Parmi tous les types d'unités de climatisation, le système de climatisation gainable est particulièrement intéressant, qui fournit l'alimentation en air traité à travers un réseau de gaines d'air dans plusieurs pièces adjacentes sans encombrer l'intérieur de modules d'équipement inutiles.
- Le dispositif et le principe de fonctionnement du système de canaux
- Unité d'alimentation et mélange d'air frais
- Travaux d'hiver
- Types de climatiseurs gainables
- Climatiseurs basse pression
- Climatiseurs moyenne pression
- Climatiseurs haute pression
- Ce que vous devez savoir lors de l'achat
- Installation d'un climatiseur gainable
Le dispositif et le principe de fonctionnement du système de canaux
Comme tout système split, le système de conduits se compose de deux modules : un compresseur-condenseur (externe) et un évaporatif (interne), qui sont interconnectés par une canalisation en cuivre avec du fréon et des fils électriques. Le module externe est installé à l'extérieur du bâtiment et l'installation du module de pièce suppose plusieurs options de placement :
- dans un faux plafond;
- dans le faux mur ;
- dans le garde-manger, dans le grenier, dans la pièce du fond.
L'installation cachée de l'unité d'évaporation fait de l'utilisation de ce type de climatiseur une solution très pratique pour des projets de conception originaux.
Il existe certaines particularités dans la façon dont le climatiseur à conduit est agencé et fonctionne. Ces appareils sont fournis sans système de distribution d'air complet. Il est fourni lors de la création d'un projet.
Les travaux de conception et l'installation ultérieure d'un climatiseur à gaine dans un appartement ou un local semi-industriel sont effectués aux stades de la construction ou de la révision de cette installation.
Des conduits d'air en fer ou flexibles sont connectés aux adaptateurs (trous spéciaux) de l'unité intérieure, qui mènent aux adaptateurs avec des grilles s'étendant jusqu'à la surface du plafond ou du mur. La circulation de l'air se fait à travers eux. Les conduits d'air eux-mêmes sont isolés phoniquement et thermiquement pour éliminer le bruit et la condensation inutiles sur la structure.
L'entrée d'air passe par l'adaptateur d'évacuation à travers les conduits d'air et pénètre dans l'unité intérieure. Là, il passe à travers un filtre à mailles, l'évaporateur et se refroidit dans les conduits d'air connectés à l'adaptateur d'alimentation.
L'une des caractéristiques du fonctionnement du climatiseur gainable est la température de l'air à la sortie de l'unité intérieure. Elle a assez froid. Pour minimiser la différence de température entre l'air ambiant et l'air refroidi, il est nécessaire de sélectionner les bonnes grilles de soufflage. La meilleure option serait les fentes, car c'est ce type qui est capable de produire des jets froids en jets minces et de les mélanger le plus rapidement possible avec l'air chaud de la pièce.
Unité d'alimentation et mélange d'air frais
S'il y a un besoin de circulation d'air de la rue, le système de climatisation canalisé a la capacité de prélever des masses d'air de l'extérieur. Pour organiser un tel processus, vous aurez besoin d'une unité d'alimentation en air, à laquelle ils connectent un autre conduit d'air et le coupent dans l'adaptateur d'alimentation. Pour que l'air extérieur pénètre en plusieurs points locaux de la pièce, le tuyau de ventilation (conduit d'air) provenant de l'unité d'alimentation est généralement divisé par un té de distribution en le nombre requis de branches.
L'unité d'alimentation est un module standard avec des trous sur les côtés. Cela consiste en:
- ventilateur;
- Élément chauffant;
- unité électronique;
- filtre à poche;
- amortisseurs.
En été, l'élément chauffant ne fonctionne pas et en automne et en hiver, il chauffe l'air entrant à la température requise.Des registres sont nécessaires pour bloquer la sortie de l'unité, à travers laquelle, en mode veille, les flux froids peuvent pénétrer dans les conduits d'air, puis dans la pièce. Un filtre à poche (sac) est un système de filtration à une étape utilisé dans les systèmes de ventilation d'alimentation. Il ne peut pas être régénéré, il est donc le plus souvent remplacé par un nouveau.
L'unité d'alimentation et le climatiseur de gaine avec mélange d'air frais ont deux télécommandes différentes. Le fonctionnement du module d'alimentation est régulé séparément.
Mais il faut garder à l'esprit que dans les climatiseurs gainables, le débit d'air frais n'est que de 30 % du total des débits d'air circulant dans le système. Aucun climatiseur canal ne peut mélanger 100% de l'air de la rue.
Travaux d'hiver
Le climatiseur gainable a la capacité de fonctionner toute l'année. Dans ce cas, l'unité extérieure est installée dans une pièce où la température minimale est de -3 à 5 °C et où l'air chaud peut s'échapper. S'il n'y a pas de possibilité d'installer une unité externe dans la pièce, celle-ci est simplement équipée d'un dispositif « démarrage hivernal », qui se compose de trois dispositifs distincts : chauffage au mazout du compresseur, régulateur de vitesse du ventilateur et chauffage des drains. Mais la consommation d'électricité va augmenter de manière significative.
Avec la sélection correcte de la puissance du climatiseur et la pose correcte du réseau de tuyaux de ventilation, les conditions de fonctionnement sans problème atteignent 10 à 15 ans.
Types de climatiseurs gainables
Tous les fabricants produisent des modèles qui fonctionnent soit uniquement pour le froid, soit pour le froid/chaleur. Les climatiseurs à canal avec mélange d'air frais peuvent être avec commande de compresseur à onduleur et non onduleur. Ces systèmes split diffèrent non seulement par la capacité de refroidissement, mais également par la puissance de soufflage, c'est-à-dire la hauteur du flux sortant. Il existe des climatiseurs gainables basse, moyenne et haute pression. Le choix de la longueur et de la configuration des conduits d'air dépend de la force de refoulement (pression statique) que le ventilateur crée.
Climatiseurs basse pression
Ce climatiseur a une pression statique maximale de 45 Pa. Il peut traiter l'air dans une pièce et la longueur de la ligne de ventilation ne dépasse pas un mètre. Installez des modèles basse pression dans les chambres d'hôtel, les petits bureaux et les appartements.
Climatiseurs moyenne pression
Pour les systèmes à moyenne pression, la force de pression peut atteindre jusqu'à 100 Pa, et la longueur totale des conduits d'air se mesure en dizaines de mètres. Ils sont considérés comme les plus demandés, car ils satisfont au maximum les besoins des appartements à plusieurs pièces, des petits cottages, des cafés, des bureaux de taille moyenne et des magasins.
Climatiseurs haute pression
La force de tête de ces modèles peut atteindre 250 Pa. La longueur des conduits d'air peut dépasser une centaine de mètres, et leur configuration peut être complexe et ramifiée au maximum. Ils installent des climatiseurs à gaine haute pression dans les grands bureaux, les salles de conférence, les grands restaurants et les immeubles résidentiels comportant de nombreuses pièces.
Pour éliminer les condensats accumulés pendant le fonctionnement de l'appareil, un climatiseur à gaine avec une force de refoulement élevée est généralement équipé d'une pompe de refoulement supplémentaire. Ces appareils ont les performances les plus élevées par rapport à la basse et moyenne pression. Toutes les caractéristiques ci-dessus aident à distribuer l'air même dans les pièces éloignées sans aucune perte et en totalité.
Les climatiseurs à gaine avec mélange d'air frais sont des appareils avec une force de pression élevée.
Ce que vous devez savoir lors de l'achat
Il n'y a pratiquement pas d'inconvénients dans la qualité du fonctionnement de cet équipement climatique, à l'exception des nuances suivantes.
La hauteur du plafond dans la pièce doit être d'au moins 3 mètres, sinon les forts courants d'air sortant de l'adaptateur avec la grille n'auront pas le temps de se répartir dans l'espace, ce qui provoquera des rhumes.
Un climatiseur gainable avec toutes les structures supplémentaires est monté dans l'espace entre le plafond et la fausse mezzanine. Sa hauteur doit être d'au moins 25 cm.
Seuls les mêmes paramètres peuvent être pris en charge dans différentes pièces. Ce n'est pas tout à fait pratique si l'une des zones est du côté ensoleillé, où une température plus basse est requise, et l'autre du nord, où les indicateurs moyennés sont suffisants.
Installation d'un climatiseur gainable
Si vous ne voulez pas gâcher la façade du bâtiment avec de nombreux blocs extérieurs et encombrer les pièces de modules internes, la bonne solution serait d'installer un climatiseur gainable, à la fois dans un appartement et dans une maison privée.
En théorie, tout est simple - le respect des travaux échelonnés devrait assurer le fonctionnement normal de l'appareil à l'avenir. Mais il existe certaines difficultés dans lesquelles l'installation d'un climatiseur à canal de vos propres mains devient tout simplement impossible, à savoir:
- pose d'un réseau de conduits d'air avec calcul de leur section et isolation phonique et thermique de haute qualité;
- calcul de puissance, pression statique, capacité d'air;
- fournir un accès à l'unité intérieure pour une maintenance préventive ultérieure ;
- couper certaines pièces (toilettes, cuisine) du système d'admission d'air;
- installation de la centrale de traitement d'air, si un climatiseur gainable haute pression avec alimentation en air neuf est requis.
Il est inutile pour une personne ordinaire d'essayer de comprendre toutes les caractéristiques de l'installation d'un climatiseur à conduits. Par conséquent, même avec un très fort désir de tout faire de vos propres mains, il est préférable de confier ce processus à des professionnels. Ils calculeront tout avec précision, réaliseront un projet en peu de temps et vous aideront à choisir la bonne unité.
Entre les mains habiles du maître, le processus ne prendra pas plus d'une semaine et le risque de gâcher des équipements et des matériaux d'installation coûteux lors de l'installation d'un climatiseur à canal de vos propres mains est très grand.
En fait, une telle installation est un système de climatisation centralisé miniature avec un schéma de contrôle et un placement simplifiés de tous les éléments. Il permet de se passer d'appareils inutiles dans plusieurs pièces à la fois et renouvelle qualitativement l'air stagnant avec de l'air frais.