Le ventilo-convecteur est commandé via une télécommande. Il n'est pas toujours fourni avec l'équipement, vous devez donc parfois en choisir un universel ou suivre les recommandations du fabricant et acheter celui qui répond le mieux aux exigences du système climatique.
Tableau de commande électronique ou mécanique pour ventilo-convecteur
Les thermostats (consoles) sont mécaniques et électroniques. En ce qui concerne le prix, les options mécaniques doivent être envisagées, car elles sont moins chères.
Le thermostat mécanique contient :
- bouton marche/arrêt ;
- régulateur de température en forme de roue;
- commutateur de vitesse du ventilateur - à trois ou cinq voies;
- régulateur de vanne à deux ou trois voies pour un système à circuit unique;
- régulateur de vanne à deux ou trois voies pour un système à deux circuits;
- interrupteur chauffage/froid si le ventilo-convecteur fonctionne avec la fonction de dissipation thermique.
Il n'y a pas d'écran à cristaux liquides, mais il existe des modèles qui en sont équipés.
Un panneau de commande électronique pour un ventilo-convecteur peut être :
- bouton;
- sensoriel.
L'écran tactile du ventilo-convecteur est actionné en touchant l'écran. Bouton-poussoir - en appuyant sur le bouton de fonction souhaité près de l'écran.
Les thermostats muraux ont un avantage, car ils sont toujours au même endroit et ne peuvent pas être perdus ou cassés accidentellement. Vous pouvez connecter plusieurs appareils à une télécommande et contrôler leurs paramètres indépendamment les uns des autres.
Moins les modèles muraux :
- la nécessité de revenir à chaque fois que vous devez modifier les paramètres ;
- l'appareil mural dispose d'un câble dont la pose nécessite des travaux d'installation supplémentaires et des réparations après leur achèvement.
Les appareils distants ont également des aspects positifs :
- permettre de gérer les réglages depuis n'importe quelle pièce ;
- plusieurs ventilo-convecteurs peuvent être connectés à une télécommande.
La fonction de communication RS485 permet de combiner un groupe de ventilo-convecteurs et de les contrôler avec un seul thermostat.
Comment fonctionnent les thermostats muraux
Il existe des ventilo-convecteurs qui fonctionnent via un récepteur infrarouge. Dans ce cas, la télécommande doit avoir un émetteur similaire. Ce principe est supporté à la fois par les thermostats à distance et les thermostats muraux. De tels récepteurs sont déclenchés lorsqu'une certaine configuration de fréquence et de signal est définie - plusieurs impulsions de durée différente (rafales). Cela protège les appareils d'une activation imprévue par d'autres types de rayonnement. Des interférences peuvent être causées par des lampes fluorescentes conventionnelles à commande électronique. Si le ventilo-convecteur commence à recevoir un mauvais signal de la télécommande, les lampes peuvent interférer.
Le principe de la photodétection repose sur un rayonnement optique, qui est converti en un signal électrique, qui est augmenté à l'entrée par l'amplificateur. Le corps est généralement en plastique noir, transparent aux rayonnements infrarouges et constitue en même temps un bouclier contre les autres rétroéclairages. A une faible consommation d'énergie. Les photodétecteurs sont utilisés si vous devez transmettre ou recevoir un signal à une longue distance - plus de 15 mètres. Dans ce cas, le signal atteint le récepteur, se réfléchissant sur les murs de la pièce.
Les consoles murales diffèrent par leur contrôle :
- ventilo-convecteurs à deux tubes avec un circuit d'eau et fonctionnant uniquement pour le refroidissement ;
- ventilo-convecteurs à quatre tubes qui régulent deux circuits d'eau - chauffage et refroidissement.
Le DP d'un ventilo-convecteur à quatre tubes est capable de piloter une configuration à deux tubes. Mais le DP d'un système à deux tuyaux ne pourra pas contrôler un système à quatre tuyaux. Ceci doit être pris en compte lors de la sélection d'un thermostat.
