Les climatiseurs Panasonic sont très courants car ils ont non seulement un bon ensemble de fonctions, mais offrent également aux utilisateurs une variété de systèmes contrôlés automatiquement. Leur travail consiste à purifier finement l'air, l'ioniser et détruire les virus et les bactéries dangereuses.
Les automatismes peuvent éteindre le climatiseur s'il a besoin d'être nettoyé ou réparé. Dans ce cas, l'appareil signale l'apparition de problèmes. En particulier, la LED de signalisation clignote, ce qui signifie qu'il est nécessaire de lire et de décoder les codes défauts. Cela permet de comprendre ce qui s'est passé et la gravité du problème.
- Quels dysfonctionnements surviennent le plus souvent
- Exigences de soins attentifs
- Comment les défauts des systèmes de climatisation Panasonic diffèrent
- Comment déterminer ce qui s'est passé et quels dysfonctionnements nécessitent une intervention
- Codes d'erreur de décodage
- Décodage des codes responsables des dysfonctionnements du système de capteurs
Quels dysfonctionnements surviennent le plus souvent
L'automatisation de contrôle qui contrôle l'unité intérieure peut donner un signal et bloquer le fonctionnement du climatiseur Panasonic, pas seulement lorsqu'il a besoin de réparations. Le fait que l'appareil ne s'allume pas et que le témoin soit allumé ou clignote peut signifier qu'un nettoyage du climatiseur est nécessaire. panasonique... Cette situation se produit assez souvent, car :
- l'unité intérieure de certains modèles (selon le marquage) est équipée d'un système de nettoyage E-Ion. Ses capteurs surveillent l'état de l'air et, en cas de contamination, le générateur d'ions chargés est allumé, tuant les moisissures et les spores fongiques. Lorsque le capteur indique une qualité d'air acceptable, le système E-Ion s'arrête et une minuterie signale le problème. Il est facile de comprendre qu'une alerte peut indiquer à la fois que le capteur ou le générateur doit être réparé, et qu'il est juste temps de nettoyer les filtres ;
- le système de filtration Air Purifying est également surveillé en permanence et tout dysfonctionnement de cette structure, qui lutte contre les bactéries pathogènes, les virus et les allergènes, entraînera l'arrêt du climatiseur. Souvent, il vous suffit de démonter, de nettoyer les filtres, après quoi l'appareil se rallume et fonctionne sans interruption.
Parfois, lorsque le système de contrôle détecte que des pièces doivent être remplacées, le climatiseur s'arrête de lui-même. C'est un signe certain que des réparations majeures sont à venir. Dans le même temps, le relais de contrôle bloquera l'activation de l'appareil jusqu'au moment où les pièces défaillantes correspondent aux paramètres du passeport.
Exigences de soins attentifs
Les instructions du climatiseur décrivent les procédures d'entretien périodique du produit Panasonic. Il s'agit d'un élément essentiel de la documentation et doit être étudié aussi minutieusement que la gestion des modes de fonctionnement.
Les réparations et les pièces de rechange pour récupérer et dépanner peuvent être très coûteuses. Par conséquent, un soin conforme à toutes les exigences du fabricant est essentiel pour l'équipement Panasonic.
Certaines procédures de maintenance ne sont pas chronophages, tandis que d'autres nécessitent un démontage partiel de l'unité intérieure ou extérieure, pour lequel il est préférable de faire appel à un technicien qualifié.
Comment les dysfonctionnements des systèmes climatiques de Panasonic diffèrent
Les problèmes et les dysfonctionnements de la technologie climatique, signalés par une minuterie et un voyant clignotant, peuvent être divisés en grands groupes. Une courte liste ressemble à ceci :
- dysfonctionnements du système de climatisation;
- l'appareil ne s'allume pas, car un signal est reçu des capteurs de contrôle, qui enregistrent la sortie des paramètres des limites de sécurité;
- le blocage du travail est causé par l'unité intérieure ou extérieure ;
- il y a des défauts dans le système de contrôle électronique.
Naturellement, il y a des problèmes mineurs lorsque les dysfonctionnements ne provoquent que des réparations mineures, par exemple le remplacement d'un relais. Mais il existe également des cas difficiles où le voyant d'avertissement signifie que l'appareil devra être démonté et des pièces coûteuses remplacées.
