Le problème de chauffage et de refroidissement avec un climatiseur peut parfois être corrigé par vous-même. Que doivent faire les propriétaires lorsqu'ils constatent que le climatiseur souffle de l'air chaud en mode refroidissement ? Ou vice versa : lorsqu'il est chauffé, il dégage un courant froid ?
Les actions des propriétaires si le fonctionnement du climatiseur est perturbé
- Lisez attentivement le manuel du climatiseur chaud-froid. Portez une attention particulière au chapitre « Dépannage ». Parfois, le problème est que l'équipement est éteint du réseau, que les filtres sont obstrués ou que les piles de la télécommande sont déchargées ;
- N'essayez pas d'ouvrir le boîtier et de le réparer vous-même. Puisque la garantie sera instantanément annulée. Si, après avoir suivi toutes les recommandations des instructions, le climatiseur chauffe, appelez le centre de service.
Parfois les contremaîtres donnent des consultations téléphoniques; - Si toutes les mesures n'ont abouti à rien et que le climatiseur chaud-froid ne fonctionne pas correctement, il est nécessaire d'appeler le maître. Si la panne n'est pas grave, elle peut être réparée directement à la maison. Parfois, vous devez emmener l'unité à l'atelier.
Il n'y a pas assez de fréon dans le système
C'est la raison la plus courante pour laquelle le climatiseur souffle de la chaleur en mode refroidissement. Le fréon est un réfrigérant qui circule à travers des tuyaux en cuivre de l'unité extérieure à l'unité intérieure et vice versa.
Lors de l'achat, le fréon est contenu dans l'unité extérieure du climatiseur. Et lors de l'installation, il est distribué dans tout le pipeline. Les tubes en cuivre sont fixés aux raccords par laminage. Si cette procédure n'est pas bien exécutée, le fréon s'évapore.
Ce processus se produit également avec une installation de qualité, environ 5% par an. Si le système manque de 10 à 15 % de fréon, le climatiseur souffle de l'air froid sur le chauffage et ne refroidit pas en mode "froid". Un autre signe de faible teneur en réfrigérant est l'accumulation de givre ou de glace dans la tuyauterie en cuivre vers l'unité extérieure.
Ce problème ne peut être résolu que par les maîtres du centre de service. Si vous soupçonnez un manque de fréon, vous devez éteindre l'appareil et appeler des spécialistes.
Problème de compresseur
Si le climatiseur souffle de l'air chaud en mode refroidissement, vous devez examiner de près certains détails.
Par example:
- l'isolation thermique de la ligne froide s'assombrit ;
- il y a une fuite d'huile sur l'unité extérieure.
Ces symptômes peuvent indiquer un problème avec le compresseur. Vous pouvez les découvrir en effectuant une analyse d'huile de compresseur.
- L'huile sent le brûlé et est trop foncée, ce qui signifie que le compresseur fonctionne à sa limite. Il surchauffe lorsque le climatiseur s'allume pour le chauffage pendant le gel ou s'il n'y a pas assez de réfrigérant ;
- Si l'huile a pris une teinte verdâtre, il y a de l'eau dans le circuit.
Dans de tels cas, il est nécessaire de remplacer l'huile, car ses qualités lubrifiantes diminuent, ce qui conduit éventuellement à un arrêt du compresseur : le climatiseur souffle de l'air froid de même température dans n'importe quel mode.