Le bon fonctionnement de l'équipement climatique suppose que l'air dans le système circule librement. Si le passage des masses d'air est perturbé et que le climatiseur perd de la puissance, il est fort probable que les filtres fins soient obstrués.
Types de filtration dans le climatiseur
Il existe deux types de filtres dans les climatiseurs domestiques :
- Nettoyage grossier. Ils sont situés directement sous la lunette. Matériel - plastique ou métal. Dans les modèles bon marché, le maillage est plat. Dans les plus chers, il est volumineux, ce qui vous permet d'attraper plus de débris et de poussière, sans les laisser passer vers des filtres minces. L'air circule plus librement à travers la grille à persiennes, même en cas de forte pollution. La durée de vie est illimitée, car le matériau est durable et protégé par le panneau.
- Nettoyage fin - bactérien, ultraviolet, électrostatique, adsorbant, filtres plasma, photocatalytique.
En termes d'efficacité, les éléments de nettoyage se répartissent comme suit :
- Nettoyage grossier - la majeure partie de la poussière se dépose sur eux.
- Électrostatique et plasma. Recueille la poussière inférieure à 2 microns, conférant une charge négative aux particules. La durée de vie n'est pas limitée.
- Autre. L'efficacité est discutable, puisque le plus souvent les constructeurs leur attribuent un impact inexistant afin d'augmenter les ventes de modèles économiques. Un exemple est un filtre à vitamine C. Cette vitamine est ingérée, mais pas obtenue à partir de l'air.
Lorsque vous choisissez un climatiseur, vous devez tenir compte de sa fiabilité, de ses performances et de ses caractéristiques sonores. Les filtres à mailles et fins doivent être régulièrement entretenus, ainsi que l'intérieur du climatiseur.
Changer le filtre du climatiseur n'aidera pas si le ventilateur, l'échangeur de chaleur et les systèmes de drainage sont laissés sales.
Pourquoi nettoyer vos filtres
S'il y a des animaux à la maison ou s'il y a beaucoup de poussière dans l'air, nettoyez le filtre à mailles environ une fois toutes les 3 semaines. La laine, s'accumulant sur la grille, crée un obstacle à la circulation de l'air. Cela réduit l'efficacité du système split et augmente la charge sur le compresseur, qui surchauffe. D'autres pièces peuvent également ne pas fonctionner correctement si elles sont obstruées par de la saleté.
Les climatiseurs sont un excellent terrain fertile pour un grand nombre de micro-organismes nuisibles. Poussières, particules d'épithélium, suies s'accumulent dans le bloc interne. Avec le flux d'air, ils sont transportés dans la pièce et provoquent diverses maladies - le plus souvent - du système respiratoire. Les plus dangereuses sont les légionelles, qui peuvent provoquer une pneumonie.
Le cas mortel le plus célèbre s'est produit à Philadelphie lors de la convention des participants à la guerre. Les gens vivaient dans un hôtel climatisé, dans le fluide de ventilation duquel se multipliaient les bactéries. 34 personnes sont mortes d'une pneumonie.
Vous devez immédiatement consulter un médecin si la maladie a commencé en été et que la personne se trouvait dans une pièce avec un système de séparation fonctionnel.
Si vous démontez un climatiseur qui n'a pas été nettoyé depuis longtemps, vous pouvez voir de la saleté comme de la mousse sur la turbine. Une odeur désagréable s'en dégage et les microbes et les champignons s'y multiplient activement.
Les statistiques sont tristes : un tiers des personnes atteintes de pneumonie ne survivent pas. Les personnes à faible immunité qui fument sont particulièrement à risque.
- L'air évacué de l'unité intérieure cessera de sentir spécifiquement.
- Les microbes et allergènes nocifs à l'intérieur seront détruits.
- Le système deviendra plus silencieux.
- La condensation cessera de s'égoutter à l'intérieur de la pièce.
