Les nouveautés de la technologie climatique étonnent par leur fonctionnement silencieux. Cet indicateur est l'un des principaux mouvements marketing des fabricants dans la lutte contre les concurrents. Pour réduire le niveau sonore du climatiseur, la forme de la turbine est modifiée, les moteurs, le modèle de flux d'air, la conception des grilles et des échangeurs de chaleur sont affinés. Le résultat de toutes les innovations est la production de climatiseurs à faible niveau sonore - seulement 19 décibels en mode veille. Pour cela, un silencieux a été installé à la sortie de l'évaporateur. Le coût de l'équipement a considérablement augmenté Mais cette innovation a-t-elle un sens ?
Qu'est-ce qu'un climatiseur à faible bruit
À une distance de 3 mètres, un bruit continu pendant le fonctionnement du climatiseur peut être entendu par l'oreille humaine si son niveau est de 22 décibels ou plus. Ainsi, abaisser le niveau en dessous de 20 décibels n'a aucun sens pratique. Ainsi, à 30 décibels, une personne en bonne santé peut dormir normalement. C'est le volume du réveil à retardement. 35 décibels - le volume d'une conversation à voix basse, cela peut bien réveiller une personne sensible.
En moyenne, le bruit pendant le fonctionnement d'un climatiseur de classe moyenne est de 21 à 26 décibels (veille) et de 26 à 31 décibels (intensif). Si nous comparons le niveau de bruit de divers sons, alors 26 - 29 décibels est le bruit d'un bureau un jour de travail.
Il est logique d'acheter un climatiseur à faible niveau sonore uniquement dans un appartement ou un chalet résidentiel.
Les plus silencieux sont les modèles à onduleur. Plus l'équipement est cher, plus il fonctionne silencieusement. L'avantage des onduleurs est que la température dans le système ne change pas brusquement. Par conséquent, il ne peut y avoir de gargouillement, de sifflement et de clic dans un onduleur en fonctionnement.
Mesure du bruit du climatiseur
Lors de l'achat d'un climatiseur, le consommateur est guidé par les numéros indiqués dans les notices. Mais ils ne sont pas tout à fait objectifs, puisque les indicateurs de performance sont écrits aux vitesses de roue les plus basses. Alors qu'habituellement la vitesse de rotation est moyenne ou la plus élevée. Et le niveau de bruit est d'autant plus élevé. Des informations plus détaillées sont indiquées dans le catalogue des climatiseurs.
Le niveau sonore spécifié par le fabricant est mesuré dans une salle anéchoïque. Les murs ici ne reflètent pas les sons. En revanche, dans un salon, réfléchi par les murs, le niveau sonore du climatiseur augmentera de 2 à 4 décibels.
Bruit de l'unité extérieure du climatiseur
Lorsqu'on parle de climatiseurs à faible niveau sonore, on entend souvent le fonctionnement de l'unité intérieure. Le fonctionnement silencieux de l'unité extérieure n'est pas moins important pour le consommateur. Il devrait donc être compris entre 44 et 55 décibels.
Les climatiseurs bon marché de mauvaise qualité font beaucoup plus de bruit, et cela s'applique davantage à l'unité extérieure qu'à l'unité intérieure.