Lorsqu'il s'agit de calculer un climatiseur par zone, le type de pièce à desservir joue le rôle principal dans le choix du modèle de technologie climatique requis. Le moyen le plus simple de choisir un appareil de refroidissement pour un appartement, plus difficile - pour une salle de serveurs ou des locaux industriels, nécessitant des paramètres de température constants et un certain niveau d'humidité.
Bien sûr, les experts savent mieux comment sélectionner un climatiseur par zone, mais afin d'évaluer la qualité des services fournis par les maîtres, le client doit connaître certaines des caractéristiques du bon calcul.
Choisir un climatiseur pour un appartement ou un petit bureau
En règle générale, pour les locaux d'habitation, les acheteurs préfèrent les systèmes divisés ou multi-splits avec un bloc interne de différentes conceptions. Pour sélectionner un climatiseur de la puissance requise (ou plutôt de la capacité de refroidissement ou de la puissance froide), il ne suffit pas de connaître uniquement la taille de la pièce, il faut aussi en calculer le volume. Quels autres éléments doivent être pris en compte lors du choix d'un climatiseur pour un appartement par zone et comment effectuer des calculs ?
Il existe des formules spéciales dans lesquelles, en plus de la surface, elles prennent en compte la chaleur générée (ou les gains de chaleur) provenant de :
- personnes qui sont constamment là - 0,1-0,2 kW;
- appareils ménagers fonctionnant en permanence - 0,2-0,4 kW pour chaque appareil;
- TV et ordinateur - 0,2 et 0,3 kW, respectivement;
- fenêtres et portes (ici, il est important de prendre en compte le côté du monde où la fenêtre s'ouvre);
- toits.
Tant au toit qu'aux fenêtres avec portes, en moyenne, les gains de chaleur sont égaux à 30-40 W / m³. La hauteur du plafond peut encore aller un plus, puisqu'avec ses valeurs supérieures à 3 mètres, il faudra augmenter la puissance.
La valeur résultante du froid requis (Q) sera égale à la somme :
- gains de chaleur des fenêtres, portes, plafonds, murs et sols multipliés par la surface et la hauteur de la pièce (Q₁);
- les gains de chaleur des personnes (Q₂) et de tous les appareils électroménagers (Q₃).
Pour choisir un climatiseur pour un appartement par zone, vous devrez utiliser cette formule :
Q = Q1 + Q2 + Q3
Mais il existe des options encore plus simples qui éliminent le besoin de multiplier, d'additionner et de compter.
Loin des nouvelles - ce sont des calculateurs en ligne pour calculer la surface de climatisation dans des pièces jusqu'à 70 m². Il suffit de saisir toutes les données et le programme donnera un résultat fini.
En pratique, les experts en rajoutent très souvent 30% à la puissance frigorifique nominale indiquée dans le manuel en réserve pour les éléments énumérés ci-dessus, ou pour 10 m² ils prennent 1 kW + 20% en plus du résultat obtenu.
En général, une réserve de marche est toujours nécessaire lorsque les fenêtres font face au côté ensoleillé du monde ou que le toit est très chaud.
Choisir un climatiseur pour une salle de serveurs
Pour commencer, il convient de clarifier ce qu'est une salle de serveurs et les exigences en matière d'équipement climatique.
La salle des serveurs accueille généralement des équipements de grande taille destinés à des usages particuliers (télécommunications, installations informatiques, etc.), qui sont responsables du régime de l'entreprise et de sa communication avec le monde extérieur. La taille de ces pièces peut varier considérablement - la superficie peut atteindre 3 m2, ou plusieurs dizaines voire centaines de mètres.Comment choisir un climatiseur en fonction de la superficie de la pièce dans la salle des serveurs afin que les équipements coûteux de l'entreprise et l'unité de climatisation elle-même ne tombent pas en panne à l'avance?
Des exigences très élevées sont imposées à la technologie climatique dans ces zones. Tout d'abord, le calcul de la surface de climatisation implique le respect toute l'année des normes climatiques :
- température non inférieure à 18 ° C et non supérieure à 24 ° C (les écarts peuvent être d'environ 1 ° C);
- humidité de l'ordre de 40 à 60 % (écarts d'environ 1 %) ;
- teneur en poussières dans l'air (environ 0,75 mg / m³), qui est éliminée en installant un appareil doté d'un système de filtration puissant;
- vitesse optimale de propagation des flux d'air (0,2 m/s).
Bien sûr, le rôle principal est joué par la zone de climatisation lorsqu'il s'agit de calculer la capacité de refroidissement requise, mais même cette valeur pour la salle des serveurs est obtenue d'une manière différente.
Calculs de base
La somme des surfaces du sol, du plafond et des murs est prise comme base. Ils le font selon les formules suivantes :
- la longueur du plancher ou du plafond (L) multipliée par leur largeur (B);
- la hauteur des murs (H) multipliée par leur largeur (B) ;
- puis les données obtenues sont résumées.
Ainsi, la surface totale de dissipation thermique est obtenue.
Maintenant, le calcul du climatiseur par la superficie de la salle des serveurs se fait selon les points suivants :
- détermination du dégagement de chaleur total de l'équipement lui-même + équipement supplémentaire;
- détermination des gains de chaleur à partir de :
- ouvertures des fenêtres - 0,02 kW par mètre de vitrage avec le côté ombragé et 0,2 kW avec le soleil ;
- sol, murs, plafond - fait selon la formule spécifiée dans la description du choix d'un climatiseur dans un appartement par la superficie de la pièce;
- appareils d'éclairage - multipliez entre eux le nombre de lampes, leur puissance et l'efficacité moyenne d'utilisation de l'électricité pour l'éclairage;
- appareils de chauffage - environ 0,1 kW / m²;
- ventilation de soufflage et d'extraction - mesurer la vitesse de l'air à proximité de chaque grille de soufflage et multiplier par le coefficient de section d'air ;
- personnes - une moyenne de 0,175 kW par personne.
Pour calculer la quantité de chaleur générée par les serveurs et autres équipements, vous devez utiliser la documentation technique de l'équipement et additionner toutes les valeurs ou mesurer le courant sur le câble d'alimentation au moment de la charge électrique maximale, puis multiplier le résultat obtenu valeurs par la tension dans le réseau.
Par exemple, avec un courant de 40 A et une tension de 400 V, la puissance thermique totale de l'équipement sera de 16 kW.
La méthode de mesure du courant est plus précise, car les documents indiquent les valeurs nominales calculées en fonction des valeurs moyennes, qui peuvent différer de plusieurs pour cent des valeurs réelles.
Lorsque toutes les données sont prêtes, il ne reste plus qu'à additionner les résultats obtenus et, pourrait-on dire, la sélection d'un climatiseur par la superficie de la pièce pour la salle des serveurs est terminée.
Certains experts simplifient toute la procédure et font ceci :
- exiger des administrateurs informatiques une mission technique compétente avec accès à la documentation pour l'équipement du serveur ;
- à la capacité totale de dissipation de chaleur des serveurs, ajoutez encore 30% du montant reçu (les gains de chaleur de tout le reste y sont déposés).
Mais cette méthode ne garantit toujours pas une précision à 100%, et les maîtres qui l'utilisent agissent à leurs risques et périls.
Réservation de capacité de climatisation
Quant à l'équipement de secours lors du calcul du climatiseur par rapport à la surface de la salle des serveurs, la règle du fonctionnement en alternance des appareils s'applique ici. La base est généralement posée soit à 50 % de la réserve, soit à 100 %.
Lors de la sauvegarde de la moitié seulement, un périphérique sur trois est laissé en réserve. Dans le cas d'une réservation complète, le nombre de climatiseurs de rechange est doublé. Si un ou plusieurs appareils tombent en panne, alors l'appareil de secours prend le relais avant l'arrivée des spécialistes. Parfois, au départ, le système assume le fonctionnement de toutes les unités à tour de rôle.