Comment nettoyer un climatiseur
En été, la procédure est effectuée une fois par mois ou plus souvent. Le nettoyage du filtre du climatiseur ne prend pas plus de 10 minutes avec une installation inversée. Vous n'avez qu'à essayer de le faire vous-même une fois et voir l'accumulation de saleté sur le filtre. Ensuite, il y aura une volonté de prendre soin du matériel afin d'éviter la contamination. Le nettoyage général des unités intérieures et extérieures est effectué une fois par an. Elle a la confiance des artisans professionnels du service.
- Avant de nettoyer votre climatiseur domestique, vous devez nettoyer l'unité extérieure. La poussière et les toiles d'araignée sur l'échangeur de chaleur exercent une pression supplémentaire sur l'appareil, provoquant une surchauffe et un épuisement.
- Soufflez également le tube de drainage. Quand il se bouche, de l'intérieurl'eau commence à couler du climatiseur... Dans certaines structures, il est impossible d'accéder au drainage sans l'aide d'un spécialiste.
- Ouvrez le couvercle supérieur de l'unité intérieure du climatiseur en le tirant doucement vers l'avant et vers le haut.
- Retirez le filtre : prenez-le par les extrémités inférieures et sortez-le des rainures.
- Rincez soigneusement et délicatement le filtre sous l'eau courante à température ambiante (l'eau chaude peut entraîner sa flexion). Vous pouvez utiliser des détergents non agressifs, car il peut y avoir des particules de graisse sur la maille.
- Inspectez l'intérieur du climatiseur pour la saleté ou la poussière. Pour nettoyer le tambour du ventilateur de vos propres mains, vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers pour la cuisine. Après avoir traité la surface, vous devez la laisser reposer pendant dix minutes, après quoi, à l'aide d'une allumette avec un coton-tige, retirez la saleté entre les lames. Vaporisez toutes les surfaces avec un jet d'eau d'ambiance, en enlevant la saleté. L'eau de Javel peut être utilisée pour nettoyer l'échangeur de chaleur de l'unité intérieure.
- Installez le filtre lavé après séchage complet. Il piège les particules nocives pour le corps et les empêche de pénétrer dans les parties internes du climatiseur. Plus la poussière se dépose sur l'échangeur de chaleur, plus l'efficacité de l'appareil est faible.
- Traitez le filtre et les pièces internes du radiateur avec un antiseptique, puis réglez le climatiseur sur air froid.
La durée de vie d'un filtre fin est indiquée dans la notice s'il est livré en standard avec l'appareil. Si le filtre a fait son temps, il est remplacé par un nouveau.
Quand changer le filtre fin
Certains filtres n'ont pas besoin d'être changés, seulement nettoyés périodiquement. Leur durée de vie est égale à la durée de vie du climatiseur.
Pour information:
- les filtres à charbon sont changés tous les 4 à 5 mois ;
- zéolite - une fois tous les 5 ans;
- ceux à plasma ont une durée de vie illimitée;
- électrostatique à partir de papier - une fois tous les 4 mois, à partir d'un matériau plus résistant, ils fonctionnent indéfiniment;
- photocatalytique sont limités par la durée de vie de la lampe UV ;
- antibactérien avec diverses charges naturelles - pas plus de 4 mois.
Plus il y a de filtres dans le climatiseur, plus son entretien est coûteux. Afin de changer périodiquement les éléments de nettoyage, ils invitent des artisans qui connaissent exactement l'emplacement des pièces dans un modèle d'appareil particulier et les remplaceront rapidement par des pièces de rechange d'origine.
Tout est bien sûr bien écrit, mais fouiller avec des allumettes entre les lames, c'est le siècle dernier, comme arracher une dent en l'attachant à la porte avec un fil. Je recommande d'utiliser des produits de nettoyage modernes tels que MAGIC POWER - il nettoie bien et coûte acceptable.
Bonjour Constantin !
Merci pour votre commentaire, nous espérons que les lecteurs en tiendront compte et profiteront de ces conseils !
Bien cordialement, Valéry.