. La seule limitation est la température extérieure. Un équipement peu coûteux cesse de fonctionner à -5°C.
L'une des questions qui devront être traitées est qu'un onduleur ou un climatiseur conventionnel est préférable. L'installation d'un bloc qui contrôle la vitesse du moteur du compresseur permet d'économiser de l'énergie et de réduire l'usure des pièces. Les systèmes d'onduleurs sont protégés contre les surtensions, garantissent un niveau de bruit minimum. Pour les avantages énumérés, vous devrez débourser environ 200 $.
Fonctions supplémentaires:
- Déshumidificateur - élimine l'excès d'humidité de l'appartement.
- Modes automatiques - "sommeil confortable" - réduction de la puissance et du bruit la nuit. Auto-diagnostic - test des problèmes du système. Forçage - fonctionnement à haute puissance pour refroidir/chauffer rapidement une pièce.
- Filtration à plusieurs étages - les modèles de climatiseurs sont équipés de diverses options pour les systèmes de purification. Les filtres à adsorption éliminent la poussière et les odeurs, les filtres plasma et ultraviolets éliminent les bactéries et les champignons. D'autres modèles enrichissent l'air d'odeurs agréables, d'ozone, de vitamine C.
- Autonettoyant - l'appareil sèche et désinfecte ses propres pièces.
- Une minuterie qui allume et éteint l'équipement à une heure spécifiée.
Chaque fonctionnalité supplémentaire augmente le prix. Toutes les fonctionnalités annoncées n'ont pas un effet tangible.
Cours de technologie climatique
Le prix de l'unité de climatisation joue un rôle décisif dans de nombreux cas. Avec des fonds suffisants, il est préférable de choisir un climatiseur haut de gamme, qui créera un microclimat sûr et confortable dans l'appartement et la maison.
Technologie d'élite
Climatiseur domestique assemblé au Japon ou fabriqué dans des usines avec un contrôle qualité strict. Particularités de la technique :
- les systèmes intelligents de type « smart eye » ;
- large gamme de températures de fonctionnement;
- design élégant de l'unité intérieure, caractérisé par une variété de formes et de couleurs;
- fonctionnement en modes : refroidissement, chauffage, ventilation, déshumidification et humidification ;
- purification de l'air de haute qualité.
Fabricants de climatiseurs haut de gamme : Daikin, Airwell, Hitachi, FuJitsu General. Les modèles coûtent de 850 $ à 1 500 $. Fonctionnement 10-15 ans, garantie constructeur 3 ans.
Segment intermédiaire
La technologie de la classe moyenne est une combinaison de qualité et de coût abordable. L'équipement a moins de capacités d'autodiagnostic et de protection contre les dysfonctionnements opérationnels. Le prix moyen des équipements d'une capacité de 2 kW est de 700 à 850 $. La classe moyenne comprend les marques Toshiba, Gree. Panasonic. Fuji électrique.
Une option budgétaire
Le groupe a réuni des climatiseurs bon marché fabriqués en Chine, en Corée et en Russie. La technologie à faible coût perd en qualité d'assemblage, n'a pas de protection contre les pannes et se caractérise par un fonctionnement bruyant. Les modèles ne sont pas équipés de plusieurs modes et commandes automatiques. La durée de vie déclarée par les fabricants est de 7 ans. Parmi les équipements, il y a un grand pourcentage de défauts. Mais ne soyez pas préjugé contre tous les produits budgétaires. Les marques connues sont appréciées des consommateurs : LG, Ballu, Samsung, Haier.
La division en classes est plutôt arbitraire, les fabricants d'équipements de climatisation d'élite proposent des modèles de niveau intermédiaire dans leurs gammes de produits. Il convient d'adopter une attitude responsable non seulement vis-à-vis du choix du climatiseur, mais également vis-à-vis du lieu d'achat.Le matériel est acheté dans des magasins spécialisés. Le passeport de l'équipement contient des données pour obtenir le service de garantie.
La version optimale du climatiseur combine les meilleures caractéristiques de performance : compresseur Inverter, modes de refroidissement et de chauffage, automatisation, faible niveau sonore, purification de l'air à plusieurs étages. De tels modèles peuvent être trouvés dans l'élite et la classe moyenne. Si vous voulez économiser de l'argent, une technique de classe budgétaire est appropriée. Les modèles des marques LG et Ballu se sont imposés comme des systèmes split domestiques fiables. La durée de fonctionnement et les performances de l'unité de climatisation dépendent de la qualité de l'installation. L'installation est confiée à des professionnels.
L'entretien du climatiseur n'est pas moins important: nettoyage et remplacement en temps opportun des filtres de l'unité intérieure. La partie extérieure nécessite une préparation saisonnière : inspection, élimination des feuilles, peluches et autres débris.