Après l'installation, le climatiseur est connecté au secteur, ce qui est effectué selon les schémas indiqués sur les unités intérieure et extérieure. Une description détaillée des étapes de ce processus et des exigences du réseau électrique est généralement donnée dans les instructions séparément pour chaque appareil, en fonction de sa puissance.
Recommandations générales
Il convient de garder à l'esprit que les schémas de câblage pour la connexion du climatiseur pour les modèles domestiques de faible puissance et les modèles semi-industriels (commerciaux) plus puissants sont différents. Les premiers sont monophasés et les seconds sont à la fois monophasés et triphasés.
Il existe deux manières d'alimenter un système split : directement par la prise et en conduisant un fil jusqu'au tableau. La première option convient aux appareils électroménagers et dans le cas d'une rénovation déjà achevée dans la pièce. La deuxième méthode est acceptable pour les unités puissantes, ainsi que pour les appareils de différentes capacités au stade initial des réparations grossières. Les modèles ménagers sont plus souvent mis en œuvre de la première manière, c'est pourquoi cet article sera discuté plus en détail avec lui.
En règle générale, l'alimentation d'un système split se déroule en plusieurs étapes, qui doivent être strictement respectées si l'utilisateur envisage de le faire lui-même. Alors, comment connecter un climatiseur de vos propres mains sans expérience pertinente ? C'est difficile, mais faisable.
Séquence de travail
Tout d'abord, le propriétaire du système divisé doit se souvenir de la séquence de travail. Ils sont réalisés selon le schéma suivant :
- préparation de matériaux et d'outils;
- étude des schémas de raccordement des climatiseurs ;
- pose de câbles d'interconnexion - en les connectant aux bornes des unités intérieure et extérieure du climatiseur;
- connecter l'appareil au réseau ;
- vérifier les paramètres de fonctionnement des deux modules.
Selon l'unité intérieure, le câble peut aller de l'unité extérieure et de l'unité intérieure à l'alimentation électrique.
Connexion et connexion des câbles d'interconnexion du climatiseur
Si vous décidez de connecter le climatiseur au secteur via une prise de courant, vous devez vous assurer qu'il peut supporter la charge à venir. Si les paramètres requis ne sont pas remplis, l'installateur ne doit pas y connecter l'appareil et doit expliquer au client l'essence du problème, et également proposer une issue - en posant une ligne distincte sur le blindage.
Voici les exigences de base pour un point de vente :
- La prise doit être mise à la terre ou un relais différentiel ;
- Il doit correspondre aux valeurs requises spécifiées dans les instructions du système split. Le meilleur rapport est le réseau à haute puissance et la faible puissance du dispositif de refroidissement ;
- Le climatiseur n'est pas placé sur la même ligne avec d'autres appareils puissants ;
- N'alimentez pas l'appareil à partir d'une prise si un câblage en aluminium est utilisé. Pour connecter le climatiseur à travers celui-ci, vous devez prendre un fil de cuivre avec une section appropriée;
- Il est important de s'assurer que la prise elle-même est connectée via une machine automatique, qui a une distance entre les contacts d'au moins 3 mm à l'état ouvert;
- Seul un installateur expérimenté effectuera ce travail conformément aux codes nationaux et locaux requis.
Si toutes les exigences ci-dessus sont remplies, ils commencent les travaux préparatoires pour connecter le climatiseur à la prise de leurs propres mains.Ils vérifient d'abord la présence des outils nécessaires, puis dénudent les âmes des câbles à l'aide d'un couteau ou d'un dispositif à dénuder. Maintenant, ils passent à la pose des câbles entre les unités et à la connexion de l'unité externe du climatiseur, puis de l'unité interne.
Les prises européennes renforcées modernes conviennent généralement aux appareils à haute puissance.
Le raccordement s'effectue selon les schémas sur les blocs, sur lesquels sont indiqués les borniers correspondant aux câbles d'interconnexion. Les âmes de câble non connectées doivent être isolées de manière à ne pas entrer en contact avec les parties sous tension du climatiseur.
Marquages des bornes pour les modèles marche/arrêt des systèmes split :
- 1 - alimentation du compresseur ;
- 2 (N) - neutre commun ;
- 3 - vanne à quatre voies;
- 4 - ventilateur de l'unité extérieure ;
- (terre).
Marquage des bornes pour les modèles d'onduleurs des systèmes split :
- 1 - nourriture;
- 2 (N) - neutre ;
- 3 - gestion ;
- (terre).
Dans certains climatiseurs chinois de classe économique, un fil séparé est posé entre les unités pour connecter le capteur de température.
Les fils sont connectés aux bornes. La boîte à bornes est située sous le panneau du bloc. Conformément à la numérotation, les fils de l'unité intérieure sont connectés aux contacts de l'unité extérieure.
Étapes
Une brève instruction pour connecter un climatiseur de vos propres mains à l'unité intérieure est la suivante :
- Retirez le panneau décoratif de l'unité.
- Retirez le couvercle de protection des connecteurs et le support de cordon.
- Acheminez le câble d'interconnexion à travers le trou de montage à l'arrière de l'instrument.