Comment déterminer ce qui s'est passé et quels dysfonctionnements nécessitent une intervention
Si le climatiseur ne s'allume pas et que le témoin lumineux clignote, il est nécessaire de déterminer la nature du dysfonctionnement. Cela nécessite la lecture et le décodage du code correspondant, qui est renvoyé par le système de contrôle de l'appareil. Les codes d'erreur des climatiseurs Panasonic peuvent être déterminés des manières suivantes, en fonction du marquage du modèle et de ses caractéristiques de conception :
- un appareil équipé d'un écran affiche lui-même le code défaut. Dans ce cas, le temporisateur interne lance périodiquement des diagnostics répétés ;
- le modèle sans indicateur numérique et bouton de test sur la télécommande nécessite d'appuyer sur le bouton UP du panneau de réglage de la minuterie, après quoi il est facile de lire le code d'erreur sur l'indicateur de la télécommande. Il vous suffit de faire défiler la liste, si l'erreur de blocage coïncide avec le code de la télécommande, l'appareil émettra un signal sonore;
- dans le cas où il y a un bouton de test sur le panneau de commande (il ressemble à un trou), il doit être enfoncé et maintenu. Lorsque le premier code d'erreur apparaît à l'écran, vous devez faire défiler la liste. Lorsque l'erreur affichée, dont le code est facile à comprendre, correspond au contenu de la mémoire de l'appareil, le climatiseur émet un bip long ou une série de bips courts.
C'est extrêmement rare, mais il y a des problèmes lorsque le relais de commande du système d'avertissement tombe en panne et qu'il n'est pas possible de déterminer le code d'erreur de l'unité et les pièces de rechange à remplacer. Dans ce cas, vous devez immédiatement demander une aide qualifiée.
Il faut se rappeler que le système de contrôle et de surveillance est présent dans deux parties du climatiseur. Par conséquent, si un problème survient, les unités intérieure et extérieure doivent être « interrogées » pour déterminer le code d'erreur correspondant et les réparations nécessaires.
Codes d'erreur de décodage
Le refroidissement par air est une fonction clé du climatiseur, de sorte que les systèmes et pièces associés sont soumis à une charge constante et étroitement contrôlés. Des capteurs passifs, des relais et un système de contrôles périodiques sont utilisés, dont l'intervalle est contrôlé par une minuterie interne. Vous trouverez ci-dessous quelques codes d'erreur décrivant les dysfonctionnements du système de climatisation.
Н11 - les unités intérieure et extérieure ne peuvent pas établir de communication ou la commande ne fonctionne pas en raison d'un dysfonctionnement des cartes électroniques.
Н12 - l'unité extérieure n'a pas la capacité appropriée pour fonctionner avec l'unité intérieure.
H15 - dysfonctionnements du capteur de contrôle de la température du compresseur.
Н16 - dysfonctionnements du système d'échange de fréon, se manifestant par le fait que l'unité externe consomme un faible courant. Une autre raison est un circuit ouvert dans le transformateur ou un dysfonctionnement du module d'alimentation IPM, le démontage est nécessaire. Ce test est contrôlé par une minuterie et est répété en continu.
Décodage des codes responsables des dysfonctionnements du système de capteurs
Vous trouverez ci-dessous quelques codes montrant une rupture ou une défaillance des dispositifs de contrôle, des relais, des capteurs, ce qui rend impossible le contrôle du climatiseur. Une indication claire que des pièces de rechange seront nécessaires.
H14 - capteur d'air.
H21 - capteur à flotteur.
Н51 - le relais du système AC Robot, chargé de contrôler le colmatage de la buse, s'est déclenché.
Н52 - dysfonctionnements du relais limiteur.
Н98 - le relais de température s'est déclenché, qui contrôle le mode de fonctionnement de l'unité intérieure lorsque l'air est chauffé, le signal indique une extraction de chaleur insuffisante.
Un tableau complet des dysfonctionnements comprend plusieurs dizaines de codes ; il existe une liste distincte des dysfonctionnements des climatiseurs industriels et leurs indications correspondantes, qui sont générées par une minuterie interne.
Après avoir correctement identifié les dysfonctionnements, vous pouvez clairement comprendre quelles pièces seront nécessaires, quelles réparations doivent être effectuées, si le système de contrôle électronique nécessite une intervention ou si les marquages des signaux indiquent des dysfonctionnements mineurs. En général, vous pouvez donner des conseils - si le voyant de la minuterie est allumé ou clignote, vous devez appeler un technicien qualifié.