L'un des nouveaux développements est une télécommande sans fil qui fonctionne sur un canal radio. Dans ce cas, un récepteur radio doit être installé sur le ventilo-convecteur lui-même. L'avantage de cette commande est que vous n'avez pas besoin de gâcher les murs pour poser le câble du thermostat mural. Il est acheté pour une pièce dans laquelle une dernière réparation a déjà été effectuée. De telles consoles fonctionnent à partir d'un réseau 220 V ou à partir de batteries. Pour le prix, ce sont les appareils les plus chers.
Appareils universels pour le contrôle de la climatisation
Un ventilo-convecteur universel est un appareil qui, selon la plupart des réglages et fonctions disponibles, convient à tous les types de ventilo-convecteurs.
Ce que vous devez considérer lors du choix d'une télécommande universelle :
- Quel type de système (2 ou 4 tubes) peut être contrôlé par cet appareil. Le système ne fonctionne que pour le refroidissement, ou vous pouvez passer au chauffage.
- Capacités intégrées du ventilo-convecteur pour la réception du signal - photo, récepteur IR, radio.
- Valeur du courant d'induction. Si l'instruction indique la valeur 3 (1) A, cela signifie que le courant d'induction est de 1, ce qui vous permet de connecter un ventilo-convecteur d'une puissance allant jusqu'à 7 kW. Ce sera plus précis si vous regardez la puissance d'un ventilateur selon le passeport de l'appareil). Si 2 ventilateurs fonctionnent, la puissance des deux est prise en compte.
- Le choix du courant maximum n'est important que pour les modèles avec une vanne qui contrôle plusieurs climatiseurs. Vous devez savoir que pour les fabricants peu scrupuleux, le courant maximal déclaré diffère sensiblement de la valeur réelle pour le pire. La durée de vie du relais dépend des éléments utilisés dans la fabrication du relais, il vaut donc la peine d'acheter un appareil d'une marque bien connue.
- La télécommande peut également être connectée à un capteur de température externe, si disponible. Cette possibilité doit être prise en compte. Sinon, il existe un risque d'allumer le climatiseur à des valeurs inacceptables de la température extérieure, ce qui entraînera une panne du compresseur au niveau du groupe de ventilo-convecteurs.
- La présence d'une minuterie dans la télécommande est nécessaire si vous souhaitez allumer le climatiseur avant de rentrer chez vous.
- La tension de commutation du panneau de commande doit être conforme aux normes d'alimentation russes. Si une personne ne comprend pas l'électricité, elle peut être vendue à un produit importé accidentellement qui ne pourra pas fonctionner dans le réseau domestique.
- Le langage de l'interface est important pour comprendre les fonctions. Lors de l'achat, vous devez allumer l'appareil et voir s'il est possible de passer au russe. Il y a eu des moments où toutes les commandes n'étaient proposées qu'en anglais ou en chinois.
- Pour les grands immeubles de bureaux, le système de climatisation peut être contrôlé via WI-FI. Pour cela, le thermostat doit supporter cette fonction. Il existe également des thermostats électroniques avec un dispositif super complexe, capable de s'auto-régler, avec une fonction de reprogrammation.
- Systèmes doubles - thermostat et télécommande IR. Si le thermostat est destiné à un montage encastré, il sera alors contrôlé par une télécommande infrarouge à distance.
- Il est obligatoire pour les modèles de consoles universelles de haute qualité d'avoir un certificat de la CU - l'union douanière.
- Garantie et disponibilité des centres de service à proximité.
- Caractéristiques de conception du produit - couleur de la carrosserie, forme, éclairage.
La meilleure option serait de récupérer l'appareil d'origine lors de l'achat de ventilo-convecteurs. Si la télécommande n'est pas incluse dans le kit, vous devez contacter des entreprises spécialisées, qui vous aideront à choisir le bon modèle.