Autres dispositifs d'organisation du travail
Si la surface de la pièce est grande et qu'il y a plusieurs climatiseurs, il est alors nécessaire de prendre en compte l'installation de la coordination du fonctionnement des appareils - un dispositif de rotation. Il assure le développement ininterrompu de la ressource des unités climatiques en les mettant en fonctionnement alternativement avec une période de temps déterminée. Lorsque la température de consigne augmente, un climatiseur de rechange est connecté à l'opération, et si les niveaux autorisés sont dépassés, un signal est envoyé à la console du répartiteur. Les systèmes de rotation sont utilisés à la fois conjointement avec les systèmes de répartition et indépendamment.
Pour le fonctionnement bien coordonné de tous les équipements climatiques, l'installation d'un système de contrôle automatique sera nécessaire, qui est chargé de contrôler:
- données climatiques;
- le travail des éléments internes des appareils;
- circulation de réfrigérant;
- signaux sur les situations dangereuses et les accidents;
- le temps de fonctionnement de chaque module et sa commutation.
Le contrôle à distance s'effectue parfaitement grâce à une surveillance informatique.
Quel climatiseur acheter
Il est souvent pratiqué d'installer des splits semi-industriels (colonne, gaine, paroi et console de haute qualité) dans une salle de serveurs, mais cela ne se justifie que dans les cas de petites salles. Il y a un avantage ici - un prix inférieur à celui des climatiseurs de précision professionnels.
Mais la plupart d'entre eux ne peuvent pas travailler toute l'année et 24h/24 et 7j/7. Vous aurez certainement besoin d'un kit hiver pour que ces installations refroidissent la pièce en hiver à des températures inférieures à -5°C à l'extérieur, sinon, en plus d'obtenir un faible rendement et une panne de compresseur dans le futur, une panne de l'équipement du serveur peut survenir. Il est souvent nécessaire d'installer un humidificateur, ce qui entraîne des désagréments d'entretien, car il nécessite un remplissage constant en eau.
La meilleure solution pour une salle de serveurs sera un climatiseur de précision, car :
- sa conception est conçue pour maintenir constamment la température et l'humidité souhaitées;
- il possède un ventilateur plusieurs fois plus puissant que le ventilateur des climatiseurs domestiques et semi-industriels ;
- il est équipé d'un système de filtration à plusieurs étages qui résout le problème des équipements électriques poussiéreux ;
- il donne une efficacité élevée pendant le fonctionnement, car l'activité utile n'est pas dépensée en condensation;
- il est entièrement compatible avec le système de répartition du microclimat du bâtiment.
Parmi les systèmes de précision, la majorité des appareils ont une plage de puissance étendue pour le froid - de 5 à 100 kW. Extérieurement, ces climatiseurs sont similaires à des armoires et leur installation diffère peu de l'installation d'une colonne ou d'une armoire. Selon les besoins de la pièce, vous pouvez choisir un appareil de précision qui fonctionne sur le principe du fréon, de l'eau ou du refroidissement mixte.
Si le choix d'un climatiseur par la superficie de la pièce est fait pour une grande salle de serveurs, alors, en raison des avantages énumérés, une installation de précision est préférable. Son seul inconvénient est le coût élevé de la construction et de l'installation.
Les climatiseurs de précision MITSUBISHI ELECTRIC présentent les caractéristiques de performance les plus positives, LIEBERT HIROSS, DAIKIN et UNIFLAIR.
Choisir un climatiseur pour une zone de production
En fait, le processus de calcul d'un climatiseur en fonction de la superficie d'un local de production ou d'un entrepôt ne diffère pas du processus de sélection d'une salle de serveurs. C'est juste qu'à la place du matériel serveur, il existe différentes unités de production (selon ce qui est produit ou stocké). Leur gain de chaleur total est calculé de la manière précédente.
Dans ce domaine, les climatiseurs de précision ont fait leurs preuves. Il existe également des options pour l'installation de systèmes VRV et VRF, d'un refroidisseur et d'un ventilo-convecteur, d'un climatiseur central.
Lors de l'achat d'une installation de précision, la préférence est donnée aux climatiseurs sur mesure, car c'est l'option qui peut prendre en compte toutes les nuances d'un bâtiment particulier.Pour ce faire, vous devez calculer correctement tous les paramètres et sélectionner les caractéristiques les plus optimales de l'équipement.