- Préparez le câble pour le raccordement, après l'avoir dénudé et retiré l'isolant.
- Les extrémités dénudées sont insérées dans les bornes et serrées fermement avec des vis. Le couple de serrage doit être d'environ 1,2 Nm. En règle générale, les borniers utilisent des pinces à vis pour connecter les fils.
- Le fil d'interconnexion est bien fixé avec des pinces.
- Replacez le couvercle des bornes.
La même brève instruction convient pour connecter vous-même l'unité externe du climatiseur selon le schéma électrique. Au lieu d'un panneau décoratif sur l'unité extérieure, retirez le couvercle de protection et connectez-le avec des fils à l'unité intérieure via les bornes.
À la toute fin, ils vérifient si le travail effectué correspond aux schémas de connexion. Ce n'est qu'alors que l'appareil peut être allumé.
Sélection du fil pour la connexion
Il convient de se rappeler quel fil est nécessaire pour connecter le climatiseur, ou plutôt quelle section est requise. Ses paramètres sont indiqués dans les instructions pour chaque modèle du système split individuellement. La section dépend de la puissance de l'appareil. En règle générale, les climatiseurs domestiques (tailles 7, 9, 12, 13) nécessitent un diamètre de fil de 1,5 à 2,5 mm². Vous pouvez vous concentrer sur l'intensité du courant : moins de 18 A - 1,5 mm², plus de 18 A - 2,5 mm².
De plus, le fil nécessaire pour connecter le climatiseur au secteur est choisi en tenant compte de l'éloignement du blindage. La distance entre le bloc de l'appareil et le tableau électrique supérieure à 10 mètres nécessite une section de 2,5 mm².
Afin d'assurer un fonctionnement fiable du climatiseur, seuls des fils de cuivre sont utilisés. Pour une connexion monophasée, prenez des fils à trois conducteurs (phase-zéro-terre) et pour des fils triphasés à cinq conducteurs.
Le fil ne doit pas être posé à proximité de conduites de gaz et de chauffage. La distance minimale entre eux est d'au moins 1 mètre. Si nécessaire, utilisez une isolation supplémentaire. En règle générale, le câble est posé avec le tracé dans l'ondulation et caché dans une boîte ou une rainure dans le mur.
Les câbles sont fixés au mur avec des pinces, qui sont fixées avec des chevilles ou des vis. Lors de la pose de communications dans des boîtes, de la colle ou des vis sont utilisées pour les fixer. Si un câblage caché est effectué, les fils sont cachés dans l'ondulation et fixés au mur à l'aide de pinces spéciales.
Disjoncteur
Si vous envisagez d'alimenter le système divisé à partir du blindage, vous aurez besoin de dispositifs de protection, dont un disjoncteur.Il est choisi en fonction de la puissance nominale de l'appareil indiquée dans le passeport technique ou sur le poste extérieur. Il est conseillé de toujours laisser une petite marge. Par exemple, les climatiseurs start-stop ont un courant de démarrage très élevé, hors échelle pour 20 A. Et bien que la durée de fonctionnement à de telles valeurs soit faible, cela vaut toujours la peine d'être pris en compte.
Vous pouvez sélectionner les valeurs requises de la machine pour le courant à l'aide de la formule : la puissance du climatiseur (kW) est divisée par la tension secteur (220 V) et les données obtenues peuvent être augmentées de 20 à 30 %.
Lors du raccordement du climatiseur au secteur, il est important de se rappeler que le disjoncteur doit avoir une distance de contact ouvert d'au moins 3 mm pour chaque conducteur de phase. La phase est strictement respectée : l'ordre de raccordement des phases doit correspondre à l'ordre sur le bornier.
Un disjoncteur de type C convient aux climatiseurs. Il garantit pleinement la sécurité de la charge sur les moteurs et présente des caractéristiques de réponse élevées en cas d'urgence.
Il est nécessaire de s'assurer que le panneau électrique permet l'installation d'équipements supplémentaires dans celui-ci.
Il convient de rappeler qu'à la fois pour un climatiseur et pour d'autres appareils électroménagers, la connexion la plus fiable se fait via une ligne séparée. Avec cette option, il n'est pas nécessaire d'installer un disjoncteur différentiel et un relais différentiel.
Raccordement du climatiseur LG ART COOL GALLERY selon schémas électriques
Ci-dessous sur la photo sera donné un schéma électrique pour connecter un climatiseur LG GALERIE ART COOL type d'onduleur. Le premier schéma est le raccordement de l'unité intérieure, le second est le raccordement de l'unité extérieure. La troisième photo est le bornier de l'unité externe. La quatrième photo est une unité intérieure complètement prête à fonctionner. Le système split du modèle 9 montré sur les photos est installé dans l'appartement, branché sur une prise et fonctionne parfaitement. Les installateurs ont utilisé un câble d'alimentation en cuivre de 1,5 mm².
Afin de faire face à toutes les étapes par vous-même, vous pouvez regarder la vidéo d'installation et de connexion du climatiseur de vos propres mains ci-dessous: