Tout climatiseur réduit l'humidité de l'air. Mais seuls les climatiseurs avec déshumidification peuvent réguler complètement ce processus.
Le climatiseur a-t-il besoin d'un mode de déshumidification ?
L'humidité est confortable pour le corps humain dans la plage de 40 à 60%. Par temps humide (et dans certaines régions même en permanence) l'humidité atteint 90 %. Dans une telle atmosphère, il n'y a pas que les gens qui se sentent mal : des champignons et des moisissures fleurissent dans les coins des locaux. Dans un appartement ou un bureau, il règne un fort esprit de moisi, les affaires et le linge de lit sont humides et désagréables. Les résidents des maisons anciennes, ainsi que les maisons dont le système de ventilation est perturbé, souffrent grandement d'une humidité élevée.
Le climatiseur déshumidificateur maintient l'humidité exactement dans la plage optimale. Ne pas trop sécher l'air (trop sec est nocif pour la peau et le système respiratoire), mais aussi empêcher l'humidité de remonter.
Le mode déshumidification du climatiseur vous permet de simplement sécher l'air sans le refroidir ni le chauffer. Et c'est la principale caractéristique de cette technique.
Comment fonctionne le mode déshumidification ?
Le principe de fonctionnement du mode déshumidification du climatiseur est simple. L'air chaud pénètre dans l'échangeur de chaleur à glace (le fréon s'y trouve). Lors du dégagement de chaleur, l'eau de l'air se condense sur les surfaces froides. L'humidité s'accumule dans un réservoir spécial et est évacuée à l'extérieur des locaux par un système de drainage. C'est ainsi que fonctionne n'importe quel climatiseur.
Mais le principe de la déshumidification de l'air avec un climatiseur doté d'une fonction spéciale est un peu plus compliqué. Cependant, les meilleurs modèles le font en modifiant la température de moins de 10 degrés.
Ceci est réalisé par des modes de fonctionnement spéciaux. L'équipement démarre en mode froid. Dès que l'échangeur de chaleur est refroidi au maximum, les pales du ventilateur passent en petite vitesse. L'échangeur de chaleur est soufflé très lentement. En conséquence, l'eau se condense, mais la température de l'air reste au niveau initial. Parfois, le ventilateur s'arrête complètement.
Néanmoins, l'air froid pénètre toujours dans la pièce. Par conséquent, les fabricants ont recours à une grande variété d'astuces pour réduire cet effet. Par exemple, les échangeurs de chaleur sont équipés de vannes spéciales qui bloquent l'accès du réfrigérant à la partie inférieure. Ainsi, une partie de l'échangeur de chaleur est refroidie et le climatiseur sèche l'air, après quoi il pénètre dans la partie chaude et sa température est rétablie.
Le mode déshumidification de l'air n'est prévu que pour les modèles d'équipements climatiques des meilleurs fabricants (Daikin, Panasonic, Mitsubish Electric et autres).