De nombreux appareils et équipements modernes sont très sensibles aux changements de température ou d'humidité. Pour assurer leur fonctionnement normal, des systèmes de climatisation spéciaux sont installés dans les installations de production, qui sont des structures multimodulaires complexes.
Qu'est-ce que la SCR des locaux industriels
Les systèmes de climatisation dans les locaux industriels (ACS) sont nécessaires pour fournir les paramètres d'air nécessaires dans les locaux industriels. La climatisation intérieure est réalisée en conjonction avec la ventilation et parfois le chauffage. Cependant, les systèmes les plus avancés peuvent gérer les trois fonctions.
Selon les entreprises de construction, environ 15% de l'argent dépensé pour la construction de centres de données et d'entreprises avec des processus technologiques complexes va à l'organisation de la climatisation intérieure.
La climatisation moderne des locaux industriels est une tâche coûteuse qui prend jusqu'à 60% des fonds utilisés pour entretenir un bâtiment.
Calcul de capacité de climatisation
Le calcul de la climatisation de la pièce implique que pour 1 m². mètre de surface au sol représente 2,5 kW de puissance de climatiseur de précision.
C'est-à-dire 2,5 fois supérieure à la capacité calculée d'un climatiseur domestique.
Les climatiseurs domestiques ou « confortables » ont un coefficient de froid perceptible de 0,65 à 0,7. Les 0,3 ou 30 % restants de la puissance sont utilisés pour la déshumidification de l'air intérieur. Après tout, les gens dégagent beaucoup d'humidité.
Et la technique ne le distingue pas du tout. Par conséquent, le coefficient de froid perçu dans les climatiseurs de précision est de 0,8 à 0,95.
Un paramètre tout aussi important de la climatisation ambiante est la capacité à maintenir un niveau de température donné. Les systèmes de climatisation de précision dans les locaux industriels maintiennent la température à 2 degrés près, et certains même jusqu'à 0,5 degré. La plupart des climatiseurs confortables prévoient des baisses de température allant jusqu'à 5 degrés.
Le paramètre climatique le plus important pris en compte pour le calcul de la climatisation des locaux et nécessaire au fonctionnement normal des équipements de précision est l'humidité. Les systèmes climatiques de précision sont capables de maintenir cet indicateur au niveau requis dans chaque cas spécifique, en moyenne 44 à 55%.
Les propriétaires qui économisent sur la climatisation professionnelle sont confrontés tôt ou tard à des pannes d'équipements coûteux : les contacts s'oxydent, les circuits imprimés se fissurent, l'isolation des câbles se dessèche. L'équipement nécessite des réparations complexes et coûteuses.