Le transfert de chaleur et de froid dans le climatiseur s'effectue au moyen d'un fluide frigorigène (fréon, fréon). Dans les systèmes semi-industriels et domestiques, les fréons R22 et R410a sont utilisés. L'efficacité du travail dépend du niveau de pression dans le système de climatisation. Comment le mesurer et existe-t-il une vanne de régulation de pression dédiée au climatiseur ?
Paramètres de pression du climatiseur
Il est très facile de connaître la pression dans le climatiseur. L'information doit être indiquée sur l'unité extérieure. Les relevés de pression ne sont objectifs que pour les équipements du même modèle. Différents modèles du même fabricant peuvent fonctionner à différentes pressions. Les paramètres dépendent du type de compresseur, de la puissance.
Le tableau donne les indicateurs supérieurs de haute et basse pression dans le système de climatisation :
- côté refoulement - côté haute pression, ici le fréon après passage dans le compresseur se trouve dans la fraction liquide ;
- côté aspiration- côté basse pression. Dans l'évaporateur, le fréon devient gazeux.
Le niveau de pression du réfrigérant dans le système est contrôlé uniquement par un appoint manuel ou une purge manuelle. Il n'y a pas de soupapes de pression spéciales dans les climatiseurs domestiques (contrairement aux climatiseurs automobiles).
Comment vérifier la pression
Pour contrôler la pression dans le climatiseur, utilisez une station de mesure.
Ils sont disponibles pour différents types de réfrigérants. La station se compose de deux manomètres : bleu et rouge, ils sont reliés au collecteur et par des tuyaux à la ligne de fréon.
Lorsque le climatiseur démarre en mode refroidissement, le manomètre basse pression bleu vérifie la pression du climatiseur à l'entrée de la conduite de fréon vers l'unité extérieure.
Le manomètre rouge mesure la haute pression. Il doit être connecté à la sortie de la conduite de fréon du compresseur, c'est-à-dire du côté refoulement.
Pour connecter le manomètre, des tuyaux flexibles spéciaux sont utilisés, qui sont connectés à la vanne de service à l'aide d'un écrou externe. Recherchez-le à l'endroit où le tuyau de cuivre épais est fixé à l'unité extérieure. Après le branchement, le climatiseur démarre et au bout d'un quart d'heure vous pouvez vérifier la pression de fréon du climatiseur sur le manomètre. Il faut se rappeler que pendant les périodes où le compresseur est éteint, les lectures ne sont pas correctes.
Pression de service et température de l'air
La pression de service est étroitement liée à la température ambiante.
Ainsi, lorsque la température de l'air dans une pièce ou à l'extérieur augmente de 5 degrés, la pression de travail doit être augmentée d'environ 0,5 bar pour le fréon R410a.
Pour le fréon R22, la dépendance de la pression de fonctionnement dans le climatiseur à la température extérieure et intérieure est différente. Les chiffres exacts peuvent être trouvés dans des tableaux spéciaux.