Le choix de la puissance du climatiseur est l'un des points les plus importants lors de l'achat d'un équipement de climatisation. En achetant un équipement trop puissant, l'utilisateur paie de l'argent supplémentaire, mais en même temps, la totalité de la ressource n'est pas générée. Un équipement faible fonctionnera pour l'usure, ne faisant pas face à sa fonction. Comment choisir la puissance du climatiseur et quels paramètres faut-il prendre en compte ?
Quelle est la capacité d'un climatiseur ?
Étant donné que la tâche principale d'un climatiseur est de refroidir l'air dans les pièces, la capacité signifie le plus souvent la capacité de refroidissement. Par conséquent, avant de sélectionner la capacité du climatiseur, il est nécessaire de mesurer la superficie de la pièce dans laquelle il sera installé.
Cet indicateur ne doit pas être confondu avec la consommation électrique, qui est un indicateur secondaire lors de la sélection d'un climatiseur par capacité. La consommation électrique est généralement plusieurs fois inférieure à la puissance de refroidissement. Par exemple, avec une consommation de 0,8 kilowatt, le climatiseur a une capacité de refroidissement de 2,5 kilowatts. Cette différence s'explique par le principe de fonctionnement du climatiseur : le caloporteur retire la chaleur de l'air de la pièce et la transfère à travers un échangeur de chaleur (situé dans l'unité extérieure) dans l'air atmosphérique.
La puissance du climatiseur et sa capacité de refroidissement peuvent être sélectionnées en fonction de l'efficacité énergétique. Ce paramètre est le rapport de deux valeurs. L'efficacité énergétique varie de 2,5 à 4 et plus elle est élevée, plus le climatiseur produit de froid avec moins de consommation d'énergie.
Sélection d'un climatiseur par capacité
Pour sélectionner un climatiseur en termes de puissance, il est nécessaire de calculer l'indicateur optimal pour chaque pièce spécifique.
Un calcul très grossier et approximatif indique qu'il faut 1 kilowatt de puissance (refroidi) pour 10 mètres carrés de surface. Ainsi, si vous avez une pièce de 25 m². mètres, un climatiseur de 2,5 kilowatts convient. Si la pièce fait jusqu'à 70 m². mètres, alors ce choix de capacité de climatiseur est plus ou moins adéquat. Mais pour les pièces avec vitrage panoramique, une abondance d'équipements et de fenêtres au sud, un tel calcul ne fonctionnera pas.
Gains de chaleur de chaque personne qui se trouve en permanence dans la pièce, chaque unité d'équipement est prise en compte. Il y a un coefficient spécial pour le côté sud.
Si le local est équipé d'une ventilation, le volume d'entrée/sortie doit également être pris en compte. Comment choisir la puissance du climatiseur dans des cas aussi difficiles doit être consulté avec un spécialiste.